Le tourisme à l'Eglise Sainte-Quitterie-d'Aire


Partager




Visiter l'Eglise Sainte-Quitterie-d'Aire
Decouvrir l'Eglise Sainte-Quitterie-d'Aire
Histoire de l'Eglise Sainte-Quitterie-d'Aire
Hôtels les plus proches de l'Eglise Sainte-Quitterie-d'Aire

L'église Sainte-Quitterie-d’Aire fait partie des grandes œuvres de l'humanité



Plusieurs édifices religieux sont aujourd'hui inscrits dans le grand livre du patrimoine mondial de l'UNESCO.



L'église Sainte-Quitterie-d’Aire fait également partie de cette collection de grandes œuvres de l'humanité qu'il convient de protéger. L'histoire est basée sur la religion et le christianisme du XIe siècle, mais le monument reflète aussi une époque bien définie de la vie de l'homme à travers cette évolution qui ne cesse de le poursuivre jusqu'à nos jours. Evoquer l'importance de ce site revient à dire que nous avons des repères dans l'histoire et que nous sommes en droit de le savoir.

L'Eglise Sainte-Quitterie-d’Aire et ses origines



L'histoire est cette partie de la vie que l'on tente toujours d'oublier, d'effacer ou même d'ignorer. Les archéologues et les sociologues ne serviraient alors plus à rien puisque l'homme, désormais, peut s'inventer une histoire et définir ses origines à sa manière. Mais il y a toujours des vestiges du passé qui nous rappellent à quel moment remonte l'histoire du premier homme sur terre, et dans quelles conditions il vivait de son temps. C'est aussi grâce à ces monuments historiques que nous pouvons trouver des réponses à toutes les questions qui nous viennent aujourd'hui à l'esprit.


Sainte-Quitterie-d’Aire est une église de style gothique située au sud-ouest de la ville d'Aire, sur l'Adour, juste sur la colline du Mas. Autrefois, cette colline abritait un ancien temple romain qui, d'après l'histoire, aurait été dédié au dieu Mars. L'existence d'une dalle ornée de lauriers justifierait fortement cette hypothèse. Plus tard, les prélats de Tarusates ont converti ce temple en baptistère avant que Pierre Premier l'octroie aux moines bénédictins de La Chaise-Dieu au XIe siècle.


Ainsi, débutait l'histoire de l'église Sainte-Quitterie-d’Aire, un édifice qui tient son origine du respect que les chrétiens adressent à la mémoire d'une jeune princesse gothe martyre. Un monastère a même été bâti près de l'église pour que toute la population puisse venir s'y recueillir chaque fois qu'elle en éprouvait le besoin. Mais le joli conte de fée ne dura pas assez longtemps. A l'arrivée des troupes de Gabriel de Montgomery vers 1569, tous les bâtiments qui se trouvaient sur la colline du Mas ont été détruits, à l'exception de l'église qui a été reconstruite en entière dans un style qui lui est resté fidèle à la fin du XIIIe siècle, le style gothique. Les guerres de religion se succédaient des années plus tard sur la ville d'Aire et l'église Sainte-Quitterie-d’Aire n'a pas été épargnée. D'un simple lieu de séminaire à un endroit complètement neutre, l'église Sainte-Quitterie-d’Aire est devenue aujourd'hui le siège de la mairie de la ville et le prieuré est désormais un lycée professionnel.
le tourisme a leglise sainte quitterie daire




L'église Sainte-Quitterie-d’Aire : un grand lieu de découverte



Ce qui est étonnant dans l'histoire de l'homme, c'est qu'il se retrouve toujours au cœur de différentes guerres qui ne fait que renforcer sa volonté d'aller de l'avant malgré les séquelles que celles-ci laissent dans leur passé. Visiter l’église Sainte-Quitterie-d’Aire, c'est à la fois prendre part à l'évolution de l'homme et définir une grande partie de son passé. N'est-ce pas là une grande découverte à ne pas rater ? Vous aimez la nature, vous aimez le paysage, vous aimez la mer, et l'architecture ancienne vous intéresse par-dessus tout ? Prenez part à la grande découverte que vous offre la colline du Mas et partez exploiter le petit monde du XIe siècle avec l’église Sainte-Quitterie-d’Aire. Emblème de l'architecture la plus ancienne du monde, l’église Sainte-Quitterie-d’Aire a été construite dans le prolongement de la sépulture dont les deux côtés sont limités par deux chapelles. On y remarque surtout de vieilles aquarelles qui datent du XIVe siècle. A l'intérieur, l'église constitue un grand chef-d'œuvre dont la plupart sont nés de la grande imagination des célèbres frères sculpteurs Mazzetti. On distingue facilement la beauté des arcatures romanes soulevées de colonnes géminées magnifiquement décorées qui abritent des chapiteaux sculptés.

Le paysage offert par l’église Sainte-Quitterie-d’Aire



A l'entrée de l'église, on peut aussi remarquer le portique à révélation qui s'ouvre à l'aide d'un arc brisé. On y retrouve la scène de l'enfer et celle du paradis surmontées par la gloire du Christ. Par ailleurs, le paysage offert par l’église Sainte-Quitterie-d’Aire à l'extérieur est aussi étonnant que celui de l'intérieur. Le clocher à trois rangées d'ouvertures qui couronne la façade, le magnifique sarcophage de Saint-Béat fait entièrement de marbre blanc, paré de nombreuses sculptures du IVe et du Ve siècle, ainsi que les autres sculptures qui représentent des personnages célèbres de la bible font encore partie de ce décor inouï de l'église Sainte-Quitterie-d’Aire. Constituant un passage important des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’église Sainte-Quitterie-d’Aire tient toujours une place dans la culture française, surtout dans la religion chrétienne. Elle se situe sur un endroit que la nature aime beaucoup titiller par son pouvoir de destruction, mais elle tient toujours debout malgré tout. Et elle n'attend plus que vous pour donner encore de cette brillance unique qu'elle seule donne au moment où le soleil s'apprête à se coucher.

Le Lundi 11 Février 2013 à 07:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Cathédrale Notre-Dame de Paris
  •  La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
  •  Le musée de l'Armée
  •  Burie, petit village de Charente-Maritime
  •  Chomelix, petite commune située en Auvergne

Articles suivants :
  •  Le tourisme à l'hôtel Negresco
  •  Le tourisme dans le quartier du Vieux Lyon
  •  Le tourisme sur la Montagne Sainte-Victoire
  •  FlyNordic, compagnie aérienne low cost suédoise
  •  Aigle Azur, compagnie française




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations



Plusieurs édifices religieux sont aujourd'hui inscrits dans le grand livre du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'église Sainte-Quitterie-d’Aire fait également partie de cette collection de grandes œuvr...