Le Printemps, boulevard Haussmann à Paris


Partager




Decouvrir le Printemps boulevard Haussmann à Paris
Histoire du Printemps boulevard Haussmann à Paris
Horaire d'ouverture du Printemps boulevard Haussmann à Paris
Visiter le Printemps boulevard Haussmann à Paris


Le Printemps, situé bd Haussmann dans le 9me arrondissement de Paris, est l’un des fleurons des grands magasins parisiens



Le Printemps, situé bd Haussmann dans le 9me arrondissement de Paris, est l’un des fleurons des grands magasins parisiens.



Il a vu le jour en 1865 grâce à Jules Jaluzot et Jean-Alfred Duclos, des commerçants qui sentaient et comprenaient l’évolution de la société française. Après le Bon Marché, Le Printemps va se développer dans un quartier en friche à proximité de la nouvelle gare Saint-Lazarre, à l’ouest de Paris. Ce quartier n’était pas encore très commerçant à l’époque mais il le devint vite, le Printemps, inauguré le 3 novembre 1865, attirant tout aussi bien les dames de la haute société que les bourgeoises et les classes moyennes. Bien vite, il fallut agrandir le magasin tout en l’équipant d’ascenseurs qui venaient juste d’être présentés à l’exposition universelle de 1867. Comme ses concurrents, Le Printemps va imposer des prix fixes mais très intéressants pour des articles de qualité et novateurs. Il va aussi pratiquer pour la première fois les soldes.

Le Printemps va ensuite innover et se démarquer de ses concurrents grâce à la vente par correspondance en 1872



Le Printemps va ensuite innover et se démarquer de ses concurrents grâce à la vente par correspondance en 1872. Sept catalogues seront édités et envoyés aux grandes dames de Province mais aussi d’autres pays comme l’Allemagne.


Ces catalogues vont toucher tous les secteurs et, bien au calme, ces dames pourront choisir entre une multitude d’articles : mercerie, trousseaux-layettes, bijoux, gants et chapeaux, parapluies et ombrelles, cravates, literie, linge de maison, etc. Le succès est assuré ! Hélas, un grand incendie ravagea Le Printemps en 1881. Il faut dire qu’à l’époque, on s’éclairait encore avec des lampes de gaz et le feu ne fut pas long à prendre au milieu des soieries et des étoffes luxueuses proposées par le grand magasin.


Jules Jaluzot confia la construction du nouveau Printemps à l’architecte Paul Sédille qui va utiliser le fer et le verre. Une nef centrale va relier des galeries par un pont central qui sera accessible par un grand escalier. Puis Le Printemps va s’équiper d’un tout nouvel équipement électrique en 1888 et ce, bien avant les rues de Paris. Le grand magasin va rayonner grâce à son pavillon étonnant en plein cœur de l’exposition universelle de 1900. C’est à cette époque que le métro verra le jour et Le Printemps sera relié en 1904 par la ligne n°3. Mais Jules Jaluzot dut démissionner de son poste de gérant en 1905 et son successeur va faire construire un deuxième magasin qui sera inauguré en 1910 et qui est l’actuel Printemps. L’architecte René Binet va y construire une immense coupole de verre sur un immense hall de 42 m de haut, le tout dans une ambiance Art Nouveau. Outre les textiles, les meubles, bronzes et faïences vont faire leur apparition au Printemps qui va aussi ouvrir son premier magasin de province à Deauville.
le printemps boulevard haussmann a paris




En 1921, un autre incendie se déclara et les travaux de reconstruction furent effectués par Georges Wybo



En 1921, un autre incendie se déclara et les travaux de reconstruction furent effectués par Georges Wybo : Le Printemps fut alors prolongé vers l’actuel RER Auber. La société va se développer en créant les Prisunic. La Seconde Guerre mondiale va mettre un coup d’arrêt à ce développement mais Le Printemps va se développer encore par la suite pour devenir l’une des plus grandes sociétés françaises dans les années 1950. Le magasin va être modernisé, surélevé et surmonté d’une terrasse panoramique. Seule restera de son luxe d’antan l’ancienne coupole. Le Printemps va finir par devenir « le groupe Printemps » avec une multitude de magasins et de Prisunic. Quant au « navire amiral » comme on appelle Le Printemps Haussmann, il va s’étendre sur trois immeubles. Sa progression va se poursuivre avec les magasins alimentaires Disco, la marque Armand Thierry ou encore La Redoute et de nombreux magasins vont s’ouvrir dans le monde entier. Finalement, François Pinault va acheter le Printemps en 1991 et le groupe va devenir Pinault-Printemps-Redoute avec des enseignes prestigieuses comme Conforama, Gucci ou encore la FNAC en 1994. Les magasins Printemps vont ensuite être cédés en 2005 à l’italien Maurizio Borletti et à la Deutsche Bank.

Le Printemps Haussmann dont la coupole en vitrail et la façade sont répertoriées aux Monuments historiques, est un temple de la mode à Paris et il est connu dans le monde entier



De nos jours, Le Printemps Haussmann dont la coupole en vitrail et la façade sont répertoriées aux Monuments historiques, est un temple de la mode à Paris et il est connu dans le monde entier. Il se positionne également comme étant le leader des listes de mariage. L’on y trouve des marques mythiques ainsi qu’une sorte de service de « coaching » pour des conseils personnalisés. Deux autres bâtiments sont consacrés à la beauté et à la maison et à l’homme.
Pour une petite halte lors de vos courses effrénées, vous pourrez toujours boire un verre sur la terrasse du « Déli-Cieux » ou vous détendre au salon de thé Ladurée. Récemment, cinq pains de dynamite ont été découverts au Printemps et une enquête est en cours pour savoir qui est le mystérieux Front populaire afghan qui serait à l’origine de ce dépôt. Cela dit, tous les contrôles ont été renforcés et Le Printemps ne désemplit pas. Vous pouvez vous rendre au Printemps Haussmann par la station de métro Havre-Caumartin.

Le Mardi 30 Avril 2013 à 07:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Tourisme aux Pyrénées-Mont-Perdu
  •  Hôtel Bristol, Paris
  •  Restaurant Laurent, Paris
  •  Tourisme à Fort Mahon Plage
  •  Tourisme à Gap

Articles suivants :
  •  Tourisme en Gironde
  •  Parc aquatique la Pyramide, grande Pyramide de Istres
  •  Amazonia à Roquemaure
  •  L’Ile O Kids à Avignon
  •  l'Océan Indien est classé troisième de par son étendue




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75



Le Printemps, situé bd Haussmann dans le 9me arrondissement de Paris, est l’un des fleurons des grands magasins parisiens. Il a vu le jour en 1865 grâce à Jules Jaluzot et Jean-Alfred Duclos, des comm...