Le Pont du Gard


Partager




Visiter le Pont du Gard
Hebergement au Pont du Gard
Construction du Pont du Gard
Histoire du Pont du Gard

Construit entre l'an 40 et l'an 50 avant J.C



Construit entre l'an 40 et l'an 50 avant J.C., l'aqueduc romain, également appelé Aqueduc de Nîmes, est un conduit d'eau réalisé par les romains au début de notre ère afin de drainer des eaux de sources recueillies près de la cité d'Uzès vers la ville de Nîmes.





Le Pont du Gard est un haut lieu du patrimoine mondial classé par l'Unesco



Obligé d'enjamber la rivière Gardon ou Gard pour ce faire, l'ouvrage a dû nécessiter la construction d'un grand pont à trois étages au niveau de la commune Vers-Pont-du-Gard. Il porte le nom de Pont du Gard et forme aujourd'hui un haut lieu du patrimoine mondial classé par l'Unesco. Les matériaux de sa construction proviennent en majorité des carrières avoisinantes de Vers, composés d'un calcaire coquiller relativement tendre et à texture grossière qui se durcit au fil du temps. Même si les pierres étaient non-sculptées et laissées à l'état brut au moment de leur pose, le Pont du Gard forme aujourd'hui l'ouvrage le plus impressionnant de tout l'aqueduc, de par sa beauté et sa grandeur.

Les blocs de couleur ocre ont été assemblés par ciselage de leurs joints



Les blocs de couleur ocre ont été assemblés par ciselage de leurs joints. Certains pèsent jusqu'à 6 tonnes. La longueur du Pont du Gard est comprise entre 142 m pour le moins long des trois étages et 275 m pour le plus long. Quant à sa hauteur, le canal est supporté par le pont à 48 m du sol.


Le Pont du Gard est le plus haut pont aqueduc jamais construit par les Romains. Pendant tout le Moyen-Age et jusqu'au XVIII ème siècle, le deuxième étage du Pont du Gard était aménagé pour le passage des charrettes et des voitures, ce qui a compromis gravement sa solidité.

Quelques travaux de restauration ont eu lieu au début des années 1700



Quelques travaux de restauration ont eu lieu au début des années 1700, mais avec ceux-ci ont également été projetés et réalisés l'élargissement de la voie sur le pont et l'ouverture de l'étage inférieur à la circulation.


Aujourd'hui, la mémoire d'une centaine d'hommes ayant participé à la construction du pont est conservée par cet édifice. Il ne s'agit pas uniquement d'un site touristique où des centaines de milliers de visiteurs affluent chaque année pour admirer sa beauté. Pont du Gard est aussi et surtout un magnifique vestige du passé.
le pont du gard





Le Mardi 08 Janvier 2013 à 11:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  agence de voyage, agences de voyage en ligne, voyager en famille, vol, billet d'avion, vacances, partir pas cher, reservation, hotel, location de voiture Agences de voyage en ligne : partir en vacances en
quelques clics

  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Les gorges du gardon
  •  Week-end à Ibiza
  •  Le lac de Bious Artigues
  •  Voyage à l'Ile Maurice
  •  Les Jardins Botaniques Borély de Marseille

Articles suivants :
  •  Gîte Troglododo, ancienne ferme troglodytique de vignerons
  •  207 CC Roland Garros
  •  Moteur FSI
  •  La Géorgie, un pays du Caucase
  •  Les îles Féroé, groupe d'îles appartenant au Danemark




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage
   vacances sportives Vacances sportives



Construit entre l'an 40 et l'an 50 avant J.C., l'aqueduc romain, également appelé Aqueduc de Nîmes, est un conduit d'eau réalisé par les romains au début de notre ère afin de drainer des eaux de sourc...