Decouvrir le Languedoc


Partager




Langue parlée en Languedoc
Le climat du Languedoc
Les vins du Languedoc
La cuisine dans le Languedoc

Contrairement au nord de la France où la langue parlée est plutôt la langue d’oïl, le sud est dominé par la prononciation du oui de type oc



Contrairement au nord de la France où la langue parlée est plutôt la langue d’oïl, le sud est dominé par la prononciation du oui de type oc.



Après des peuplements hétéroclites, le Languedoc devient vers le Vème siècle une conquête des wisigoths, qui étonnamment font l’effort de maintenir la législation romaine en vigueur. Depuis, le Languedoc est un pays qui a connu une histoire tumultueuse. Après 719, commence alors dans le Languedoc une succession de rois qui veulent faire de toute cette partie de la France un barrage à l’avancée des espagnols. Ce n’est que lors de la Révolution Française que le territoire languedocien se dessine et prend son profil actuel. Deux faits mémorables ont frappé cette région : l’épidémie pesteuse qui a atteint la région vers 1300 ainsi que la lutte contre la montée hérétique qui amena à l’exposition des restes de Saint Thomas D’Aquin dans l’église jacobine de Toulouse. Cette dernière est par ailleurs un véritable chef d’œuvre architectural typique de la région.

Le Languedoc, climat et géographie



Physiquement, la région du Languedoc n’est pas uniforme. Elle est composée de grandes plaines dont certaines furent occupées par les peuplades cévenoles pendant bien longtemps et de vastes étangs comme celui de Thau qui sont bordés de bancs de sable interminables.


Les massifs pyrénéen et central font partie du décor donnant au côté nord des points culminant jusqu’à 1 699 mètres avec le mont Lozère. Dans la partie sud, avec le massif pyrénéen, le relief est plus abrupt et est dominé par le pic du Carlit à 2 921 m. Les côtes, comme celle dite la « côte vermeille », sont régulièrement ensablées bien que d’un abord facile. Le climat très méditerranéen est dominé par des hivers très froids et des pluies brutales en été qui sont souvent à l’origine du ravinement des sols, malmenés par la sécheresse.


Néanmoins, il convient de mentionner que la température est souvent très chaude atteignant jusqu’à 42.9°C en temps de canicule. Les jours d’ensoleillement sont les plus longs en France avec un record enregistré de 369 heures.

Le Languedoc, une économie vinicole



Les deux pôles prédominants de l’économie languedocienne tournent autour de son ensoleillement inestimable qui fait de la production vinicole locale et du tourisme de véritables moteurs de développement. En effet, avec de vastes étendues de vignobles, le Languedoc produit des vins mondialement reconnus qui font la fierté des français. Néanmoins, les 270 000 hectares occupés par les vignes vont être très bientôt amputés de 15 000 hectares pour des constructions ainsi qu’un retour à la friche nécessaire à la préservation de l’environnement. Avec ses avantages climatiques, ses bancs de sables fins ainsi que la culture pittoresque cévenole, le Languedoc ne manque pas de ressources touristiques et convient particulièrement pour le tourisme campagnard.
le languedoc


Avec un peuplement estimé à 2 548 000 habitants, selon les enquêtes de l’INSEE publiées en Janvier 2008, le Languedoc est une région dynamique notamment du fait des flux migratoires internes dont il fait l’objet. Ainsi, côté sport, on note la survie, de nos jours, de joutes nautiques effectuées selon des pratiques propres à la région. Le tambourin, sport collectif qui a vu le jour en 1860, est un jeu de balle largement pratiqué dans cette région. Des sports plus contemporains comme le handball et le rugby ainsi que le tennis font aussi la renommée de cette partie de la France. Le Languedoc est un véritable carrefour culturel avec des évènements comme le festival de musique classique de Radio-France et Montpellier en juillet ou encore le festival de théâtre et spectacles pour enfants, 'Saperlipopettes voilà enfantillages' et bien d’autres qui y sont produits annuellement. La région regorge de musées à visiter tels le musée Georges Brassens, le Musée Paul Valéry, le musée international des arts modestes sis à Sète ainsi que le Musée Fleury qui se trouve à Lodève. Les autres villes comme Montpellier, Nimes ou Béziers ont aussi leurs propres lieux culturels locaux.

La cuisine régionale du Languedoc



Chaque département du pays languedocien a développé une gastronomie du terroir à découvrir absolument. Ainsi, la Lozère régale avec ses spécialités comme la saucisse aux herbes, les champignons, ainsi que les salaisons traditionnelles. Châtaignes, confitures, miel, fruits de la richesse des forêts et des montagnes y font le plaisir des fins gourmets outre les nombreux fromages, à savoir le Bleu du berger, le Perail de brebis, le Fédou et autres. Le Gard garde toujours ses traditions culinaires orientées vers la volaille, le foie gras et l’agneau de lait. La Brandade de morue et la Gardiane (taureau mariné dans du vin) s’y dégustent délicieusement. Dans la région du Languedoc-Roussillon, L'Ollada ou soupe paysanne, la crème catalane brûlée au caramel, les Boles de Picolat (boulettes de viande hachée relevées d'olives, piments et épices), les « rousquilles », « l’Anchois de Collioure », ainsi que bien d’autres, sont autant de mets à goûter pour les baroudeurs gastronomiques.

Le Jeudi 12 Septembre 2013 à 10:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Aéroports de France, orly, roissy, air france Aéroports de France : partout en France des pistes
qui vous emmènent partout dans le monde

  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France

  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix

  hotels france, paris, marseille, lyon, lille, toulouse, bordeaux, biarritz, tourisme, reservation Hôtels en France : des hôtels de charme à la
française !

  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Decouvrir la Provence
  •  Agrégats de la comptabilité nationale : définition et différ...
  •  Balance commerciale : qu’est-ce que c’est ?
  •  Coût en comptabilité : définition et caractéristiques.
  •  La mutuelle complémentaire santé : à quoi ça sert ?

Articles suivants :
  •  Decouvrir le Mont Blanc
  •  Comptes de régularisation de l’actif : qu’est-ce que c’est...
  •  Immobilisations incorporelles en comptabilité: de quoi s’a...
  •  Amortissement linéaire en comptabilité : définition et dif...
  •  Compte de profits et de pertes : définition, composition e...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   languedoc roussillon Languedoc Roussillon
   france France
   france a l etranger France à l'étranger



Contrairement au nord de la France où la langue parlée est plutôt la langue d’oïl, le sud est dominé par la prononciation du oui de type oc. Après des peuplements hétéroclites, le Languedoc devient ve...