Le Tourisme à Faute-sur-Mer


Partager




Decouvrir la Faute-sur-Mer
Visiter la Faute-sur-Mer
Histoire de la ville de la Faute-sur-Mer
Hebergements a la Faute-sur-Mer

En France, il existe des îles où tous les rêves deviennent réalité



En France, il existe des îles où tous les rêves deviennent réalité, offrant des mers et des côtes pour tous les goûts. Commençons notre découverte avec la petite station balnéaire de La Faute-sur-Mer.





Les 7 km2 de La Faute-sur-Mer



Située à l'extrême Sud du département de la Vendée, faisant partie de la région Pays de la Loire, La Faute-sur-Mer est une petite ville qui abrite pas plus de 1.000 habitants environ. Les 8 km de plages de sable qui bordent la partie Ouest de la ville la présentent comme une station balnéaire en miniature. Par ailleurs, une partie de ses rives Est fait face à la rivière du Lay et donne une vue dégagée sur le petit port de L'Aiguillon-sur-Mer, sa commune jumelle. Les deux communes restent en contact permanent et se communiquent librement grâce aux deux petits ponts, respectivement destinés aux piétons et aux voitures, qui les relient. Autrefois, la commune de La Faute-sur-Mer ne présentait aucun intérêt touristique mais grâce aux initiatives de la population locale, les nombreuses potentialités de la commune ont été exploitées pour donner naissance à de surprenantes zones touristiques, aujourd'hui connues dans le monde entier. De plus, avec la construction de villas balnéaires et le réaménagement opéré depuis quelques années sur les plages de La Faute-sur-Mer, les touristes ne vont plus bouder leur plaisir.




Les trois richesses de La Faute-sur-Mer



Le village de La Faute-sur-Mer est situé dans le centre, un petit village habité par une population qui partage depuis des siècles les mêmes cultures, la même langue et les mêmes activités de production. On dit souvent que cette population est née de nulle part, qu'elle est le fruit de la mer qui recouvrait autrefois tout le territoire de La Faute-sur-Mer. Au Moyen Age, la mer s'est retirée lentement et a laissé place à la terre ferme. L'homme commença alors à s'y installer et à y fonder quelques foyers.


L'histoire démontre toutefois que les formes d'habitation les plus anciennes que l'on trouve dans la commune de La Faute-sur-Mer datent du début de XIXe siècle. Une histoire très enrichissante que l'on ne peut vérifier qu'en faisant un tour sur le terrain. Le plus surprenant chez les habitants de La Faute-sur-Mer, c'est qu'ils n'utilisent pas que la mer comme source de revenus ; on peut observer en effet, un peu plus au Nord, des terres agricoles travaillées depuis des années par la population locale. Une curiosité de plus dans cette petite commune française.

La nature a donné à La Faute-sur-Mer une richesse incomparable



Par ailleurs, la nature a donné à La Faute-sur-Mer une richesse incomparable en la dotant d’une vaste forêt de pins terminant le trajet du village dans le Sud. Une forêt naturelle qui abrite la réserve naturelle d'oiseaux de la pointe d'Arçay, une grande espace verte où le doux climat de la mer se marie avec le délicieux parfum qui s'y dégage. Les amoureux de la nature seront entièrement éblouis par la beauté de la faune et de la flore de la réserve. Mais un petit plus sera accordé aux ornithologues qui y trouveront plusieurs espèces à étudier.
le tourisme a faute sur mer


Mais même si on n'appartient ni dans la première catégorie ni dans la seconde, on ne peut qu'être émerveillé devant une aussi grande beauté naturelle. Affichée dans la liste des sites balnéaires les plus populaires de la France, La Faute-sur-Mer est à la fois un repère pour les connaisseurs et une destination à forte potentialité pour les amateurs. Mais La Faute-sur-Mer est surtout un avant-goût d'une aventure sans fin qui n'attend que... vous !

Le Vendredi 01 Mars 2013 à 08:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le Tourisme à Fouesnant
  •  Le Tourisme à Fecamp
  •  La cathédrale de Sainte Marie d'Oloron
  •  La Mer de Glace
  •  Region Poitou-Charentes

Articles suivants :
  •  Le tourisme sur l'île de Noirmoutier
  •  Tourisme à Larmor Plage
  •  Tourisme à Lège-Cap-Ferret
  •  Tourisme à La Barre-de-Monts
  •  Tourisme à Sausset-les-Pins




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pays de la loire Pays de la Loire
   vendee 85 Vendée 85



En France, il existe des îles où tous les rêves deviennent réalité, offrant des mers et des côtes pour tous les goûts. Commençons notre découverte avec la petite station balnéaire de La Faute-sur-Mer....