Le tourisme à Roque Saint-Christophe


Partager




Decouvrir Roque Saint-Christophe
Histoire de Roque Saint-Christophe
Les tarifs de visite Roque Saint-Christophe
Visite à Roque Saint-Christophe

La Roque Saint-Christophe est une énorme falaise



La Roque Saint-Christophe est une énorme falaise calcaire dans la vallée de la Vézère, appartenant au département Dordogne.



Ce site est classé patrimoine mondial, vu sa superficie de 1 km de longueur avec 80 mètres de hauteur, ainsi que son ancienneté car elle servait d’habitation troglodytique pour les hommes de la préhistoire.

L’histoire de la Roque Saint-Christophe



Au cours des années, La Roque Saint-Christophe fut modifiée et agrandie à l’arrivée des Normands et lors de la mise en place du pouvoir de l’évêque Frontaire de Perinueux où des systèmes de défense ont été mis en œuvre pour prévenir l’arrivée des ennemies. Puis, les Anglais ont réussi à forcer le lieu, mais l’histoire de Saint-Christophe a pris fin en 1588, par la décision de Sénéchal du Périgrod de réveiller les habitants de la région, à les en extirper même, jusqu’à démolir la forteresse. Puis, la falaise était abandonnée 300 années de suite.

La fabuleuse légende de Roque Saint-Christophe



La légende d’une porte rouge de la Roque Saint-Christophe est encore narrée dans la région. On dirait que les Anglais n’ont pas pu prendre avec eux les richesses qu’ils y avaient amassées pendant l’abandon de la falaise.


La légende parle de pièces d’or qu’ils ont dissimulées dans une des cavernes de la falaise et de l’existence d’un guide d’indication menant vers le lieu secret, inscrit en anglais sur la fameuse porte appelée porte rouge.

L’architecture de Roque Saint-Christophe



Votre passage à Saint-Christophe vous permettra de voir les marques en creux ou en relief qui témoignent de la vie quotidienne de nos ancêtres troglodytes.


On peut visiter sans souci la falaise car des systèmes de sécurité étaient aménagés, ce qui vous permettra de voir facilement les 5 étages du village troglodytique. On peut admirer aussi la cage à écureuil, constitué d’un treuil à tambour de plus d’une tonne et dont le diamètre de la roue est de 3 mètres, utilisée par les habitants troglodytes pour soulever leurs matériaux. Ainsi, des centaines d’anneaux se fixent sur le mur calcaire avec différentes tailles, ils servaient peut-être pour suspendre les aliments ou pour attacher les bétails… de nos ancêtres. Saint-Christophe n’est pas qu’un refuge pendant la guerre puisqu’on y a trouvé des matériaux ménagers comme les fours et citerne d’eau, des tombeaux sont érigés, une église gravée de croix, des coffres et un escalier ; tout cela montre que c’était un vrai lieu d’habitation bien organisé et protégé par rapport aux autre cités médiévaux. De plus, les toitures, les murs, l’escalier, le balcon, l’échelle unie par le chevêtre, démontrent que le lieu était sécurisé par une troupe établie pour le défendre, ce qui confirme alors l’occupation permanente de Saint-Christophe. Les tarifs de visite sont de 3 euros pour les enfants et de 7 euros pour les adultes.
le tourisme a roque saint christophe


Un livret de visite gratuite est distribué à l’accueil et des livrets pédagogiques sont mis en vente à 2 euros pour préparer votre découverte. Des animations sont proposées pendant votre passage et en plus, trois ateliers sont programmés pour les groupes scolaires pour comprendre en détail la chronologie, les fouilles et mesures médiévales, les montages d’un treuil à tambour et ce, pour une durée de 1 h 30. Le nombre d’élèves peut varier entre 25 et 30 enfants et les tarifs seront de 100 à 120 euros. Une démonstration faite par trois personnes vous attend aussi pour mettre en marche la technologie médiévale : un homme à l’intérieur de la roue du treuil à tambour pour faire monter la charge de 500 kg, un autre pour guider la corde et le dernier pour freiner le treuil. Le site est ouvert toute l’année et on peut le visiter individuellement, en groupe d’adultes, ou en groupe scolaires. Il s’ouvre de 10 h et se ferme à 18 h pendant les mois de février, mars et octobre ; de 10 h à 18 h 30 en avril, mai, juin, septembre ; de 10h à 20 h pour le mois de Juillet et d’août et enfin de 14 h à 17 h du 12 novembre au 31 janvier. La falaise de la Roque Saint-Christophe a été fermée temporairement pour cause de réhabilitation suite à un sinistre, mais elle est accessible au public depuis début 2008.
De plus, la librairie et la boutique de Roque Saint-Christophe sont ouvertes toute l’année pour faire des achats de livres sur son histoire et pour acquérir des articles de souvenirs de cette falaise de la Roque Saint-Christophe. Une visite de la cavité naturelle de Roque Saint-Christophe vous permettra de profiter de la richesse naturelle de la Vallée de la Vézère. Les traces laissées par nos ancêtres vous démontrent leur mode de vie et vous fait connaître l’histoire de la falaise de Roque Saint-Christophe depuis la Préhistoire jusqu’à la Renaissance, en passant par le Moyen Age. De nombreuses animations sont organisées dans le site et on peut y accéder facilement soit en visite libre ou guidée, soit en individuelle ou en groupes. Le tarif de visite est très abordable pour que tout le monde puisse découvrir la beauté de cette falaise. Sans oublier de noter pour les visiteurs que ce lieu constitue un espace sensible, vu la richesse naturelle qui le rend toujours si naturel et agréable et que c’est un environnement qu’on doit préserver pour que la paix et l’harmonie embellissent toujours la falaise de Roque Saint-Christophe. Alors, pensez à la réouverture du site la Roque Saint-Christophe pour commencer la visite de vos patrimoines !

Le Mardi 12 Mars 2013 à 07:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le tourisme sur la Montagnette
  •  Le tourisme sur le Massif de l'Etoile
  •  Tourisme à Perros-Guirec
  •  Eglise des Billettes, Paris
  •  Restaurant Michel Rostang, Paris

Articles suivants :
  •  Parc animalier d’Estourmel près de Cambrai
  •  Novotel Tour Eiffel Paris
  •  La Casa Luca, Trattoria de luxe à Paris
  •  Forêt de Fontainebleau
  •  Ville de Toulouse




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dordogne 24 Dordogne 24



La Roque Saint-Christophe est une énorme falaise calcaire dans la vallée de la Vézère, appartenant au département Dordogne. Ce site est classé patrimoine mondial, vu sa superficie de 1 km de longueur ...