Le passeport électronique, le passeport biométrique


Partager




Le passeport est un document administratif qui sert de justificatif d'identité. En principe, il contient les informations de base concernant un citoyen, notamment son nom, sa date et son lieu de naissance, sa nationalité, son sexe, sa photo et sa signature, mais il peut également contenir d'autres informations si nécessaire.

Au début, le passeport s'est toujours présenté sous forme de petit carnet, mais aujourd'hui, avec l'évolution de la technologie, les passeports électroniques biométriques voient le jour.



Créé en 2005 aux États-Unis mais mis en circulation sur le territoire français depuis le mois d'avril 2006, ce type de passeport renferme les informations personnelles de son titulaire sous forme de données électroniques. Muni d'une capacité mémorielle de 32 à 64 kilo octets, il peut contenir, à part les informations de base, d'autres données nécessaires à la facilitation de l'identification de son titulaire, comme les empreintes digitales par exemple. Tout cela géré par le support d'Authentification Passive qui peut schématiser tout type de données. Ce qui implique plus de sécurité pour l'État. En effet, le passeport biométrique a surtout été créé suite à l'évolution des attaques terroristes et des innombrables immigrations illégales dans certains pays, dont particulièrement les États-Unis et la France. Aujourd'hui, avec ce nouveau justificatif d'identité presque infalsifiable et les nouvelles procédures de contrôles y afférant, le gouvernement se sent plus en sécurité. Au programme, une identification à la fois visuelle et électronique par rapport à la photographie numérique du titulaire, une vérification automatique des données personnelles et le plus important, une vérification approfondie des empreintes digitales.


Avec toutes ses spécificités électroniques, le passeport biométrique représente désormais un vrai petit trésor pour l'État. Et ce n'est pas tout, car avec le contrôle d'accès basique, la sécurité ne peut que devenir optimale. En effet, ce contrôle, par le biais d'un réseau spécifique, permet de prévenir tout de suite les autorités en cas d'espionnage ou de piratage au niveau des passeports biométriques.


Sans oublier l'Authentification Active pour le cas d'une quelconque copie du document.


Toute intention frauduleuse est donc immédiatement détectée, ce qui génère automatiquement la diminution, voire la disparition des actions malfaisantes. De ce fait, le passeport électronique contribue largement à la sécurisation du territoire d'un État. Il permet à ce dernier, non seulement de contrôler méticuleusement l'identité de toute personne allant et venant du pays, mais également de limiter, voire interdire les intentions d'immigration ou encore les attaques terroristes. Et en plus d'être un bijou technologique du gouvernement, le passeport biométrique offre également plus de confort à son titulaire. Tout simplement parce qu'il est largement plus maniable que l'ancien passeport grâce à son petit format et qu'il offre en même temps plus de sécurité. Désormais, les problèmes de vol d'identité font partie du passé. Ce qui explique sans doute que le prix de ce nouveau type de passeport est assez élevé par rapport au passeport traditionnel.


Mais avec tous les avantages qu'il apporte, cela en vaut la peine. D'ailleurs, en ce qui concerne son obtention, les formalités sont très faciles à remplir.
le passeport electronique le passeport biometrique


Particulièrement pour la France, une demande doit être déposée auprès de la police de votre arrondissement, que ce soit pour un renouvellement ou pour une première demande. Les anciens documents justificatifs d'identité ne sont plus valables, sauf en cas d'urgence. Et même dans ce cas-là, le passeport livré est à titre provisoire et n'implique qu'un bref délai d'utilisation. Après le dépôt de la demande donc, le responsable recueille lui-même les informations requises. Notamment, votre photo d'identité qu'il prend lui-même avec l'appareil photo administratif, les empreintes digitales de vos huit doigts sauf pour les enfants de moins de 6 ans et les papiers administratifs faisant état de votre nationalité et de votre état civil. Un timbre fiscal est également à fournir, avec un prix allant de 45 à 89 euros. Le délai d'obtention du passeport biométrique est d'environ 15 jours, mais cela dépend encore de tout imprévu possible. Bref, quelques formalités à remplir pour plus de sécurité. D'ailleurs, en ce qui concerne cette dernière, plusieurs pays dans le monde sont en train de développer un programme de dispense de visa actuellement pour se pencher intégralement vers le passeport biométrique. Jusque là, sont concernés les États-Unis, la France, le Japon, l'Italie, le Portugal, la Suisse, l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, le Danemark, Monaco, le Luxembourg, l'Islande, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et l'Australie. Une ruée vers la technologie qui impliquera sans doute le commencement d'une nouvelle ère dans le cadre de la sécurité territoriale.

Le Lundi 28 Juillet 2014 à 09:23
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Restaurant Le Sébastopol, Lille
  •  Le cash-flow : l'élément déterminant de la rentabilité d’un ...
  •  Investissement : formes et finalités
  •  La protection sociale en France : une «quasi harmonisation» ...
  •  Université d’Oxford:Réussir sa carrière professionnelle!!!

Articles suivants :
  •  Outils d’aide à la décision : c’est quoi ?
  •  Approvisionnement dans l’entreprise : efficacité et object...
  •  Le référé : une procédure judiciaire urgente et rapide !
  •  Créances et avances : un poste central du cycle d’exploita...
  •  Tableau de bord:document de communication et de synthèse d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le passeport est un document administratif qui sert de justificatif d'identité. En principe, il contient les informations de base concernant un citoyen, notamment son nom, sa date et son lieu de naiss...