Le Tanneur : magasins de maroquinerie


Partager




Les accessoires de mode constituent un marché à part entière. C'est d'ailleurs la principale motivation des grandes marques qui se livrent une bataille sans merci pour séduire et convaincre les consommateurs. Certaines d'entre elles sont devenues de véritables icônes et parmi toutes ces marques, figure Le Tanneur qui est une référence dans le monde de la maroquinerie. La société est aujourd'hui membre du groupe Le Tanneur et Compagnie mais a toujours gardé les arguments qui ont fait sa grandeur.



Fondée à Belley en 1898 par Bonnardel et Bornex, respectivement un maroquinier et un tanneur, elle doit son premier succès au « sans couture », une technique brevetée qui a permis de créer un modèle de porte- monnaie révolutionnaire qui porte le même nom. D'ailleurs, durant l'Exposition Universelle de Paris en 1900, le « Sans Couture » est récompensé par un Prix d'Argent grâce à la créativité et à l'innovation dont ont fait preuve ses créateurs. Pendant l'entre deux guerres, Mr Gianinetto, un ingénieur italien, reprend l'affaire pour la moderniser et en faire une marque de détaillant. Pour la faire connaître, il décide de créer et de diffuser l'enseigne Le Tanneur par le biais des panneaux publicitaires qu'il a éparpillés un peu partout dans le pays. Certains se souviennent sûrement de ces affiches qu'on pouvait voir sur presque toutes les routes de France et qui vantent la qualité et l'élégance de ces produits. Grâce à ces techniques de communication efficaces, l'entreprise s'est considérablement développée et comptait près de 12 000 employés. C'est à cette époque que tous les détaillants du pays se battent pour obtenir l'exclusivité auprès de la marque.


Toutefois dans les années 60, Mr Gianinetto décide de vendre sa société qui fut alors rachetée par une société britannique. Suite à ce rachat et à une négligence de la part du nouvel acquéreur, Le Tanneur, qui n'a pas résisté aux problèmes industriels des années 80, a fait faillite. Ce n'est qu'en 1986 après avoir été rachetée par Andrélux et un groupe américain que la marque refait surface. Un peu plus tard la même année, la société française Andrélux rachète les parts de son partenaire, devient le principal actionnaire et décide de relancer la marque.


le tanneur
Le succès de Le Tanneur réside dans un savant mélange constitué par une matière noble et solide, traité de manière traditionnelle et artisanale, puis relevé avec une petite touche de glamour et d'élégance. Forte de tous ces arguments, la marque se lance sur le marché de la mode et du luxe sans pour autant sacrifier le patrimoine acquis durant toutes ces années. De nos jours, Le Tanneur est bien implanté grâce à ses treize succursales réparties dans toute la France. Mais pour survivre et résister à la concurrence, il a fallu se pencher sur de nouvelles perspectives et conquérir de nouveaux marchés. Et c'est dans cette optique que les dirigeants de la marque se lancent dans une campagne de franchise. Contrairement aux commerçants détaillants, ce genre de structure est beaucoup plus professionnel et permet une implantation rapide et efficace surtout dans les grandes métropoles.



Pour convaincre ses futurs partenaires, Le Tanneur décide de miser sur les arguments comme un financement complet du stock ou encore une formation au métier ainsi qu'une assistance en continu sur toute la durée du partenariat. C'est en 2000 que la marque décide de partir à la conquête du marché international notamment au Japon, au Moyen-Orient ou encore en Russie. Cette même année marque également l'entrée en bourse de Le Tanneur et Compagnie.


Malgré tous ces projets d'expansion, Le Tanneur reste fidèle à ses traditions et respecte ses premiers distributeurs en leur évitant la concurrence d'un autre distributeur. Le Tanneur est aujourd'hui une marque qu'on pourrait qualifier d'« institutionnelle » au même titre que Lancel ou Louis Vuitton qui sont d'ailleurs ses principaux concurrents dans la course au luxe et à l'élégance. Les produits ne se limitent plus uniquement aux porte-monnaies. Des collections complètes de sacs à main ainsi que des serviettes-affaires et des sacs de voyage ont d'ailleurs été créés pour attirer un éventail toujours plus large de clients. Récemment, la marque a décidé de relancer le modèle « Sans Couture » mais, cette fois-ci avec toute une gamme de coloris.
le tanneur


Tout cela ajoutés à une nouvelle politique de marketing et un choix méticuleux de partenaires commerciaux, on peut affirmer sans se tromper que Le Tanneur est arrivé au sommet de son art et que la marque n'est pas prête à se faire dépassée par la concurrence. De plus, la marque peut se vanter d'être la créatrice de la maroquinerie en France et surtout d'en avoir fait un art à part entière.

Le Lundi 16 Mars 2009 à 14:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Maroquinerie Maroquinerie : les grandes marques d’accessoires
de mode indispensables !



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  The Game : rappeur de Compton aux lyrics percutants
  •  Pet Shop Boys : biographie et discographie
  •  Kristen Johnston : interprète de Sally dans ''Troisième plan...
  •  Aéroport de Angoulême-Cognac
  •   The New York Post : pilier de la presse écrite américaine...

Articles suivants :
  •  Street Fighter 4 : jeu vidéo sorti sur PS3, Xbox 360 et PC...
  •  iPhone SFR 3G : dispo le 8 Avril 2009 avec forfaits Illimy...
  •  Twitter : suivez l'actu de vos amis en direct
  •  Nouveau iMac : une occasion pour Apple de s'étendre ?...
  •  Aéroport de Angers Loire : infos et accès




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   accessoires mode Accessoires mode
   sac Sac



Les accessoires de mode constituent un marché à part entière. C’est d’ailleurs la principale motivation des grandes marques qui se livrent une bataille sans merci pour séduire et convaincre les consom...