Le Tourisme à Fecamp


Partager




Decouvrir Fecamp
Visiter la ville de Fecamp
Trouver un hebergement a Fecamp
Histoire de la ville de Fecamp

La région nord-ouest de la France possède des aspects particuliers



La région nord-ouest de la France possède des aspects particuliers, du point de vue historique, économique et même géographique. Ses départements, avec leurs villes, présentent des attractions spécifiques, notamment pour promouvoir le tourisme régional. Fécamp est le moteur qui fait tourner ce dernier, à son niveau.





Mieux connaître la ville de Fécamp



Fécamp est une ville du département français de la Seine-Maritime, qui fait partie de la Région Haute-Normandie. Elle se trouve sur la côte d’Albâtre, au centre du littoral du pays de Caux. Principale grande agglomération proche, le Havre est à seulement quarante kilomètres de Fécamp au sud. Fécamp possède un passé historique bien chargé, qui va de la préhistoire à l’époque contemporaine. Des études archéologiques ont permis d’affirmer que l’emplacement actuel de la ville a déjà été humainement occupé à l’époque néolithique. Quelques objets de l’époque gallo-romaine ont aussi pu être retrouvés. Deux cimetières gallo-romains ont également été mis au jour. La route départementale D940 reliant Fécamp à Etretat suit le tracé d’une voie datant de l’époque romaine, qui passe par Fond Pitron. Au Moyen Age, la ville verra la naissance des ducs de Normandie Richard Ier et Richard II. En 1410, les anglais incendièrent la ville et l’occupèrent ensuite. Elle sera libérée en 1449.


Toutefois, la ville aura sa notoriété auprès des anglais si bien que Charles II d’Angleterre y débarqua en novembre 1651 quand il vint chercher asile en France, Cromwell ayant pris le trône.

A l’époque moderne et à l’époque contemporaine



A l’époque moderne et à l’époque contemporaine, Fécamp connaîtra des moments forts relatifs à la pêche et à son port. Celui-ci fut construit au XIe siècle et joua un rôle important pour la ville au fil des siècles.


Fécamp est célèbre pour la pêche morutière puisque son port était le premier port français spécialisé dans la pêche à la morue. Les navires utilisés pour les voyages, pouvant durer jusqu’à six mois, étaient d’abord des voiliers à trois mâts, ensuite des navires à vapeur, et enfin des navires à moteurs diesel.
Actuellement, la pêche industrielle n’est plus l’intérêt du port de Fécamp mais plutôt la pêche côtière. Ensuite, le port s’est peu à peu transformé en port de plaisance.

Les valeurs touristiques de la ville de Fécamp



Fécamp vous propose de nombreux points d’intérêt qui peuvent intéresser chaque type de visiteur. Elle possède notamment un riche patrimoine architectural dont de nombreux monuments religieux, tels que l’église de la Trinité qui est classé Monument Historique, l’Abbaye de la Trinité également classée monument historique, l’église Saint-Étienne, la chapelle Notre-Dame-du-Salut, la Chapelle du Précieux Sang, ou les Temples Protestants, … Si vous aimez découvrir des monuments civils, Fécamp constitue une réserve à découvertes puisque vous n’aurez peut-être même pas le temps de les visiter tous.
le tourisme a fecamp


Le Palais Bénédictine, le château d’eau datant du XIIIe siècle, la ferme de l’Epinay construite au XVIe siècle, ou les vieilles maisons du quartier des Hallettes, ou encore le port de Fécamp, à la fois de pêche, de commerce et de plaisance, … Vous pouvez également apprécier l’architecture de la ' Villa Emilie ' datant du XIXe siècle et qui fut construite dans le style Art nouveau. Pour vous qui êtes amateur de visites culturelles, Fécamp vous offre le choix entre de nombreux musées : vous avez le Musée Municipal, le Musée Bénédictin, le Musée des Arts et de l’Enfance, … Pour les amateurs de chocolat, un musée ' découvertes du chocolat ' propose des thèmes autour de ce produit.
D’autres sites touristiques intéressants sont à découvrir, comme la plage de galets et les falaises, si vous aimez les sorties plus naturelles, au grand air et ensoleillées. Visitez aussi le panorama de l’église Notre-Dame de Salut d’où vous pouvez avoir de belles vues. Cet endroit sert d’ailleurs de table d’orientation. La ville de Fécamp est jumelée avec la ville allemande Rheinfelden, la ville belge de Mouscron, et la Vale of Glamovgan du Pays de Galles. Fécamp est classée ville d’Art et d’Histoire. Si vous souhaitez visiter la région nord-ouest de la France, et si vous souhaitez aussi visiter quelques villes, mettez Fécamp dans votre programme. Cette petite commune chargée d’histoire millénaire, et qui fut également pionnière de la pêche à la morue, présente des attraits touristiques très intéressants.

Le Vendredi 01 Mars 2013 à 08:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  La cathédrale de Sainte Marie d'Oloron
  •  La Mer de Glace
  •  Region Poitou-Charentes
  •  Région Rhône-Alpes
  •  Tourisme à Mers-les-Bains

Articles suivants :
  •  Le Tourisme à Fouesnant
  •  Le Tourisme à Faute-sur-Mer
  •  Le tourisme sur l'île de Noirmoutier
  •  Tourisme à Larmor Plage
  •  Tourisme à Lège-Cap-Ferret




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   haute normandie Haute Normandie
   seine maritime 76 Seine Maritime 76



La région nord-ouest de la France possède des aspects particuliers, du point de vue historique, économique et même géographique. Ses départements, avec leurs villes, présentent des attractions spécifi...