Le parc de merlet, parc animalier de Merlet


Partager




Decouvrir le parc animalier de Merlet
Histoire du parc animalier de Merlet
Dates d'ouverture du parc de merlet
Se restaurer sur le parc animalier de Merlet


Merlet est un lieudit de la commune des Houches



Merlet est un lieudit de la commune des Houches, dans le département de la Haute-Savoie . Situé à une altitude de 1 563 mètres, il aurait été le tout premier endroit habité de toute la vallée de Chamonix.



Il y a bien longtemps de cela, des montagnards y vivaient à l'année jusqu'à ce que Merlet devienne un alpage vers le début du XXè siècle et que ses chalets ne soient plus utilisés que pendant la belle saison.

Les habitants de Merlet commençaient alors à s'intéresser à l'activité touristique



A cette époque, le cheptel des habitants du coin s'était bien développé et comptait environ trente vaches à lait. Ces dernières étaient suffisamment productives pour élaborer différents produits dérivés comme le fromage, le beurre ou encore la crème. Ceux-ci étaient commercialisés à l'auberge du coin. Les habitants de Merlet commençaient alors à s'intéresser à l'activité touristique. Certains se lancent assez timidement. Il faudra attendre l'année 1967 pour que Philippe Cachat crée un parc animalier à Merlet. C'est le légendaire chamois de Merlet baptisé Bambi qui lui en donna l'idée. Aujourd'hui, le parc de Merlet est demeuré une entreprise familiale qui propose désormais un restaurant aux visiteurs. Le parc animalier de Merlet s'étend sur une superficie de 20 hectares.


En plus de ses magnifiques paysages et des superbes vues qu'il donne sur la vallée de Chamonix et sur le Mont-Blanc, le parc de Merlet abrite aussi et surtout une faune exceptionnelle. Des chamois, des cerfs, des marmottes, des bouquetins, des daims, des lamas ainsi que des mouflons y vivent en liberté. Ce sont près de cent animaux des montagnes qui évoluent tranquillement dans leur milieu naturel. Habitués par la proximité humaine, ces derniers ne s'effarouchent pas facilement et se laissent approcher.




Le parc Merlet est ouvert au public entre le 1er Mai et le 30 Septembre



Malgré tout, il est préférable de garder ses distances et de les observer de manière discrète et non invasive. La règle d'or est d'éviter de toucher les animaux qui peuvent avoir des réactions inattendues. Le parc Merlet est ouvert au public entre le 1er Mai et le 30 Septembre. Le site se prête tout particulièrement aux excursions en famille. Les enfants apprécieront particulièrement la balade et seront plus que ravis de voir de près quelques animaux des montagnes. L'on soulignera au passage que les chiens et tout autre animal de compagnie ne sont pas admis au sein du parc. Les randonneurs en herbe peuvent également y trouver leur compte. Il existe deux moyens d'accéder au parc animalier de Merlet. Les plus sportifs et les inconditionnels de l'excursion peuvent pencher pour la randonnée à partir des Houches ou des Bossons. Pour ceux qui viennent en famille, il est préférable d'accéder directement au parc en partant des Houches. Quelle que soit la formule que l'on choisira pour se rendre au parc animalier de Merlet, il existe différentes précautions qui doivent être prises.
le parc de merlet parc animalier de merlet


D'abord, il faut bien garder à l'esprit que le site est très fréquenté surtout au mois de juillet et au mois d'août. Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de venir aux heures où il y a peu d'affluence. Le mieux est de venir aussi tôt que possible afin de profiter des meilleures places de parking.

Il est formellement interdit de pique-niquer sur le site



En second lieu, il faut prévoir suffisamment d'eau pour toute la troupe. Enfin, il faut savoir qu'il est formellement interdit de pique-niquer sur le site. Il faut donc venir le ventre plein et/ou prévoir un repas pour après la balade. Ceux qui désirent profiter au maximum de l'endroit peuvent aller au restaurant du parc de Merlet. En plus de se restaurer et de reprendre des forces après une belle excursion en pleine nature, l'on peut profiter de panoramas à couper le souffle. L'établissement se trouve juste en face du massif du Mont-Blanc : la vue est tout simplement grandiose. Une fois que l'on est entré au sein du parc, l'aventure peut commencer. Chaque visiteur reçoit un plan du parc permettant de mieux s'orienter au cours de la balade. Les rencontres sont nombreuses et parfois surprenantes. Dans tous les cas, l'on est certain de passer des moments inoubliables en famille ou entre amis et l'on souviendra bien longtemps des découvertes que l'on a pu réaliser au sein du parc animalier de Merlet. Entre les superbes paysages, la nature resplendissante et la faune préservée, tous les ingrédients sont réunis pour passer quelques heures s'égrenant sous le signe de la détente et de la bonne humeur.

Le Vendredi 29 Mars 2013 à 08:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le Bious Artigues
  •  Le Rustrel Colorado
  •  Les hôtels les plus insolites du monde
  •  Les parcs de loisirs : à thèmes, sorties, aquatique, en Fran...
  •  Chypre, ou la République de Chypre : histoire, tourisme, voy...

Articles suivants :
  •  Le Petit Train d'Artouste
  •  La passerelle d'holzarte
  •  Restaurant Le Meurice, Paris
  •  Restaurant Apicius, Paris
  •  Restaurant Les Ambassadeurs de l’Hôtel de Crillon, Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animaux Animaux
   parc d'attractions Parc d'Attractions
   parc d attraction Parc d'attraction



Merlet est un lieudit de la commune des Houches, dans le département de la Haute-Savoie. Situé à une altitude de 1 563 mètres, il aurait été le tout premier endroit habité de toute la vallée de Chamon...