Après des peuplements hétéroclites, le Languedoc devient vers le Vème siècle une conquête des wisigoths, qui étonnamment font l’effort de maintenir la législation romaine en vigueur. Depuis, le Languedoc est un pays qui a connu une histoire tumultueuse. Après 719, commence alors dans le Languedoc une succession de rois qui veulent faire de toute cette partie de la France un barrage à l’avancée des espagnols. Ce n’est que lors de la
Révolution Française que le territoire languedocien se dessine et prend son profil actuel. Deux faits mémorables ont frappé cette région : l’épidémie pesteuse qui a atteint la région vers 1300 ainsi que la lutte contre la montée hérétique qui amena à l’exposition des restes de Saint Thomas D’Aquin dans l’église jacobine de
Toulouse. Cette dernière est par ailleurs un véritable chef d’œuvre architectural typique de la région.
Le Languedoc, climat et géographie
Physiquement, la région du Languedoc n’est pas uniforme. Elle est composée de grandes plaines dont certaines furent occupées par les peuplades cévenoles pendant bien longtemps et de vastes étangs comme celui de Thau qui sont bordés de bancs de sable interminables.
Les massifs pyrénéen et central font partie du décor donnant au côté nord des points culminant jusqu’à 1 699 mètres avec le mont Lozère. Dans la partie sud, avec le massif pyrénéen, le relief est plus abrupt et est dominé par le pic du Carlit à 2 921 m. Les côtes, comme celle dite la « côte vermeille », sont régulièrement ensablées bien que d’un abord facile. Le climat très méditerranéen est dominé par des hivers très froids et des pluies brutales en été qui sont souvent à l’origine du ravinement des sols, malmenés par la sécheresse.
Néanmoins, il convient de mentionner que la température est souvent très chaude atteignant jusqu’à 42.9°C en temps de canicule. Les jours d’ensoleillement sont les plus longs en France avec un record enregistré de 369 heures.
Le Languedoc, une économie vinicole
Les deux pôles prédominants de l’économie languedocienne tournent autour de son ensoleillement inestimable qui fait de la production vinicole locale et du tourisme de véritables moteurs de développement. En effet, avec de vastes étendues de vignobles, le Languedoc produit des vins mondialement reconnus qui font la fierté des français. Néanmoins, les 270 000 hectares occupés par les vignes vont être très bientôt amputés de 15 000 hectares pour des constructions ainsi qu’un retour à la friche nécessaire à la préservation de l’environnement. Avec ses avantages climatiques, ses bancs de sables fins ainsi que la culture pittoresque cévenole, le Languedoc ne manque pas de ressources touristiques et convient particulièrement pour le tourisme campagnard.
Avec un peuplement estimé à 2 548 000 habitants, selon les enquêtes de l’
INSEE publiées en Janvier 2008, le Languedoc est une région dynamique notamment du fait des flux migratoires internes dont il fait l’objet. Ainsi, côté sport, on note la survie, de nos jours, de joutes nautiques effectuées selon des pratiques propres à la région. Le tambourin, sport collectif qui a vu le jour en 1860, est un jeu de balle largement pratiqué dans cette région. Des sports plus contemporains comme le handball et le rugby ainsi que le tennis font aussi la renommée de cette partie de la France.
Le Languedoc est un véritable carrefour culturel avec des évènements comme le festival de musique classique de Radio-
France et
Montpellier en juillet ou encore le festival de théâtre et spectacles pour enfants, 'Saperlipopettes voilà enfantillages' et bien d’autres qui y sont produits annuellement. La région regorge de musées à visiter tels le musée
Georges Brassens, le Musée Paul Valéry, le musée international des arts modestes sis à
Sète ainsi que le Musée Fleury qui se trouve à Lodève. Les autres villes comme Montpellier,
Nimes ou
Béziers ont aussi leurs propres lieux culturels locaux.
La cuisine régionale du Languedoc
Chaque département du pays languedocien a développé une gastronomie du terroir à découvrir absolument. Ainsi, la Lozère régale avec ses spécialités comme la saucisse aux herbes, les champignons, ainsi que les salaisons traditionnelles. Châtaignes, confitures, miel, fruits de la richesse des forêts et des montagnes y font le plaisir des fins gourmets outre les nombreux fromages, à savoir le Bleu du berger, le Perail de brebis, le Fédou et autres. Le Gard garde toujours ses traditions culinaires orientées vers la volaille, le foie gras et l’agneau de lait. La Brandade de morue et la Gardiane (taureau mariné dans du vin) s’y dégustent délicieusement. Dans la région du Languedoc-Roussillon, L'Ollada ou soupe paysanne, la crème catalane brûlée au caramel, les Boles de Picolat (boulettes de viande hachée relevées d'olives, piments et épices), les « rousquilles », « l’Anchois de Collioure », ainsi que bien d’autres, sont autant de mets à goûter pour les baroudeurs gastronomiques.
Cet article est lié aux dossiers suivants :
Aéroports de France : partout en France des pistes
qui vous emmènent partout dans le monde
Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France
France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix
Hôtels en France : des hôtels de charme à la
française !
Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française
Voir les autres articles commençant par L