Le siècle des Lumières : définition


Partager




Le siècle des Lumières commence en 1670 et dure jusqu'en 1820. Cette période est appelée siècle des Lumières de par les diverses révolutions qui ont eu lieu. De grands événements se sont déroulés durant ce siècle et n'ont épargné aucun domaine, que ce soit dans la science, la littérature, les sciences sociales ou l'art. Plusieurs personnalités vont marquer ce siècle et seront considérés comme l'élite intellectuelle. Ainsi, le siècle des Lumières fut marqué par un premier grand évènement, la mort de Louis XIV en 1715 et cet événement fut d'ailleurs précédé par la Révolution anglaise.



A la même époque, Montesquieu s'intéresse à la politique. En 1721, il publie son premier livre intitulé « Lettres persanes ». Par la suite, il sortira d'autres ouvrages et on retiendra son plus grand succès « De l'esprit des lois ». Tout au long de ses ouvrages, Montesquieu se révèle comme un défenseur du libéralisme et pose les premières bases de la démocratie. Voltaire est incontestablement un des grands penseurs qui ont marqué le siècle des Lumières. Homme de lettres, Voltaire a sorti plusieurs ouvrages de théâtre et de poésie. Il est considéré comme une figure emblématique du siècle des Lumières dans la mesure où il s'est imposé contre le fanatisme religieux. On retrouvera d'ailleurs le nom de Voltaire mêlé à des affaires opposant des individus à la monarchie, comme dans l'affaire Callas. Une autre personnalité, venue outre-atlantique a également marqué cette période. Benjamin Franklin, un des pères fondateurs des Etats-Unis, se révèle comme un grand partisan de la liberté, il luttera d'ailleurs pour l'abolition de l'esclavage. Hormis ses découvertes concernant l'électricité, il se révèle être un excellent ambassadeur.


A ce propos, il est le premier ambassadeur des États-Unis en France. Denis Diderot, pour sa part, est à l'origine de la réalisation de la première encyclopédie, sortie en 1751. Il innove dans le monde de la littérature à travers les romans, le théâtre et s'illustre comme un grand philosophe. En grand ami de Diderot et rival de Voltaire, Jean-Jacques Rousseau marque à son tour le siècle des Lumières. Ainsi, Rousseau s'impose comme un des plus grands philosophes de son temps où il abordera des thèmes comme la politique, la nature, l'amour et la haine.


Par ailleurs, il influencera grandement la Révolution française aux cotés de Voltaire. Les écrivains littéraires ne sont pas les seuls à avoir marqué le siècle des Lumières. En effet, D'Alembert est un illustre mathématicien qui a surtout fait des recherches sur les dérivées partielles et les équations différentielles. On lui doit entres autres le théorème de Gauss-Alembert sur les équations algébriques. Il a d'ailleurs collaboré avec Diderot dans la conception de la première encyclopédie. En sciences sociales, Adam Smith est considéré comme le père fondateur de l'économie classique. D'ailleurs, son ouvrage « La richesse des nations » est une référence en matière de libéralisme économique. Kant, philosophe et mathématicien allemand, a beaucoup marqué le monde de la philosophie, notamment par ses trois oeuvres sous formes de critiques à savoir, la critique de la raison pure, la critique de la raison pratique et la critique de la faculté de juger. Thomas Jefferson, considéré comme l'un des présidents des États-Unis les plus cultivés, a également vécu pendant le siècle des Lumières. Il est d'ailleurs une des personnalités qui ont participé à la Déclaration de l'indépendance des Etats-Unis, en 1776.
le siecle des lumieres


Quelques années plus tard, en 1789, la Révolution française éclate. Par ailleurs, le siècle des Lumières a également été marqué par l'existence des salons. Ceux-ci ont été fréquentés par les hommes de lettres ainsi que par les intellectuels. Ces lieux abritaient les grandes conversations de l'époque qui ont donné naissance à la critique. La franc-maçonnerie s'est également développée durant cette période. Ainsi, la majorité des personnalités qui ont marqué le siècle sont reconnus comme étant membres de la franc-maçonnerie. L'Académie française connaît également ses premiers balbutiements durant le siècle des Lumières. D'ailleurs, la langue française connaît ses heures de gloire durant ce siècle. Elle a ainsi succédé au latin comme langue universelle avant de laisser la place à l'anglais au siècle suivant. Ce siècle marque également l'éloignement face à la religion. En effet, par leur esprit de révolution, les penseurs se sont affirmés contre la religion catholique en particulier, estimant que chacun était libre de suivre la religion qu'il voulait. Avec de grandes personnalités qui ont vécu durant ce siècle et des événements qui ont changé le cours de l'histoire, le siècle des Lumières est un siècle particulier qui mérite bien son nom.

Le Mercredi 22 Juillet 2009 à 10:47
Article écrit par filou ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Pokémon : Pikachu et les autres, attrapez-les tous !
  •  Le Triangle des Bermudes : explications d'un grand mystère
  •  Edouard Stern : grand banquier français
  •  Phasme : zoom sur un insecte étrange
  •  Bataille de Camaret : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Pharell Williams : biographie d'un artiste de génie
  •  Œuf de Fabergé : oeuf de Pâques précieux créé par Pierre-K...
  •  Mangue : fruit exotique amis de vos recettes de cuisine !
  •  Omar Bongo : Biographie de l'ancien président du Gabon...
  •  Hachette Livre : la plus importante maison d'édition de Fr...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le siècle des Lumières commence en 1670 et dure jusqu'en 1820. Cette période est appelée siècle des Lumières de par les diverses révolutions qui ont eu lieu. De grands événements se sont déroulés dura...