Le métier d’expert-comptable : formation et compétences


Partager




Orientation vers les métiers de la comptabilité
Le métier d’expert-comptable? quel diplôme
Durée formation expert comptable
Rôle de l’expert comptable

Après avoir obtenu votre baccalauréat



Après avoir obtenu votre baccalauréat, vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la comptabilité. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.



Soit vous suivez une formation relative au Diplôme Préparatoire aux Etudes Comptables et Financières dont les matières spécifiques sont : l’introduction à la fiscalité, au droit des sociétés, à la comptabilité générale et analytique, l’économie, les mathématiques financières…

Formation en Brevet des Techniciens Supérieurs option comptabilité



sur une période d’un an, ou encore en deux ans, s’il s’agit d’une formation en Brevet des Techniciens Supérieurs option comptabilité et gestion dont les pré-requis sont une spécialité en Economie et sciences sociales (ES) ou un en série scientifique (S).




Après l’obtention de votre DPECF ou BTS, arrive le moment de choisir le cursus adapté à vos compétences : il peut s’agir d’une inscription en Diplôme d’Etudes Comptables et Financières dont les matières principales sont : la comptabilité approfondie, le droit fiscal, le droit des sociétés, les procédures collectives, les mathématiques appliquées, l’informatique, l’organisation et gestion des entreprises, la gestion financière, le contrôle de gestion, les relations juridiques dispensées sur deux années d’études, ou alors, en Maîtrise et Sciences des Techniques Comptables et Financières dont les matières principales sont : la fiscalité, le droit des sociétés, les mathématiques financières, la comptabilité analytique et approfondie, la comptabilité des sociétés, le droit des contrats, l’anglais…

Formation professionnelle de deux ans



C’est une formation professionnelle de deux ans durant laquelle, un stage obligatoire en entreprise doit être effectué.
le metier d expert comptable formation et competences


La validation de vos deux années d’études vous permet d’accéder à la préparation du Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières, une formation (d’un an) plus souple vous permettant d’accéder aux trois années de stage obligatoire et rémunéré dans un cabinet d’expert-comptable, sanctionnant le Diplôme d’Expert Comptable. Très souvent, la différence entre un expert comptable et un commissaire aux comptes prête à confusion, surtout lorsqu’on n’est pas très intéressé par les métiers de la comptabilité ! Pourtant, il y a bien une nuance au niveau de leurs missions. L’expert comptable exerce une mission contractuelle, c’est-à-dire qu’il est lié à son client par un contrat. Il exerce cette activité dans le cadre d’un ordre professionnel appelé «conseil national de la comptabilité et du comité de la réglementation comptable» et doit respecter leur code de déontologie qu’est entre autre l’édiction des normes Comptables, élaborer sous forme d’avis ou de recommandations à son client les règles applicables en matière comptable, assurer la tenue et la révision de la comptabilité de ce dernier, ainsi qu’une mission de conseil dont il est tenu au secret professionnel.

Mission de l’expert comptable



Aussi, la mission de l’expert comptable est d’attester que les comptes annuels de l’entreprise sont réguliers, sincères, cohérents et donnent une image fidèle de la situation de financière et du patrimoine de l’entreprise, sans oublier une appréciation des procédures de contrôle interne en utilisant les techniques de contrôle appropriées dans le but de délivrer une attestation dite «d’assurance positive» certifiant l’exactitude des comptes.

Le Mardi 24 Septembre 2013 à 07:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le Plan comptable général ou la «bible» du comptable !
  •  L’asthme : une maladie à prendre au sérieux !
  •  Café Coton : la mode entre tradition et modernité !
  •  Jimi Hope ou le « crooner de la musique togolaise» ?
  •  Recette de carpaccio de poivrades

Articles suivants :
  •  L’Herpès génital est loin d’être une maladie sans espoir !
  •  Le droit comptable dans la gestion d’une entreprise
  •  Le bien : une notion économique à plusieurs facettes.
  •  Périmètre de l’entreprise : qu’est-ce que c’est ?
  •  Créer son entreprise en Chine : conditions, formalités...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



Après avoir obtenu votre baccalauréat, vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la comptabilité. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit vous suivez une formation relative au Diplôme Pré...