Le Tourisme à Fouesnant


Partager




Decouvrir la ville de Fouesnant
Visiter la ville de Fouesnant
Hebergements a Fouesnant
Histoire de la ville de Fouesnant

La région de la pointe ouest de la France est une région touristique à part entière



La région de la pointe ouest de la France est une région touristique à part entière. Elle a ses particularités, qui sont aussi bien géographiques, historiques ou autres. Quelques petites communes littorales de cette région sont des destinations très prisées par les vacanciers et les touristes.



Fouesnant en fait partie. Où se trouve Fouesnant ?

Le point sur la ville de Fouesnant



Fouesnant est une petite ville, ou une petite commune, en termes plus administratifs, du département français du Finistère qui fait partie de la Région Bretagne. Par rapport à d’autres communes ou agglomérations, elle est située à quinze kilomètres au sud de Quimper, et à huit kilomètres à l’ouest de Concarneau. C’est une commune littorale du sud-Finistère avec quinze kilomètres de côte, celle-ci commence à Cap Coz, passe par la pointe de Beg Meil, et se termine aux marais de Mousterlin et aux dunes de la Mer Blanche. Le ' Bourg de Fouesnant ' lui-même est à trois kilomètres de la côte, et l’église Saint-Pierre se trouve au milieu du centre ville qui abrite les services administratifs tels que la mairie, la bibliothèque, … et les petits commerces de toutes sortes. L’aménagement de Beg Meil a fait que ce lieu devint une station balnéaire très prisée à partir du XIXe siècle. On y construisit des hôtels et des villas particulières.


Particularité de Fouesnant : son parc immobilier se compose à 80 % de maisons particulières dont 50 % servent de résidences secondaires, ce qui signifie que la petite ville est une véritable destination de vacances. L’agglomération limitrophe de Quimper a une influence sur Fouesnant puisqu’une bonne partie de la population active fouesnantais y travaille.


Mais Fouesnant possède ses propres activités économiques et commerciales, des activités qui tournent autour de l’artisanat, et de l’alimentaire, qu’illustrent l’usine Tipiak, les pâtisseries industrielles, ou les salaisons, … Si vous êtes un fin gourmet, vous y trouverez donc un petit paradis !

L’Ile aux Moutons et l’archipel des Glénan



L’Ile aux Moutons et l’archipel des Glénan, à quinze kilomètres au sud de la Pointe de Mousterlin, est un ensemble d’îlots inclus dans la commune de Fouesnant. Il est possible de les visiter. Fouesnant semble avoir été occupée dès la fin de l’âge de bronze ou vers le début de l’âge de fer, du fait de l’existence de deux menhirs dans la commune, l’un situé sur la Pointe de Beg Meil et l’autre à l’intérieur des terres. D’autres fouilles archéologiques ont mis en évidence l’existence d’habitants non migratoires aux époques néolithiques, de l’âge de fer et à la période romaine, tandis que des coffres funéraires trouvés sur les îles Glénan témoignent d’anciennes occupations humaines. La commune de Fouesnant est en relation avec l’affaire Nédelec, survenue en 1792. Fouesnant vous propose de nombreuses idées de visite avec ses patrimoines architecturaux, naturels et culturels.
le tourisme a fouesnant




Les attraits touristiques de la ville de Fouesnant



Quelques sites religieux à visiter : l’église Saint-Pierre, la Chapelle Saint-Thomas Becket, La Chapelle Sainte-Anne, la Chapelle Saint-Sébastien, et la Chapelle de Kerlader. L’église Saint-Pierre fut érigée à la fin du XIe siècle et subira des améliorations successives. Elle véhicule le style architectural romain. Classée Monument Historique depuis 1930, cette église a un intérêt touristique important. Soyez donc l’un de ses visiteurs. ! La Chapelle Saint-Thomas Becket fut construite en 1674 en l’honneur de l’archevêque de Canterbury qui fut assassiné. L’édificateur de ce monument religieux n’est autre que le descendant de l’un de ceux qui avaient assassiné le sacré Saint-Thomas Becket. La Chapelle Sainte Anne fut érigée en 1685 et classée Monument Historique depuis 1914. La chapelle Saint-Sébastien, édifiée au XVe siècle, est l’extension d’une construction antérieure datant du XIIe siècle. La Chapelle de Kerlader, du XVIIIe siècle, fut construite pour remplacer une chapelle plus ancienne datant du XVIe siècle. A part les sites religieux, il existe d’autres idées de visite, autour des sites naturels ou aménagés. Vous avez les Etangs et Bois de Penfoulic qui est un site naturel protégé par le ' Conservatoire du littoral ', la Plage et le site de Cap Coz, la Cale et les dunes de Beg Meil, le Polder de Mousterlin également protégé, la Pointe de Mousterlin, les Marais et dunes de la Mer blanche, l’île aux Moutons et l’Archipel des Glénan dont la visite vous prendra évidemment plus de temps.
Vous vous intéressez aux évènements périodiques locaux ? A Fouesnant, la Fête des Pommiers se tient chaque été ; une fête religieuse, appelée Le Pardon de Sainte Anne, se passe également chaque premier dimanche qui suit la Sainte Anne ; si vous aimez la musique, le Festidreuz qui est un festival de musique, a lieu également chaque été.
Fouesnant est célèbre pour son produit phare qu’est le cidre. Le cidre de Fouesnant est l’un des plus réputés des cidres produits dans la Cornouaille. Ces derniers reçoivent d’ailleurs le label ' AOC ' ou Appellation d’Origine Contrôlée, ce à partir de 1996.
Fouesnant est à la fois une station balnéaire attrayante, une commune à sites naturels de toute beauté et une ville millénaire. Vous ne manquerez donc pas d’y faire un détour et de vous laisser entraîner par ses charmes, pour, pourquoi pas, y rester quelques temps !

Le Vendredi 01 Mars 2013 à 08:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France

  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le Tourisme à Fecamp
  •  La cathédrale de Sainte Marie d'Oloron
  •  La Mer de Glace
  •  Region Poitou-Charentes
  •  Région Rhône-Alpes

Articles suivants :
  •  Le Tourisme à Faute-sur-Mer
  •  Le tourisme sur l'île de Noirmoutier
  •  Tourisme à Larmor Plage
  •  Tourisme à Lège-Cap-Ferret
  •  Tourisme à La Barre-de-Monts




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bretagne Bretagne
   finistere 29 Finistère 29



La région de la pointe ouest de la France est une région touristique à part entière. Elle a ses particularités, qui sont aussi bien géographiques, historiques ou autres. Quelques petites communes litt...