Le musée de l'Armée


Partager




Histoire du musée de l'Armée
Visite du musée de l'Armée
Horaire d'ouverture du musée de l'Armée
Localiser le musée de l'Armée

Une armée figure parmi les richesses d'un pays



Une armée figure parmi les richesses d'un pays. Elle représente en effet la force et la sécurité de son peuple ainsi que de son trône. Du temps du roi Louis XIV, une armée était avant tout considérée comme tout être humain avec une note de grade élevée à un statut de fervent combattant.



Dans ce sens, pour veiller à une continuité normale de la vie des soldats après les guerres et les combats divers, le roi voulut leur accorder une grande faveur en les installant dans un lieu privé appelé 'l'Hôtel des Invalides'. Il a fallu six longues années avant que la résidence ne fut construite, mais tout juste trois ans après sa construction, en 1674, les premiers soldats français ont commencé à occuper les lieux. L'Hôtel des Invalides est aujourd'hui devenu un grand monument historique pour la France car non seulement les vaillants combattants y sont installés mais il y a aussi un grand vestige de l'histoire du pays, contée par des musées tels le musée de l'Armée qui vaut bien le détour.

L'histoire de la France au coeur du musée de l'Armée



Construit en l'honneur des fervents soldats qui ont sacrifié leur vie pour sauver leur patrie et renfermant toute l'histoire des guerres auxquelles l'armée française a participé, tout en conservant les grandes étapes de la création de l'armée en France, le musée de l'Armée tient une place importante dans l'éducation de toutes les générations futures.


Réalisé par Louvois Bruant, l'Hôtel des Invalides est bien plus qu'une simple résidence des anciens combattants de l'armée. Il s'agit même d'une petite communauté à part car elle est pourvue d'une église, d'un hospice, d'un hôpital militaire et bien plus tard de deux musées dont le musée d'artillerie créé en 1872 et le musée historique des armées construit en 1896. Pour la continuité de l'histoire et vu la nécessité de relier ces deux époques, ces deux musées ont été bien des années plus tard fusionnés pour donner naissance au musée de l'Armée en 1905.


Actuellement, un musée de l'Ordre de la Libération et un musée d'Histoire Contemporaine sont aussi visibles sur les lieux.

Le musée de l'Armée, sanctuaire des élites de l'armée



Plusieurs éléments forts de l'armée française résident à l'Hôtel des Invalides, comme plusieurs d'entre les meilleurs combattants y reposent aussi à jamais, notamment l'empereur Napoléon Bonaparte, son fils François Bonaparte, ainsi que ses frères Joseph et Jérôme Bonaparte. D'autres militaires qui ont combattu durant les périodes de la monarchie, de la révolution ainsi que des deux premières guerres mondiales y sont aussi enterrés, si l'on ne cite que les maréchaux Ferdinand Foch, Louis-Hubert Lyautey, Philippe Leclerc de Hauteclocque, Jean-Marie de Lattre de Tassigny et Alphonse Juin accompagnés des généraux Robert Nivelle, Charles Mangin et Pierre Auguste Rauques. Autant de noms à retenir dans l'histoire de la France, autant d'histoire à raconter à toutes les générations futures.

Le musée de l'Armée, un grand site touristique



Le musée de l'Armée n'est pas en lui seul un élément de l'histoire.
le musee de larmee


Il englobe aussi tout un paysage touristique très attrayant : une large esplanade publique qui prolonge la cour au-delà des limites de l'Hôtel des Invalides, deux grands espaces pour les amateurs de patins à roulettes, une vue magnifique sur la Seine et le palais de l'Elysée toujours dans la ligne de mire des grands canons de l'esplanade pour rappeller à tous le pouvoir du peuple. Le musée de l'Armée est un repère pour tous ceux qui font des recherches sur l'histoire du monde. Le visiter est aussi une grande occasion pour s'enrichir et découvrir d'autres périodes intéressantes de la vie humaine. Et comme on le dit si bien, le musée est tout ce qui nous rappelle à quel point on est unique dans un monde différent... Il n'attend plus que vous pour vous partager ses merveilles !

Le Dimanche 10 Février 2013 à 11:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Burie, petit village de Charente-Maritime
  •  Chomelix, petite commune située en Auvergne
  •  Les musées les plus insolites du monde
  •  Le tourisme sur la côte de Nacre
  •  Tourisme à Fromentine

Articles suivants :
  •  La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
  •  Cathédrale Notre-Dame de Paris
  •  Le tourisme à l'Eglise Sainte-Quitterie-d'Aire
  •  Le tourisme à l'hôtel Negresco
  •  Le tourisme dans le quartier du Vieux Lyon




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   musees Musées



Une armée figure parmi les richesses d'un pays. Elle représente en effet la force et la sécurité de son peuple ainsi que de son trône. Du temps du roi Louis XIV, une armée était avant tout considérée ...