Le Petit Train d'Artouste


Partager




Histoire du petit train d'Artouste
Trouver le petit train d'Artouste
Role du train d'Artouste dans les opérations d'entretien du barrage
Reserver places sur le petit train d'Artouste


Le Petit Train d'Artouste est une attraction touristique proposée aux vacanciers qui ont choisi de séjourner dans la vallée d'Ossau



Le Petit Train d'Artouste est une attraction touristique proposée aux vacanciers qui ont choisi de séjourner dans la vallée d'Ossau.



Le qualificatif « petit » lui a été donné en référence à la faible envergure de ses rails.

En voyageant à bord ce train, on peut découvrir une superbe facette du département des Pyrénées-Atlantiques



En voyageant à bord ce train, on peut découvrir une superbe facette du département des Pyrénées-Atlantiques et de ses hauts sommets. Le Petit Train d'Artouste évolue à une hauteur de plus de 2 000 mètres. La vue dont on profite pendant les trois quarts d'heure que dure le trajet est tout simplement époustouflante et le voyage est une occasion de vivre une expérience sortant de l'ordinaire. Une virée à bord du Petit Train d'Artouste débute à Fabrèges d'où part une télécabine située à une hauteur de 1 240 mètres et se termine au niveau du lac d'Artouste, à la gare de la Sagette. Si l'on s'intéresse à l'histoire du Petit Train d'Artouste, ce dernier était à l'origine un train de chantier. Tout commence un peu avant la Première Guerre Mondiale lorsque le projet de construire des usines hydroélectriques est mise en place par la CCM ou Compagnie des Chemins de fer du Midi. Ce programme entre dans le cadre de l'électrification de ses voies ferrées traversant les Pyrénées.


Au début des années 1920, un train de chantier est installé à Sagette. Un chemin de fer d'un peu plus de 300 mètres sur une largeur de 50 centimètres est mis en place pour faciliter le déplacement des ouvriers travaillant pour la construction du barrage d'Artouste. Pendant plus de huit ans, le train transporte aussi bien des hommes que des matériels ainsi que des matériaux en l'occurrence du ciment. En 1929, le barrage est opérationnel : le Train d'Artouste est suspendu et la voie ferrée est complètement démontée. Il ne faut pas longtemps pour que la voie ferrée soit remise en place.




Il s'est avéré que le Train d'Artouste était indispensable pour mener à bien les différentes opérations d'entretien du barrage



Il s'est avéré que le Train d'Artouste était indispensable pour mener à bien les différentes opérations d'entretien du barrage. La voie est de nouveau installée entre le téléphérique situé au niveau du pic de la Sagette – remplacé dès 1984 par une télécabine – et le barrage d'Artouste. Au milieu des années 30 débute l'exploitation touristique du Petit Train d'Artouste. Le public est immédiatement charmé par cette attraction qui leur permet non seulement de découvrir la région sous un angle différents mais aussi et surtout de goûter à des sensations extrêmes en haute altitude. À cette époque, c'est la Compagnie des Chemins de fer du Midi qui gère le site. Le Petit Train d'Artouste était alors constitué de deux ou trois petites voitures et l'attraction était accessible au public pendant les grandes vacances. À partir de 1938, année où les chemins de fer sont nationalisés, la SNCF prend en charge l'exploitation du site et du Petit Train d'Artouste. Aujourd'hui, l'attraction est accessible au grand public entre le mois de juin et le mois de septembre.
le petit train dartouste




Il est vivement recommandé de réserver les places à l'avance



Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est vivement recommandé de réserver les places à l'avance surtout au mois de juillet et au mois d'août. Dans la même optique, il est préférable d'arriver sur place au moins une heure avant que le Petit Train d'Artouste ne prenne le départ en tenant compte du fait que l'on doit d'abord prendre une télécabine. Dans la mesure où le trajet se fait en haute altitude, il est conseillé de prévoir des vêtements bien chauds. Les températures se révèlent souvent capricieuses en montagne et peuvent chuter sans prévenir. Il est important de souligner que les découvertes ne se font pas uniquement pendant le voyage à bord du Petit Train d'Artouste. Une fois que l'on est arrivé à la gare de la Sagette, il est tout à fait possible de continuer l'exploration. Au programme, il y a la découverte du lac d'Artouste et de ses environs. Le trajet dure une dizaine de minutes ou un peu plus pour ceux qui profitent de la balade pour admirer le paysage. Une fois que l'on arrive au lac, on peut apprécier la beauté des lieux et laisser la place à la détente et à la relaxation. Quelques photographies ne seront pas de trop : il n'y a rien de tel pour capter la magie du lieu et du moment. Ceux qui en ont la possibilité ne devront surtout pas hésiter à emprunter le télésiège de l'ours et apprécier les merveilles du plateau et le canyon du Soussouéou. Cette option est généralement difficile à réaliser lorsque l'on est en groupe.

Le Vendredi 29 Mars 2013 à 08:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le parc de merlet, parc animalier de Merlet
  •  Le Bious Artigues
  •  Le Rustrel Colorado
  •  Les hôtels les plus insolites du monde
  •  Les parcs de loisirs : à thèmes, sorties, aquatique, en Fran...

Articles suivants :
  •  La passerelle d'holzarte
  •  Restaurant Le Meurice, Paris
  •  Restaurant Apicius, Paris
  •  Restaurant Les Ambassadeurs de l’Hôtel de Crillon, Paris
  •  A la découverte de Calvi




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   loisirs Loisirs
   pyrenees atlantiques 64 Pyrénées Atlantiques 64
   voyage Voyage



Le Petit Train d'Artouste est une attraction touristique proposée aux vacanciers qui ont choisi de séjourner dans la vallée d'Ossau. Le qualificatif « petit » lui a été donné en référence à la faible ...