Le Pont d'Espagne


Partager




Pont d'Espagne, Parc National des Pyrénées
Ou se trouve le Pont d' Espagne
Cauterets pont d'Espagne
Randonnée au Pont d'Espagne

Le Pont d'Espagne, d'une hauteur de 1496 m, est situé aux Pyrénées sur Cauterets dans les Hautes-Pyrénées



Le Pont d'Espagne, d'une hauteur de 1496 m, est situé aux Pyrénées sur Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. Il s'agit de l'un des plus remarquables sites touristiques de la vallée du Lutour, qui plus est, se trouve aux alentours du Parc National des Pyrénées.





Zone protégée des Pyrénées



De ce fait, c'est une zone protégée des Pyrénées. Cet endroit a été baptisé comme tel pour deux raisons. Au début, la construction consistait en un chemin reliant la montagne et l'Espagne, faisant office d'un vrai raccourci permettant l'accès au pays. Par ailleurs, la fabrication de ce pont en pierre a beaucoup facilité la traversée du fleuve d'une rive à l'autre rive. Cette passerelle constituait donc le plus souvent un lieu d'échanges, servant à la fois à entrer et à sortir d'Espagne. Ce n'est qu'à partir des années 60 que cet aqueduc a commencé à devenir un lieu touristique. Cependant, la popularité de ce pont a été telle qu'il a subi les conséquences d'un tourisme de masse. Les fréquentations sont devenues trop denses au point de ternir l'état du pont. Ainsi, en 1995, ce ponceau a eu droit à quelques rénovations et a malheureusement dû être interdit aux visiteurs pendant un assez long laps de temps.

Protéger l'environnement et le cadre naturel du site



Un mal pour un bien cependant car les travaux ont consisté à protéger l'environnement et le cadre naturel du site.


De ce fait, un gigantesque parking à péage d'une capacité de 1 500 voitures a été mis en place. Une bâtisse a également été aménagée pour servir de lieu d'accueil des touristes. Des allées ont également été tracées et balisées pour offrir plus de sécurité. Par ailleurs, des bacs ont été installés afin d'élargir les perspectives touristiques. Surnommé également le « Petit Canada », ce pont est plus exactement le point de rencontre du ruisseau de Gaube et du torrent du Marcadau. De cette façon, il surplombe la vallée de Jéret et se trouve au fondement du val du Marcadau.


Cet emplacement offre une vue sur un merveilleux paysage de nombreuses cascades, voire les plus admirables des Hautes-Pyrénées. Se trouvant à un peu moins d'une dizaine de kilomètres du village de Cauterets, ce site présente également un cadre naturel pour le ski alpin, les raquettes, la randonnée et le ski de fond, des activités entrant dans le cadre des sports d'hiver. Le domaine est constitué de pistes de fond d'un peu moins d'une quarantaine de kilomètres, d'une trajectoire de ski alpin de six kilomètres, d'un circuit de luge ainsi que d'un parcours piétons et raquettes de six kilomètres également. Le cadre environnant est formé de plateaux et de bois. Par ailleurs, la partie supérieure est dotée d'une prairie d'estives, ce qui explique la présence de troupeaux de bovins en période estivale.

Circuit de randonnée protégé GR10



Le circuit de randonnée protégé GR10 se trouve sur la partie inférieure du domaine. Cette seconde partie contraste avec le paysage de la première de par son côté forestier et sa piste très étroite. Pour accéder à ce Petit Canada, un large choix se présente. Le point commun de chacun des parcours est que Cauterets est le seul point de départ possible.
le pont despagne


Il faudra alors rouler sur la route menant vers La Raillère, c'est-à-dire la D29. Ensuite, ce chemin aboutira au parking payant du Puntas. Le parcours en voiture se termine là pour faire place à une trajectoire pédestre. Pour enfin arriver à la passerelle, soit le touriste emprunte le chemin dans la montagne, soit il prend la route facile tracée, soit il aura recours aux télécabines vertes du Puntas. Il existe également une autre perspective pour atteindre le site: la randonnée. En prenant le Chemin des Cascades, les randonneurs effectuent un trajet de cinq bonnes heures au total pour l'aller-retour, en passant par le gave de Jéret. Le plaisir du tourisme n'en sera ainsi que plus accentué. À peine le pied posé sur le Pont d'Espagne, le panorama est saisissant. Des cascades à perte de vue, une invitation à peine voilée à accéder au bassin de Gaube ou encore à la vallée du Marcadau. L'allée plate est jonchée par un tapis d'herbe verdoyante. Le contraste entre la montagne, les eaux et la nature est idyllique et reposant pour l'esprit. Par ailleurs, ce site constitue également le point initial ou le point final de divers trajets de randonnées, à savoir celui qui mène vers le Lac de Gaube, celui qui conduit au cirque du Marcadau en passant par la fameuse vallée du lieu ainsi que celui qui relie Cauterets et le Pont, permettant ainsi d'admirer sur le Gave l'île Sarah Bernhardt. Mais que le Pont d'Espagne soit une destination précise ou un simple passage pour les randonnées, le spectacle qu'il offre n'en demeure pas moins captivant.

Le Jeudi 03 Janvier 2013 à 07:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage car espagne, espagne voyage, voyage organise en espagne L'Espagne : votre carnet de voyage
  agence de voyage, agences de voyage en ligne, voyager en famille, vol, billet d'avion, vacances, partir pas cher, reservation, hotel, location de voiture Agences de voyage en ligne : partir en vacances en
quelques clics

  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le village des Abriès
  •  Aquacity Water Park de Septemes les Vallons, SpeedWater Park
  •  Voyage en Guadeloupe
  •  Voyage en Bulgarie
  •  Croisière en Polynésie

Articles suivants :
  •  Parc Aquatique Niagara à La Môle
  •  Carnaval de Nice
  •  Voyage en Republique Dominicaine
  •  La Lettonie, la République de Lettonie
  •  La Belgique en vélo




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage



Le Pont d'Espagne, d'une hauteur de 1496 m, est situé aux Pyrénées sur Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. Il s'agit de l'un des plus remarquables sites touristiques de la vallée du Lutour, qui plus e...