Zone protégée des Pyrénées
De ce fait, c'est une zone protégée des Pyrénées. Cet endroit a été baptisé comme tel pour deux raisons. Au début, la construction consistait en un chemin reliant la montagne et l'Espagne, faisant office d'un vrai raccourci permettant l'accès au pays. Par ailleurs, la fabrication de ce pont en pierre a beaucoup facilité la traversée du fleuve d'une rive à l'autre rive. Cette passerelle constituait donc le plus souvent un lieu d'échanges, servant à la fois à entrer et à sortir d'
Espagne. Ce n'est qu'à partir des années 60 que cet aqueduc a commencé à devenir un lieu touristique. Cependant, la popularité de ce pont a été telle qu'il a subi les conséquences d'un tourisme de masse. Les fréquentations sont devenues trop denses au point de ternir l'état du pont. Ainsi, en 1995, ce ponceau a eu droit à quelques rénovations et a malheureusement dû être interdit aux visiteurs pendant un assez long laps de temps.
Protéger l'environnement et le cadre naturel du site
Un mal pour un bien cependant car les travaux ont consisté à protéger l'environnement et le cadre naturel du site.
De ce fait, un gigantesque parking à péage d'une capacité de 1 500 voitures a été mis en place. Une bâtisse a également été aménagée pour servir de lieu d'accueil des touristes. Des allées ont également été tracées et balisées pour offrir plus de sécurité. Par ailleurs, des bacs ont été installés afin d'élargir les perspectives touristiques. Surnommé également le « Petit Canada », ce pont est plus exactement le point de rencontre du ruisseau de Gaube et du torrent du Marcadau. De cette façon, il surplombe la vallée de Jéret et se trouve au fondement du val du Marcadau.
Cet emplacement offre une vue sur un merveilleux paysage de nombreuses cascades, voire les plus admirables des Hautes-Pyrénées. Se trouvant à un peu moins d'une dizaine de kilomètres du village de Cauterets, ce site présente également un cadre naturel pour le ski alpin, les raquettes, la randonnée et le ski de fond, des activités entrant dans le cadre des sports d'hiver. Le domaine est constitué de pistes de fond d'un peu moins d'une quarantaine de kilomètres, d'une trajectoire de ski alpin de six kilomètres, d'un circuit de luge ainsi que d'un parcours piétons et raquettes de six kilomètres également. Le cadre environnant est formé de plateaux et de bois. Par ailleurs, la partie supérieure est dotée d'une prairie d'estives, ce qui explique la présence de troupeaux de bovins en période estivale.
Circuit de randonnée protégé GR10
Le circuit de randonnée protégé GR10 se trouve sur la partie inférieure du domaine. Cette seconde partie contraste avec le paysage de la première de par son côté forestier et sa piste très étroite. Pour accéder à ce Petit Canada, un large choix se présente. Le point commun de chacun des parcours est que
Cauterets est le seul point de départ possible.
Il faudra alors rouler sur la route menant vers La Raillère, c'est-à-dire la D29. Ensuite, ce chemin aboutira au parking payant du Puntas. Le parcours en voiture se termine là pour faire place à une trajectoire pédestre. Pour enfin arriver à la passerelle, soit le touriste emprunte le chemin dans la montagne, soit il prend la route facile tracée, soit il aura recours aux télécabines vertes du Puntas. Il existe également une autre perspective pour atteindre le site: la randonnée.
En prenant le Chemin des Cascades, les randonneurs effectuent un trajet de cinq bonnes heures au total pour l'aller-retour, en passant par le gave de Jéret. Le plaisir du tourisme n'en sera ainsi que plus accentué. À peine le pied posé sur le Pont d'Espagne, le panorama est saisissant. Des cascades à perte de vue, une invitation à peine voilée à accéder au bassin de Gaube ou encore à la vallée du Marcadau. L'allée plate est jonchée par un tapis d'herbe verdoyante. Le contraste entre la montagne, les eaux et la nature est idyllique et reposant pour l'esprit. Par ailleurs, ce site constitue également le point initial ou le point final de divers trajets de randonnées, à savoir celui qui mène vers le Lac de Gaube, celui qui conduit au cirque du Marcadau en passant par la fameuse vallée du lieu ainsi que celui qui relie Cauterets et le Pont, permettant ainsi d'admirer sur le Gave l'île Sarah Bernhardt. Mais que le Pont d'Espagne soit une destination précise ou un simple passage pour les randonnées, le spectacle qu'il offre n'en demeure pas moins captivant.
Cet article est lié aux dossiers suivants :
L'Espagne : votre carnet de voyage
Agences de voyage en ligne : partir en vacances en
quelques clics
Voyager en Europe
Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances
Voir les autres articles commençant par L