Le Parc du Château de Versailles


Partager




Decouvrir le Parc du Château de Versailles
Visiter le Parc du Château de Versailles
Horaire d'ouverture du Parc du Château de Versailles
Histoire du Parc du Château de Versailles


Le Parc du Château de Versailles



Le Parc du Château de Versailles constitue un excellent endroit pour se balader en famille, entre amis ou en amoureux. Il fait partie du patrimoine mondial touristique de l'Unesco et offre à ses visiteurs un paysage exceptionnel.





Ce parc s'étale sur une surface de 815 hectares



Ce parc s'étale sur une surface de 815 hectares, en plein coeur de la commune de Versailles, dans les Yvelines. Il s'agit d'un espace fermé qui abrite plusieurs monuments historiques, comme le Grand Trianon, le Château de Versailles, le Petit Trianon ainsi que le hameau de la reine. Le parc est limité au sud par de nombreuses installations comme la base militaire des Matelots, à l'est par les zones urbaines de Chesnay et de Versailles, à l'ouest par une grande plaine et au nord par l'arboterum de Chèvreloup. La construction du site a débuté dans l'année 1660 et ne sera complètement achevée que des années plus tard. Son élaboration a demandé l'acharnement d'une centaine de jardiniers et d'ouvriers, jusqu'à obtenir son magnifique aspect actuel.

Ce lieu touristique majeur est riche d'une grande renommée internationale



Ce lieu touristique majeur est riche d'une grande renommée internationale, acquise notamment grâce à ses jardins à la française conçues par le célèbre le Notre, à ses deux pièces d'eaux, au potager du roi, au jardin de style anglo-chinois créé par Marie-Antoinette ainsi qu'aux jardins des Trianons.


Le Grand Canal et la pièce d'eau des Suisses font également partie de son splendide panorama. Le reste de la structure du parc se compose notamment de parcelles agricoles et forestières, agrémentées par des allées rectilignes. Les jardins du parc comptent de nombreux arbres, fleurs et autres espèces de plantes en tout genre, en provenance des quatre coins de la France. Le Parc du Château de Versailles renferme une pléiade d'autres infrastructures remarquables, tels que des bosquets et des fontaines.


Également appelés « chambres vertes », les bosquets sont caractérisés par des dédales d'allées ainsi que par des grandes haies qui dissimulent un petit écrin de verdure, des bassins et des jardins.

Le parc dispose en tout d'une quinzaine de bosquets



Le parc dispose en tout d'une quinzaine de bosquets dont certains ont fait l'objet de quelques rénovations au fil des siècles. Par ailleurs, il abrite 2 000 fontaines dont seules 1 700 sont en état de marche. En prime, le Parc du Château de Versailles comporte également une orangerie et est orné par de multiples sculptures et statues, inspirées des mythologies romaine et grecque.
le parc du chateau de versailles



Le Mardi 23 Avril 2013 à 08:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Les assurances annulation voyage
  •  Le lac du Paty
  •  Les Français en vacances
  •  Le bénévolat vacances
  •  La Ferme Aventure de La Chapelle aux Bois

Articles suivants :
  •  Parc aquatique l’Aqua Béarn
  •  Vacances au Québec
  •  Théâtre Mogador à Paris
  •  Place Vendôme à Paris
  •  Eglise Saint-Germain-de-l’Auxerrois, Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   yvelines 78 Yvelines 78
   chateaux Chateaux



Le Parc du Château de Versailles constitue un excellent endroit pour se balader en famille, entre amis ou en amoureux. Il fait partie du patrimoine mondial touristique de l'Unesco et offre à ses visit...