Le Musée du Désert à Mialet


Partager




Adresse du musée du Désert à Mialet
Visiter le musée du Désert à Mialet
Hebergements proches du musée du Désert à Mialet
Histoire du musée du Désert à Mialet

En plein cœur de la commune de Mialet



En plein cœur de la commune de Mialet, dans le département de Saint Jean du Gard et de la région de Languedoc-Roussillon, à quelques kilomètres seulement d’Alès, le Musée du Désert, témoin de l’histoire du protestantisme, se dresse dans la commune de Mas Soubeyran.





Le musée retrace l’épisode de l’histoire du protestantisme français



Le musée retrace l’épisode de l’histoire du protestantisme français.« Désert », le terme appliqué à l’époque, correspond à la période durant laquelle le protestantisme était illégal en France soit entre 1685 : la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV et en 1787, l’État de tolérance. Période durant laquelle il y eut la répression et la résistance, la vie clandestine des protestants, la guerre des Camisards et la longue marche vers la liberté de conscience et enfin à la révolution. Le musée était à l’origine l’ancienne demeure de Roland Laporte, chef Camisard des Cévennes, appelé dans le temps « le général des enfants de Dieu ». La maison de la famille Laporte fut inhabitée depuis la mort de ce dernier jusqu’à ce que la société de l’Histoire du Protestantisme Français décide de l’acquérir pour en faire un lieu réservé en mémoire de « l’époque du désert ».


Franck Puaux, président de cette association, et Edmond Hugues y déposèrent alors plusieurs collections de documents et d’objets relatifs aux aventures de l’église protestante et formèrent ainsi le Musée du Désert qui fut inauguré en 1911 lors de la première assemblée du Désert. Cette assemblée, soit dit en passant, se tient chaque année tous les premiers dimanches de Septembre.


Elle réunit des milliers de protestants, venant non seulement des Cévennes et du Languedoc mais de toutes les régions françaises et de toute une partie de l’Europe comme la Suisse, l’Allemagne, les Pays Bas, l’Angleterre, le Danemark et l’Irlande. Quelques-uns viennent même des Etats-Unis et d’Afrique du Sud.

La demeure symbolise la reforme de Luther et de Calvin



La demeure, se trouvant dans un cadre rustique et médiéval, est construite avec des pierres et se compose de maisons qui sont assemblées les unes avec les autres. Son entrée révèle que c’est effectivement le lieu de réveil de la religion protestante. Elle symbolise la reforme de Luther et de Calvin et la signification de leur rupture. La demeure comporte au total quinze salles renfermant des objets témoignant de l’histoire dont neuf se trouvent dans la première suite où on peut observer une salle consacrée uniquement à la Reforme du XVIème siècle.
le musee du desert a mialet


Dans la seconde est exposée la Révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV : la persécution larvée, les conversions forcées, les pénalités impitoyables,… La troisième salle témoigne de la fameuse Guerre des Camisards et de ses terribles conséquences. Une autre salle est entièrement réservée à l’Eglise du « Désert » et son histoire et une autre contient l’État-Civil des protestants où sont tenus les actes de mariage et de naissance du « désert » ainsi que des livres interdits. Une sixième salle est consacrée pour l’histoire de la lente restauration de l’église protestante et la septième salle conte le triomphe des idées de Tolérance et de la conquête de liberté de conscience.

Le musée possède également une salle consacrée uniquement à la lecture du Saint livre



Le musée possède également une salle consacrée uniquement à la lecture du Saint livre, contenant un nombre remarquable de Bibles. La dernière salle s’avère être la maison elle-même. On y trouve la chambre, la cuisine et les effets personnels du chef Camisard tels que les mobiliers cévenols et les chaises de prédication que les pasteurs utilisaient dans le temps, des costumes, une importante collection de gravures et tableaux, œuvres des peintres protestants de l’époque et des cartes et armes utilisées pendant la guerre.
La seconde suite renferme cinq autres salles dont l’une est réservée à la reconstruction d’une veillée cévenole au XVIIIème siècle, une autre narre la vie traquée des pasteurs et prédicateurs de l’époque, une troisième salle insiste sur les pays étrangers qui ont servi de refuge aux protestants exilés. La quatrième est totalement consacrée à l’exposition de l’histoire des martyrs, les prisonniers et prisonnières de la foi. Et la dernière est réservée aux galériens pour fait de religion. A travers la visite qu’on y fait, on peut dire que le musée représente une formation pédagogique complète car elle retrace non seulement l’histoire du protestantisme mais parallèlement l’histoire locale et régionale d’il y a deux siècles. Il fait revivre le passé de Mas Soubeyran et l’histoire des Camisards. Un document présenté sous forme de dépliant questionnaire a d’ailleurs été créé, il n’y a pas longtemps de cela, et spécialement conçu pour intéresser les enfants et pour leur permettre d’avoir une connaissance du lieu ainsi que de son histoire.

Le Lundi 18 Février 2013 à 11:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Basilique Notre Dame du Rosaire à Lourdes
  •  Royal Palace Kirrwiller en Alsace
  •  Hôtel Opéra Richepanse Paris
  •  Cimetière de Montmartre
  •  Canal du Midi

Articles suivants :
  •  Saint-Pierre-Quiberon ville éminemment touristique
  •  Le Lac Leman
  •  Château de Valençay
  •  Ville de Lille
  •  Le tourisme à Saint-Lunaire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   musees Musées



En plein cœur de la commune de Mialet, dans le département de Saint Jean du Gard et de la région de Languedoc-Roussillon, à quelques kilomètres seulement d’Alès, le Musée du Désert, témoin de l’histoi...