Le Prince de Bel-Air : la série tv qui a révélé Will Smith


Partager




Le Prince de Bel Air ou The Fresh Prince of Bel Air, de son titre originel, est une série télévisée créée en en 1990 par Andy Borowitz et Susan Borowitz. La série fut diffusée entre le 10 septembre 1990 et le 20 mai 1996 sur la chaîne américaine NBC. Le Prince de Bel Air nous raconte les aventures du jeune Will Smith (alias lui-même dans la vraie vie), fraîchement débarqué des quartiers sensibles de Philadelphie, chez son oncle Philip Banks (James L. Avery, Sr).



Envoyé par sa mère pour sortir de son quotidien malsain, Will se retrouve dans le monde du luxe et de l'opulence du riche quartier de Bel Air à Los Angeles. En effet, Philip, brillant avocat qui a réussit à faire fortune, entretient très facilement toute sa petite famille : sa femme Vivian Banks (Janet Hubert Whitten puis en 1993 Daphne Reid) ; son fils Carlton (Alfonso Ribeiro), très bien élevé mais un peu naïf, ses deux filles Hilary (Karyn Parsons), fille à papa pas très maline qui ne pense qu'argent et Ashley (Tatyana Ali), la plus jeune de la fratrie, très proche de Will. Sans oublier l'inévitable Major d'homme Geoffrey (Joseph Marcell). Ajoutons au casting le désopilant personnage de Jazz, le meilleur ami de Will, incarné par Jeff Townes, qui avait une manière bien à lui de quitter la maison puisqu'il se faisait à chaque fois littéralement éjecter par l'oncle Phil ! La scène du vol plané mise en place dès le deuxième épisode de la série était à chaque fois la même. Ainsi, on peut remarquer que Jazz porte toujours la même chemise lors de ses sorties. Le Prince de Bel Air est avant tout une série comique, jouant sur les différences notables qui existent entre Will et ses cousins.


Will est un jeune noir des banlieues qui aime le rap et le basket Ball, plutôt branché, à l'inverse de Carlton qui privilégie ses études et a des centres d'intérêts très éloignés, plutôt classique. Ces différences notables permettent à Will de ne pas manquer une occasion de charrier son cousin, qui souvent tente de le lui rendre, mais sans succès. De même en ce qui concerne les relations entre Will et Philip, les difficultés de compréhension des deux personnages permettent de nombreuses situations comiques.


Mais Le Prince de Bel Air fut également, à son époque, un moyen de communication des difficultés de la communauté noire aux Etats-Unis. Ainsi des thèmes plus sérieus comme l'abandon furent traités. L'abandon de Will par son père a donné lieu à un épisode complet, où la dérision habituelle laissa place à une certaine émotion. C'est certainement cette synthèse entre sujets graves et plus légers qui firent du Prince de Bel Air un énorme succès outre atlantique. D'ailleurs la quatrième saison du Prince de Bel Air aurait dû être la dernière, lorsque Will retourna à Philadelphie. L'acteur Will Smith qui désirait se lancer dans une carrière cinématographique avait décidé d'arrêter la série. Mais face à la réaction des fans, l'acteur-chanteur fut contraint de revenir sur sa décision et le Prince de Bel Air connut encore deux saisons. Durant les six saisons de nombreuses guest stars firent des apparitions, et notamment des célébrités du monde musical comme Quincy Jones, également producteur de la série, Dr Dre, B.B. King, Boys II Men.
le prince de bel air


Cette série télé ne semble pas vieillir puisqu'encore aujourd'hui on la regarde avec grand plaisir, d'ailleurs les diffuseurs ne s'y trompent pas, puisque France 2 et France 4 en assurent régulièrement des rediffusions.

Le Lundi 27 Août 2007 à 12:19
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  acteurs serie televisee, petit ecran, serie américaine, star de television Série télévisées : entre amour, luxe, trahison,
beauté, gloire ... c'est tout une histoire



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Blépharoplastie : c'est quoi?
  •  EuroNews : 1ère chaîne de télévision multilingue sur l’actua...
  •  Cofidis : institution financière de vente et gestion de créd...
  •  Empruntis : un guide pour vos projets de crédit à la consomm...
  •  Black et decker : les bons outils font les bons bricoleurs

Articles suivants :
  •  Bruno Solo : scénariste, acteur, animateur de télévision e...
  •  Le régime Crétois : des recettes originales pour garder ou...
  •  Céline Dion : vedette canadienne de renom internationale e...
  •  Matmut : la Mutuelle Assurance des Travailleurs Mutualiste...
  •  Maaf : assurance habitation, assurance auto, assurance sco...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Toli a écrit [05/09/2007 - 17h51] 
Toli

Le prince de bel air est ce que Will Smith à fait de mieux pour moi, c'est vraiment une série à part souvent copiée mais jamais égalée.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   serie tele Série télé
   television Télévision
   jeunes Jeunes



Au début des années 90, une série marqua toute une génération d’adolescents boutonneux par son humour et ses thèmes abordés. Bien loin des programmes du club Dorothée beaucoup d’entre eux purent enfin...