Le tourisme à la Pièce d'eau des Suisses


Partager




Decouvrir la Pièce d'eau des Suisses
Histoire de la Pièce d'eau des Suisses
Endroit ou se trouve la Pièce d'eau des Suisses
Photo de la Pièce d'eau des Suisses


La ville de Paris, la capitale française, offre beaucoup de richesses de toutes sortes aux touristes



La ville de Paris, la capitale française, offre beaucoup de richesses de toutes sortes aux touristes.



Sa forte potentialité touristique est en grande partie basée sur ses monuments architecturaux mais aussi sur ses sites historiques et culturels. Le Château de Versailles est connu pour être un site attirant de nombreux visiteurs. Outre le monument lui-même, ses jardins et espaces verts, ainsi que ses plans d’eau, constituent des sites d’intérêt touristique à part entière. La Pièce d’eau des Suisses est particulièrement attrayante.
Connaissez-vous la Pièce d’eau des Suisses, cette composante du Château de Versailles ?

La Pièce d’eau des Suisses est, comme son nom l’indique, un bassin d’eau inclus dans le grand parc qui entoure le Château de Versailles



La Pièce d’eau des Suisses est, comme son nom l’indique, un bassin d’eau inclus dans le grand parc qui entoure le Château de Versailles. Elle fut construite de 1679 à 1683. Elle a une longueur de 682 mètres et une largeur de 334 mètres et sa profondeur moyenne est de trois mètres. En fait, la Pièce d’eau des Suisses fit l’objet d’agrandissement par les Gardes Suisses en 1678, d’où son appellation. Cette pièce d’eau fut créée petit à petit sur une zone de marécages fermant le parc de l’orangerie.


L’orangerie elle-même domine la pièce d’eau des suisses puisqu’elle se trouve en amont de celle-ci. C’est à partir de 1665 que le creusement du bassin fut entamé. Au début, la pièce d’eau avait une forme octogonale ; les Gardes Suisses ont fait par la suite des travaux d’agrandissement et d’embellissement à partir de 1678. Les travaux durèrent donc quatre ans. La forme octogonale initiale fut abandonnée. En 1682, les extrémités, ou les quatre coins du bassin, ont été arrondies lors de la dernière extension de sa surface.


Les terres déblayées lors de ces travaux d’agrandissement ont servi à assécher et à remblayer la zone de marécages appelée ‘’étang puant’’, qui allait accueillir l’emplacement d’une autre composante du parc de Château de Versailles : le potager du Roi. La Pièce d’eau des Suisses est un jardin, un bassin, un ensemble d’une grande beauté.

La Pièce d’eau des Suisses fut créée à la demande du ‘’roi soleil’’



La Pièce d’eau des Suisses fut créée à la demande du ‘’roi soleil’’ Louis XIV. Elle fut dessinée et réalisée, même progressivement, dans l’esprit de faire quelque chose de beau à regarder, notamment et plus spécifiquement pour les yeux du Roi. Une statue de Louis XIV à cheval, sous ‘’décors vestimentaires’’ de Marcus Curtius, réalisée par François Girardon, se trouve à la limite sud de la Pièce d’eau des Suisses. Celle-ci partage un côté du potager du Roi, par lequel elle est accessible par la porte métallique appelée la ‘’Grille du Roi’’. Lui conférant une beauté additionnelle, des platanes disposés en deux allées longent les bords de la pièce d’eau.
le tourisme a la piece deau des suisses


Les arbres ont tous plus de deux cents ans, mais malheureusement beaucoup d’entre eux furent arrachés ou endommagés pendant la spectaculaire et impressionnante tempête de l’année 1999.

La Pièce d’eau des Suisses est la partie qui clôture le grand axe du parc de Versailles



La Pièce d’eau des Suisses est la partie qui clôture le grand axe du parc de Versailles, qui va du nord au sud et qui est longé par des célèbres jardins ou autres potagers... Elle se trouve d’ailleurs au-delà des limites actuelles du territoire du Château de Versailles, la route menant à Saint-Cyr se trouvant entre celui-ci et la pièce d’eau des suisses. En regardant encore dans la direction sud, la voie ferrée Paris-Chartres longe les limites du périmètre de la pièce d’eau. Derrière cette ligne se dresse enfin le plateau de Satory. Depuis l’orangerie, vous avez une merveilleuse vue sur la Pièce d’eau des Suisses suivant l’axe des rangées de couloirs. Cet angle de vue vous donne un beau reflet du plan d’eau, et une belle projection des arbres de l’orangerie sur la pièce d’eau, que les amoureux de la photo n’hésiteront pas à saisir. En fait, vous découvrirez l’orangerie avant d’atteindre la Pièce d’eau des Suisses. Le parterre de la première surplombe la seconde. Elles constituent les dernières portions d’un long axe allant du nord au sud qui aligne les jardins du parc de Versailles, niché dans le périmètre du château du même nom. Pour vous donner une idée de l’importance de cet axe, il commence au nord par le bassin de Neptune, qui est suivi par l’allée d’eau surplombée par le parterre nord. Celle-ci est suivie par le parterre d’eau qui entame l’axe est-ouest, ensuite par le parterre du midi qui surplombe l’orangerie. Cette dernière précède, comme déjà indiqué, la Pièce d’eau des Suisses. L’on peut dire alors que la pièce d’eau constitue le bout du grand axe des jardins du Château de Versailles. A qui profitait la Pièce d’eau des Suisses ? Le Roi pouvait se l’accaparer pendant quelques temps selon son bon vouloir, ce qui est normal vu qu’elle lui était destinée. Mais elle était surtout un lieu où de nombreuses fêtes autour de l’eau furent célébrées. Aujourd’hui, la Pièce d’eau des Suisses accueille des pique-niqueurs et des visiteurs, ... Les plans d’eau vous attirent ? La Pièce d’eau des Suisses est faite pour vous combler. Vous serez encore plus émerveillé à la vue de cet ensemble de jardins et de plans d’eau historiques, datant du XVIIe siècle qui a pu être très bien conservé jusqu’à aujourd’hui.

Le Jeudi 25 Avril 2013 à 12:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Eglise Sainte Jeanne d'Arc de Nice
  •  Tourisme à Martigues
  •  Tourisme à Menton
  •  Eglise Saint-Germain-de-l’Auxerrois, Paris
  •  Place Vendôme à Paris

Articles suivants :
  •  Le centre ville reconstruit du Havre
  •  Stade nautique Saint Raphaël
  •  Kiddy parc à Hyères
  •  Marché aux puces de Saint Ouen
  •  Tourisme à Gap




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75



La ville de Paris, la capitale française, offre beaucoup de richesses de toutes sortes aux touristes. Sa forte potentialité touristique est en grande partie basée sur ses monuments architecturaux mais...