Le Lac Leman


Partager




Excursions au Lac Leman
Taille du Lac Leman
Hebergement au Lac Leman
Balades à vélo autour du Lac Leman

Le lac Léman est une étendue d'eau qui fait fierté de la Suisse



Le lac Léman est une étendue d'eau qui fait fierté de la Suisse. Également appelé par certains lac de Genève ou lac de Lausanne, c'est le lac le plus imposant de toute l'Europe de l'Ouest. Ses eaux qui occupent un volume de 89 milliards de m³ fait de lui le plus abondant de tous les lacs du Vieux Continent.





Au niveau mondial, le lac Léman est le 40ème plus important par son volume



Au niveau mondial, le lac Léman est le 40ème plus important par son volume et 43ème si l'on s'intéresse à sa profondeur qui est de 309,7 mètres. Ce lac se caractérise par ses contours qui dessinent un croissant. Sa longueur est de 72,8 kilomètres pour une largeur maximale de 13,8 kilomètres. Ses rivages sont partagés par deux pays. La France possède le rivage Sud représentant une superficie de 234 km² tandis que la Suisse détient les bordures Nord ainsi que les deux extrémités du lac qui représentent une surface de 348,4 km². Les eaux du lac Léman proviennent principalement des communes et des préfectures environnantes. L'essentiel de ces eaux sont fournies par le Rhône. Le lac Léman et ses environs bénéficient d'un microclimat. La zone a su résister aux influences des Alpes qui se trouvent juste à côté. Sur certains rivages du lac Léman notamment à Montreux, l'on peut observer des paysages tropicaux dominés par des plantes exotiques. Tout au long de l'année, le climat est doux. Pendant l'été, la présence du lac contribue à rafraîchir l'atmosphère.


En hiver, le lac prodigue une bonne dose de chaleur qu'il a stockée pendant les beaux jours.

Le lac Léman est réputé pour sa faune et sa flore exceptionnelle



Le lac Léman est réputé pour sa faune et sa flore exceptionnelle. Malgré la pollution qui a sévi dans les années 1980, la région limitrophe du lac a su préserver une biodiversité qui mérite que l'on s'y attarde. La faune du lac Léman, c'est avant tout les poissons qui le peuplent. Ce sont près de trente espèces qui vivent au sein du lac et qui y cohabitent paisiblement.


Parmi les espèces caractéristiques du lac, l'on peut citer le corégone, la perche, le brochet, la truite, l'omble chevalier, l'écrevisse américaine, la carpe, la tanche, la lotte, le gardon, l'épinoche ou encore le gardon. Le lac Léman est également un paradis pour les oiseaux. Il se trouve en plein cœur d'une zone de migration et constitue un véritable petit paradis pour les amateurs d'ornithologie. Tous les ans, environ 150 000 oiseaux appartenant à différentes espèces transitent par le lac Léman. Ils viennent de pays aussi éloignés que la Sibérie ou la Scandinavie. Parmi ces oiseaux, l'on peut citer le fuligule morillon, le cygne, le canard colvert le grand cormoran, le harle bièvre, la foulque macroule ou encore le grèbe huppé. Différentes formules se proposent aux personnes souhaitant découvrir le lac Léman et ses environs. Certains choisissent de faire des randonnées en plein cœur de la nature.

Qu'ils choisissent les excursions pédestres ou les balades à vélo, les circuits du lac Léman leur réservent bien des surprises



Pour apprécier les richesses du lac Léman, la voie terrestre n'est pas le seul moyen. L'on peut également faire des virées fascinantes sur les eaux-mêmes du lac.
le lac leman


Environ 20 000 embarcations sont ancrées sur les bordures du lac. Parmi elles se trouvent des bateaux de plaisance et des bateaux de transport. Plusieurs embarcations sont dédiées à la pêche, une activité très populaire dans la région. Depuis plus d'un siècle, des bateaux à aube sont proposés par la CGN ou Compagnie Générale de Navigation. Ceux-ci assurent la liaison entre les principaux cantons limitrophes du lac. Il ne faudra pas non plus manquer de faire un tour à bord d'une barque traditionnelle du lac Léman. Quelle que soit la formule que l'on a choisie pour apprécier les richesses du lac Léman et ses environs, l'on est certain de faire des découvertes passionnantes. Les paysages qui défilent sous les yeux des promeneurs sont tout simplement époustouflants et l'on ne peut que se laisser envoûter par la beauté de la nature. En plus des panoramas de rêve, le site offre également des endroits calmes où l'on peut se ressourcer ou méditer. Véritables havres de paix, ce sont des lieux où la nature est restée à l'état sauvage et a su préserver son authenticité. Dans tous les cas, en faisant un détour par le lac Léman, l'on est certain d'être ébloui et d'être transporté bien loin des tracas du quotidien.


Le Vendredi 25 Janvier 2013 à 08:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  agence de voyage, agences de voyage en ligne, voyager en famille, vol, billet d'avion, vacances, partir pas cher, reservation, hotel, location de voiture Agences de voyage en ligne : partir en vacances en
quelques clics

  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  La Norvège
  •  Histoire de l'or
  •  Le barrage d'emosson
  •  Trekkings au Népal
  •  La vallée du marcadau

Articles suivants :
  •  La Lituanie
  •  Les locations de Yourte
  •  La villa Eugénie à Biarritz
  •  Les gorges d'holzarte
  •  Le lac d'Estom




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   suisse Suisse



Le lac Léman est une étendue d'eau qui fait fierté de la Suisse. Également appelé par certains lac de Genève ou lac de Lausanne, c'est le lac le plus imposant de toute l'Europe de l'Ouest. Ses eaux qu...