Le tourisme à Notre-Dame-de-Monts


Partager




Hebergement à Notre-Dame-de-Monts
Histoire de Notre-Dame-de-Monts
Visiter Notre-Dame-de-Monts
Decouvrir Notre-Dame-de-Monts

Notre-Dame-de-Monts est l’une des nombreuses communes longeant la côte atlantique



Notre-Dame-de-Monts est l’une des nombreuses communes longeant la côte atlantique, et qui sont devenues des stations balnéaires. Elles ont des atouts naturels principalement axés sur la mer, la plage et les milieux naturels de la côte.



Elles sont donc devenues des destinations de vacances et aussi de tourisme très prisées.
Localisation géographique de Notre-Dame-de-Monts. Notre-Dame-de-Monts est une petite commune du département français de la Vendée, lui-même situé dans la région des Pays de la Loire. On est donc sur la côte centre ouest de la France, sur la côte atlantique, connue pour être une région très touristique. Cette commune n’est pas loin de celle des sables d’Olonne et de Saint-Jean-de-Monts.

La commune de Notre-Dame-de-Monts offre de nombreux attraits touristiques



La commune de Notre-Dame-de-Monts offre de nombreux attraits touristiques tout aussi intéressants les uns que les autres. Premier atout touristique, les plages de Notre-Dame-de-Monts en sable fin vous garantissent de purs moments d’évasion et de détente. Elles vous offriront soit les activités classiques de la plage, soit des découvertes plus tranquilles de la mer. En fait, Notre-Dame-de-Monts possède 4,5 kilomètres de plages. Certaines parties, notamment la plage centrale longeant le littoral de la commune, sont très fréquentées du fait de leur proximité. La baignade y est surveillée.


Vous pouvez donc compter sur la sécurité procurée par les maîtres-nageurs prêts à vous aider en cas de besoin. Outre la plage centrale, celles de la Braie et des Régats sont également surveillées, mais elles sont déjà situées en milieu naturel. Vous pouvez vous y baigner. Elles sont accessibles par voiture au moyen de voies tracées dans le sable. Il est possible de s’y aventurer à vélo sur des pistes cyclables passant par la forêt. La commune est riche en plages. Cinq autres portions non surveillées existent.




Notre-Dame-de-Monts possède 4,5 kilomètres de plages



Ce sont les plages du Murier, du Bois Fret, de la Renaudière, du Pont d’Yeu et de la Parée Grolier. Elle est elle-aussi accessible en voiture, suivant la forêt domaniale. Vous pouvez également vous ballader à vélo dans cette dernière et pourquoi pas, piquer une tête dans l’océan, dans un endroit naturel tranquille ! Les partisans de la marche et des randonnées pédestres seront comblés à Notre-Dame des Monts, tout comme les adeptes du vélo. Au total, deux cent cinquante kilomètres de sentiers cyclables et pédestres parcourent les milieux naturels de la commune, traversant la forêt, la dune, les marais et la mer. Rien que pour les pistes cyclables, vous disposez de soixante-dix kilomètres de parcours. Vous n’aurez pas à fournir d’efforts importants en raison du fait que cette région est quasiment plate. Aucune pente ne gênera votre parcours. Par ailleurs, les sentiers sont balisés et sécurisés. Récemment, des circuits spécifiques ont été mis à la disposition des randonneurs. Munis d’un G.P.S., vous serez amené à découvrir les nombreuses richesses naturelles se trouvant autour de Notre-Dame-de-Monts.
le tourisme a notre dame de monts


Ainsi, en suivant ces circuits, vous admirerez des milieux naturels tels que des mares ou des forêts avec de nombreuses espèces d’arbres, marais ou dunes.

Des ballades équestres sont disponibles



Vous pourrez également faire du canoë sur le marais, mélangeant ainsi découverte et activité sportive aquatique. Si vous aimez l’équitation, des ballades équestres sont disponibles pour les mêmes types de parcours découvertes. Un site particulier est à mentionner. Il s’agit de la Maison de la dune et de la forêt où informations sur l’environnement, expositions interactives, animations diverses sont proposées au public. C’est un lieu d’échanges et de documentations où vous pourrez approfondir vos connaissances sur l’environnement. La Maison de la dune et de la forêt est accessible uniquement du mois d’octobre au mois de mars. Grâce aux nombreux ouvrages qui équipent sa bibliothèque, vous aurez accès à des nombreuses informations concernant les arbres, les plantes, la mer, la région de Notre-Dame-de-Monts elle même, les oiseaux ou encore le climat. En somme, tout ce que vous souhaitez savoir sur l’environnement et l’écologie. L’office du tourisme de Notre-Dame-de-Monts offre aux visiteurs et aux vacanciers la possibilité de découvrir la ville elle-même par une visite guidée au cours de laquelle vous serez amené à mieux la connaître, du moins historiquement. Par ailleurs, des excursions sont programmées qui vous emmèneront au Puy du Fou par exemple, un site naturel à découvrir, situé hors de la ville. Notre-Dame-de-Monts constitue une destination touristique très complète vu ses richesses naturelles très variées qui sont en mesure de satisfaire chaque passion. Faites comme si vous y étiez déjà et imaginez-vous au bord de la mer en train de vous demander ce que vous aller bien visiter. Forêt ? Plage ? Visite culturelle ? Circuit V.T.T. ou équestre ? Vous avez l’embarras du choix. Venez à Notre-Dame des Monts et soyez assuré que vous ne le regretterez pas !

Le Jeudi 14 Février 2013 à 08:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  stations balnéaire, vacances, voyage, plage France Stations balnéaires : ressourcez vous à la mer !


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le tourisme à Courseulles-Sur-Mer
  •  Tourisme à Ouessant
  •  Le tourisme à La Londe-les-Maures
  •  Le Tourisme dans la ville de La Rochelle
  •  Le tourisme à La Tranche sur Mer

Articles suivants :
  •  Synagogue Charles Liché à Paris
  •  Le Parc de la Tête d'Or
  •  Galeries Lafayette, Paris
  •  Base de loisirs de Jablines-Annet, Île-de-France
  •  Aquaboulevard, Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pays de la loire Pays de la Loire
   vendee 85 Vendée 85



Notre-Dame-de-Monts est l’une des nombreuses communes longeant la côte atlantique, et qui sont devenues des stations balnéaires. Elles ont des atouts naturels principalement axés sur la mer, la plage ...