Le Plan comptable général ou la «bible» du comptable !


Partager




Plan comptable Général, c'est quoi?
A quoi sert le Plan comptable Général
Les groupes de comptes du Plan comptable Général
Comptes spéciaux du plan comptable général

Vous avez sûrement entendu parler du Plan comptable Général



Vous avez sûrement entendu parler du Plan comptable Général (PCG), de ses comptes, des chiffres, des classes, de la codification, des terminaisons… ? Pas de panique.



Voici un bref aperçu qui vous donnera envie de vous lancer dans ce domaine très prisé par les entreprises nationales et internationales sur le marché de l’emploi. Le plan comptable général est «la bible» ou «livre de chevet» du comptable, c’est un outil de travail indispensable dans l’exercice de sa fonction.

Il regroupe l’ensemble des normes comptables applicables



Il regroupe l’ensemble des normes comptables applicables, issues de certains articles du code du commerce, et du conseil national de la comptabilité. En clair, le plan comptable général contient les dispositions relatives à la comptabilité générale et se compose de trois parties et de huit classes. Bien évidemment, vous vous posez la question de savoir, en quoi consistent ces classes ?

Patrimoine de l’entreprise



Ce sont tout simplement, des groupes de comptes intitulés en première partie : comptes de bilan reflétant le patrimoine de l’entreprise et constituée des classes 1 à 5 correspondant respectivement aux comptes de capitaux (capital social, réserves, résultats de l’exercice de l’entreprise, emprunts et dettes assimilés..


), aux comptes d’immobilisations incorporelles, corporelles et financières (fonds de commerce, droit au bail, terrains, constructions, matériels de bureau et industriel, actions et obligations, prêts…), aux comptes de stocks et d’en-cours (stocks de marchandises et de produits, matières premières, emballages..), aux comptes de tiers (clients, fournisseurs, personnel, organismes sociaux, Etat..), aux comptes financiers (banque, caisse, valeurs mobilières de placement, instruments de trésorerie..).


Ensuite, en deuxième partie, les comptes de gestion regroupés en classe 6 que sont, les comptes de charges (achat, impôt, pénalités, amendes, intérêts des emprunts, services extérieurs, frais de publicité, charges de personnel..) et, classe 7 représentant l’opposé des charges c’est-à-dire, les produits (ventes, escomptes obtenus, subventions reçues, prestations de service, production immobilisée, transferts de charges…).

Les comptes spéciaux



Enfin en troisième partie, les comptes spéciaux du plan comptable général concernant la classe 8 qui enregistrent la situation débitrice ou créditrice de l’entreprise vis-à-vis des tiers, par exemple : le bilan d’ouverture ou de clôture, les avals, les cautions et garanties, le résultat en instance d’affectation…En un mot, le contenu du plan comptable général permet à l’entreprise de tenir à jour les documents comptables obligatoires dans la gestion de l’entreprise, à l’instar du livre-journal, du bilan (ouverture ou clôture de l’activité de l’entreprise) et du grand livre. Maintenant, vous savez tout sur le Plan comptable Général !
le plan comptable general ou la bible du comptable



Le Mardi 24 Septembre 2013 à 07:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  L’asthme : une maladie à prendre au sérieux !
  •  Café Coton : la mode entre tradition et modernité !
  •  Jimi Hope ou le « crooner de la musique togolaise» ?
  •  Recette de carpaccio de poivrades
  •  Canard aux olives : un plat classique et allégé !

Articles suivants :
  •  Le métier d’expert-comptable : formation et compétences
  •  L’Herpès génital est loin d’être une maladie sans espoir !
  •  Le droit comptable dans la gestion d’une entreprise
  •  Le bien : une notion économique à plusieurs facettes.
  •  Périmètre de l’entreprise : qu’est-ce que c’est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



Vous avez sûrement entendu parler du Plan comptable Général (PCG), de ses comptes, des chiffres, des classes, de la codification, des terminaisons… ? Pas de panique. Voici un bref aperçu qui vous donn...