Le Tourisme à Dinard


Partager




Hebergement à Dinard
Visiter Dinard
Histoire de Dinard
Personnalités célèbres ayant frequenté Dinard

Si vous projetez de visiter Dinard



Si vous projetez de visiter la région de la pointe ouest de la France, et si vous pensez visiter des villes ou des communes plus petites, étape par étape, vous passerez peut-être par la commune de Dinard. Mais peut-être que ce nom n'évoque rien pour vous. Essayons de faire de plus amples connaissances avec la commune de Dinard.




Dinard est une commune de 10 430 habitants, appelés Dinardais et Dinardaises. Elle se trouve dans le département d’Ile-et-Vilaine, de la région Bretagne. Elle se trouve précisément sur la côte d’Emeraude faisant partie des Côtes d’Armor, non loin de la ville de Saint-Malo. Dinard est séparée de ce département par la rivière La Rance.

Dinard : géographie et histoire



Dinard était au départ un petit village de pêcheurs. Les Britanniques avaient l’habitude de venir dans la localité en villégiature, à la fin du XIXe siècle, si bien qu’ils y construisirent des belles villas. Ainsi, se développant en même temps, Dinard acquiert une notoriété croissante en tant que station littorale, d’où l’affluence de nombreux européens. Toutefois, la donne a changé lorsque vers 1930, la Côte d’Azur lui ravit sa place d’honneur de destination littorale la plus prisée. Le nom actuel de Dinard n’est appliqué qu’en 1921. Elle était appelée Saint-Enogat jusqu’en 1879, puis Dinard-Saint-Enogat. Cette petite localité qui est en même temps une station balnéaire est restée très britannique avec ses anciennes villas anglaises. Dinard est, comme on l’a dit, une station balnéaire très connue.


Elle acquiert une notoriété particulière auprès des anglais, mais attire également d’autres touristes et vacanciers. En effet, si vous souhaitez passer quelques temps à Dinard, sachez qu’elle est en mesure de vous satisfaire, que vous aimiez la plage ou que vous souhaitiez visiter des monuments, ...

Une commune à vocation très touristique



Comme monuments véhiculant son histoire, quatre-cent-sept villas du XIXe siècle, construites par les britanniques, se trouvent dans la ville. Elles constituent des attractions touristiques à part entière.


Vous ne manquerez donc pas de les découvrir, en partie évidemment ! Dinard est par ailleurs située à un bon emplacement offrant aux vacanciers et touristes l’accès à quatre plages : celles de l’Ecluse, du Prieuré, de Saint-Enogat et du Port Blanc. Si vous souhaitez vous baigner ou marcher sous le soleil le long de la mer, Dinard vous offrira des moments de plaisir. Vous avez peut-être déjà vu dans un film ou dans un journal, des tentes bleues à rayures blanches ! Elles sont typiques de la plage dinardaise ! Autre curiosité touristique de cette sympathique petite station balnéaire, l’usine marémotrice de la Rance, du nom de cette rivière, attire de nombreux visiteurs. Allez visiter cette merveille technologique qui date de 1960. Cette usine de production d’électricité, ou centrale électrique marémotrice, fonctionne au rythme des marées montantes et descendantes. Quand la marée monte, la mer s’engouffre dans la rivière de la Rance, faisant tourner les nombreuses turbines de la centrale, qui est installée sur son embouchure.
le tourisme a dinard


Quand la marée descend, les turbines sont également entraînées par le courant et produisent de l’électricité, ce qui veut dire que la centrale fonctionne dans les deux sens du courant marin généré par la marée montante ou la marée descendante. Cette centrale marémotrice, fierté de la région et fierté nationale, est un haut lieu touristique à Dinard. Alors, ne manquez pas de prendre votre part de découverte !

Dinard est par ailleurs honorée par sa fréquentation par des personnalités célèbres



Dinard est par ailleurs honorée par sa fréquentation par des personnalités célèbres, en tant que station balnéaire, comme l’acteur britannique Hugh Grant, Lawrence d’Arabie, Winston Churchill, Victor Hugo, François Pinault, Dominique de Villepin, ou Pablo Picasso entre autres. La ville vous propose également quelques évènements qui pourront satisfaire votre envie de découverte ou votre curiosité. Vous pouvez visiter le ' marché aux plantes '. Le marché de Dinard se tient tous les mardis, jeudis et samedis, sur l’esplanade de la Halle. Le marché saisonnier se tient, lui, chaque mercredi matin, place du Calvaire à Saint-Enogat. Vous pouvez visiter la foire à la brocante qui a lieu chaque premier dimanche du mois d’avril. C’est donc un évènement annuel. Si vous êtes cinéphile et en même temps amateur de films britanniques, ne ratez pas le Festival du film britannique de Dinard qui se tient chaque automne. Le Festival des jeunes créateurs, et les Estivales du rire sont aussi des évènements culturels à ne pas manquer. Vous êtes donc décidé à aller à Dinard, là où des personnalités célèbres que vous connaissez sans doute, sont elles-mêmes allées ? La station balnéaire est accessible par route, par train, par air depuis l’aéroport de la commune voisine de Pleurtuit, ou par mer (bateau à grande vitesse au départ de Saint-Malo). Vous ne serez pas déçu de votre séjour, laissez-vous entraîner par les charmes de cette petite ville célèbre.

Le Mercredi 13 Février 2013 à 08:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Tourisme à Lacanau
  •  Maquillage soleil, pour arborer une mine resplendissante
  •  Séva gel, pour avoir des jambes légères
  •  La Fête du fleuve de Bordeaux
  •  Le tourisme dans les Alpilles

Articles suivants :
  •  Tourisme à Plouharnel
  •  Le tourisme à Ouistreham
  •  Le tourisme aux Moutiers en Retz
  •  Le tourisme à La Tranche sur Mer
  •  Le Tourisme dans la ville de La Rochelle




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bretagne Bretagne



Si vous projetez de visiter la région de la pointe ouest de la France, et si vous pensez visiter des villes ou des communes plus petites, étape par étape, vous passerez peut-être par la commune de Din...