Le Parisien : histoire d'un quotidien français


Partager




Le Parisien est un quotidien français d'information. Son nom d'origine est le « Parisien libéré », nom qu'il a reçu à la libération lorsqu'il fut fondé par Émilien Amaury, Claude Bellanger et M. Bloch-Mascar, tous trois membres d'un groupe de résistants. Le trio hérite des biens du Petit Parisien, le plus grand journal populaire d'avant-guerre, confisqué à ses propriétaires parce qu'il a continué de paraître officiellement sous l'autorité allemande. Le premier numéro du Parisien Libéré, qui titre « La victoire de Paris est en marche », sort dans les kiosques le 22 août 1944.



Le rédacteur a vu juste car Paris est libérée trois jours plus tard. Le quotidien atteint rapidement les premiers rangs de la presse nationale et régionale. Dans les années 60 et 70, il s'enrichit d'éditions départementales dans l'Oise, la région Parisienne, la Somme et la Seine-Maritime et fait l'acquisition de « l'Équipe ». Le quotidien subit une grave crise en 1970 qui l'oppose au Syndicat du Livre et empêche toute publication pendant plusieurs mois. En 1977, à la mort d'Émilien Amaury, Philippe Amaury prend la succession de son père et décide de moderniser le journal. Il simplifie le nom des treize éditions du titre qui deviennent, début janvier 1986, le Parisien. La même année le journal s'imprime en quadrichromie. Philippe Amaury s'entoure également de grands noms du journalisme, comme Albert du Roy ou Michèle Cotta. En 1994, le Parisien lance « Aujourd'hui en France», l'édition nationale. Le journal propose le tronc commun des informations nationales, contenues dans le Parisien, ainsi que des pages spécifiques comme la une et la dernière page, les pages Jeux et Sports ou les pages « en France ».risien-Dimanche voit le jour. Le quotidien compte à ce jour dix éditions départementales et une nationale.


Aujourd'hui en Francese classe parmi les meilleures ventes de sa catégorie devant Le Monde, l'Equipe et Le Figaro. Il est classé dans la catégorie de la Presse Quotidienne Nationale (PQN).D'autres journaux connaissent une diffusion différente comme la Presse Hebdomadaire Nationale et des journaux comme L'Express, Le Canard Enchaîné ou Voici. D'autres quotidiens sont gratuits comme 20 minutes ou Métro. Les détracteurs du journal le trouvent trop orienté sur le fait divers et lui reprochent de surfer sur la vague d'insécurité.


le parisien
Mais les responsables du Parisien rétorquent qu'ils veulent que le journal soit le reflet de la « France exacte » et avant tout que « le quotidien soit celui de toutes les proximités ». Chaque jour, le titre phare du Groupe de presse Amaury donne l'exemple d'une intégration réussie, à travers l'exemple d'une entreprise, d'une association citoyenne, d'un club sportif ou d'un groupe artistique. Le journal veut rééquilibrer sa ligne éditoriale et permettre aux jeunes de s'identifier à des histoires positives. Pour alimenter la rubrique, le Parisien compte beaucoup sur les envois spontanés par mail.. Avis à ceux qui veulent devenir journaliste !



Le Jeudi 24 Avril 2008 à 12:20
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journal quotidien, actualité, actu, presse, le monde, libération, le parisien, le figaro, la provence? informations, infos, le point, france soir, ,actualites,l'express, la tribune, Journaux Quotidiens : en bref ou en détails,
restez informé (e) au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Protestantisme : histoire d'une doctrine spirituelle née à l...
  •  Dialyse : définition et technique
  •  Tendinite : causes, symtômes, formes et traitements de la t...
  •  Île de Saint Martin : collectivité d'outre mer française au ...
  •  Le BCG : vacciner ou non son enfant ?

Articles suivants :
  •  Comment créer une entreprise en Autriche ?
  •  Machu Picchu : montagne sacrée du Pérou classée parmi les ...
  •  Gemmothérapie : en quoi consiste cette forme de médecine n...
  •  Abidjan : capitale économique de la Côte d'Ivoire...
  •  Gérard Darmon : acteur français mais aussi un passionné de...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   journal Journal
   journal international Journal international
   journal national Journal national
   journal regional Journal régional
   journalistes Journalistes



Le quotidien du Groupe Amaury se classe parmi les meilleures ventes de sa catégorie. En soixante ans d’existence, ce journal de proximité a su s’adapter à ses lecteurs et résister aux crises comme dan...