Le tourisme à La Londe-les-Maures


Partager




Hebergement à La Londe-les-Maures
Visiter La Londe-les-Maures
Histoire de La Londe-les-Maures
Decouvrir La Londe-les-Maures

La Londe-les-Maures est une ville française du département du Var



La Londe-les-Maures est une ville française du département du Var, dans la région de Provence Alpes Côte d'Azur. Cette ville se trouve dans la baie d'Hyères, sur la Côte d'Azur . Il s'agit d'une ville vaste d'environ 7900 hectares, située aux pieds du massif des Maures.



Elle est couverte en grande partie de forêts. Sur une autre partie du territoire est pratiquée l'agriculture, ce qui fait qu'il ne reste qu'une infime partie consacrée aux habitations, correspondant à 3% du territoire. Le tourisme à la Londe-les-Maures est très prospère, notamment le tourisme estival. La commune possède en effet plusieurs endroits d'intérêt touristique ou historique, ainsi que des lieux richement gâtés par la nature, d'autant plus que le soleil est quasiment toujours présent sur ses belles plages.

L'histoire de la ville, à connaître pour faire du tourisme à la Londe-les-Maures



Nous pouvons estimer que le territoire fut habité vers 2500 ans avant notre ère. En effet, en 1876, un dolmen a été découvert dans le nord de la commune, au milieu d'une commune des Maures. Ce dolmen, ainsi que les diverses poteries et pierres taillées trouvées sur le site, datent de la fin de l'ère néolithique. Puis, le peuple gallo-romain occupa la Londe-les-Maures durant l'Antiquité. A cette époque, les principales activités économiques des habitants furent la culture de l'olivier, de la vigne ou des céréales. Durant l'époque médiévale, le territoire fut connu sous le nom Bornette.



De nombreux châteaux furent bâtis au Moyen-âge par les moines. Une autre époque qui marque l'histoire de l'économie de la Londe-les-Maures fut celle du développement de l'exploitation minière, essentiellement le plomb et le zinc. C'est une activité très prospère jusqu'en 1929 qui entraîna la mise en place du chemin de fer. Voilà l'histoire de la Londe-les-Maures dans ses grandes lignes. Nous avons montré que la commune possède une histoire très riche qui peut déjà constituer une raison de la découvrir.


Toutefois, nous avons juste là donné un avant-goût de tout l'intérêt que vous pouvez accorder à cette commune. En effet, elle regorge encore d'endroits historiques, de lieux naturels ou de monuments qui sont à visiter absolument et c'est ce dont nous allons parler maintenant.

Ce que vous découvrirez à la Londe-les-Maures



La commune de Londe-les-Maures possède une histoire très riche qui est à connaître absolument. Mais en plus de cela, cette ville regorge aussi d'endroits magnifiques qui vont tout simplement vous fasciner. Parmi ces endroits, il y a le dolmen de Gaoutabry dont nous avons déjà parlé dans la partie histoire de la région. C'est un beau monument mégalithique qui se trouve tout en haut de la colline des Maures. Le visiter vous ferait sûrement revivre cette époque lointaine. Un petit village qui s'appelle les Bornettes abrite une jolie place d'où vous verrez le majestueux théâtre des Bornettes. Vous aurez aussi l'occasion de visiter le musée de l'Ecole Publique. La Londe-les-Maures possède également une réserve naturelle protégée qui est le sentier sous-marin de l'Argentière. Vous y ferez la connaissance d'un bon nombre de plantes et d'animaux, ainsi que les herbiers de posidonies.
le tourisme a la londe les maures


Vous trouverez la place André Allègre au beau milieu de la ville. Les grands immeubles provençaux, l'Hôtel de Ville ainsi que d'autres anciens bâtiments bordent cette place.

vous pouvez toujours profiter des belles plages de la Londe-les-Maures



Sinon, vous pouvez toujours profiter des belles plages de la Londe-les-Maures qui s'étendent sur un total de 3 Km. Vous aurez le choix entre quatre plages paradisiaques à savoir Miramar, Tamaris, Pellegrin et la station balnéaire de l'Argentière qui est primée par la label ' Pavillon Bleu d'Europe '. En face de la Londe-les-Maures, vous pouvez admirer les îles de Port-Cros, Porquerolles et l'île du Levant : ces trois petites îles constituent les îles d'or, des endroits fascinants que vous pouvez immédiatement visiter. De ce fait, vous pouvez faire beaucoup d'activités pendant votre séjour à la Londe-les-Maures. Des sports nautiques aux diverses randonnées en passant par les visites des lieux historiques, sans oublier la réserve naturelle, vous n'avez que l'embarras du choix.
A présent que vous connaissez un peu la commune de la Londe-les-Maures, nous n'avons qu'un seul conseil à vous donner : venez passer quelques jours de vacances là-bas, vous ne le regretterez pas. Vous pourrez par la suite envisager d'y revenir si votre séjour vous satisfait, ce qui est quasiment sûr. N'attendez plus. Faire du tourisme à la Londe-les-Maures est la meilleure décision que vous pouvez prendre pour vos vacances d'été. Nous vous souhaitons d'ores et déjà un séjour inoubliable.

Le Mercredi 13 Février 2013 à 13:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  stations balnéaire, vacances, voyage, plage France Stations balnéaires : ressourcez vous à la mer !


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le Tourisme dans la ville de La Rochelle
  •  Le tourisme à La Tranche sur Mer
  •  Le tourisme aux Moutiers en Retz
  •  Le tourisme à Ouistreham
  •  Tourisme à Plouharnel

Articles suivants :
  •  Tourisme à Ouessant
  •  Le tourisme à Courseulles-Sur-Mer
  •  Le tourisme à Notre-Dame-de-Monts
  •  Synagogue Charles Liché à Paris
  •  Le Parc de la Tête d'Or




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   provence alpes cote d azur Provence Alpes Côte d'Azur



La Londe-les-Maures est une ville française du département du Var, dans la région de Provence Alpes Côte d'Azur. Cette ville se trouve dans la baie d'Hyères, sur la Côte d'Azur. Il s'agit d'une ville ...