Le lac d'Estom


Partager




Aller au lac d'Estom
Randonnee autour du lac d'Estom
Visiter la vallée d'Estom
Activités lac d'Estom

Le lac d'Estom fait partie des divers lacs d'origine glaciaire appartenant aux Pyrénées françaises



Le lac d'Estom fait partie des divers lacs d'origine glaciaire appartenant aux Pyrénées françaises. Il est situé près de la ville de Cauterets, en Hautes-Pyrénées, dans la contrée des Midi-Pyrénées. Il se trouve plus précisément dans la Vallée du Lutour.





La vallée se fait également appeler Vallée d'Estom



C'est d'ailleurs pour marquer davantage cette appartenance que la fameuse vallée se fait également appeler Vallée d'Estom. Se trouvant à 1 804 m d'altitude, l'étang est aisément considéré comme un lac d'altitude. Sur sa dizaine de kilomètres de long et ses quatre kilomètres de large, le bassin occupe seulement une superficie de 6,7 ha. Il est en l'occurrence ravitaillé par des lacs glaciaires environnants. Sa localisation géographique se présente comme suit: une latitude 42° 48' 23'' Nord et une longitude 00° 5' 59'' Ouest. Il faut noter que le continent européen est bien gâté par la nature, notamment du point de vue touristique puisque ce bassin est l'un de ceux propices au tourisme, d'autant plus que le lac d'Estom se trouve en plein coeur des Pyrénées. Il est fort aisé d'accéder à ce lac depuis la ville voisine de Cauterets. Le parcours mène au Pont d'Espagne, qui soit dit en passant, surplombe merveilleusement la Vallée du Marcadau, pour arriver ensuite au parking de La Fruitière qui se trouve exactement à 1 371m d'altitude. À partir du parking en question, il faut prendre la direction sud.


La route continue en empruntant un trajet très facile grâce à une voie balisée, large et peu pentue, sauf à l'arrivée où il faut quelque peu grimper. L'effort en vaut cependant la peine, ne serait-ce que pour la vue panoramique qui se dégage à la fin de la balade. La randonnée dure environ une heure et demi. Le plaisir commence bien avant d'être arrivé à destination. Tout au long de la route, une belle végétation faite de rhododendrons et de pins offre un magnifique cadre. Des cascades stimulent la vue. Ensuite, avant que la randonnée aboutisse, le circuit passe par la passerelle Pouey Caut.


Il faut également noter que le trajet longe le torrent du Lutour.

La sieste sur les rives n'est plus une découverte



Enfin, à l'issue de la randonnée enrichissante, le lac, profond de 18m, offre un environnement inspirant le calme malgré la multitude d'activités à laquelle on s'y adonne. La sieste sur les rives n'est plus une découverte pour la plupart. Bien des gens apprécient un farniente en ces lieux d'autant plus que la couleur reflétée par l'eau est très reposante. Le bassin abrite notamment trois espèces de poissons, à savoir des truites fario, des vairons et des ombles de fontaine. La pêche peut y être très fructueuse. L'on note également la présence d'une auberge sur la berge. Il s'agit du Refuge d'Estom. Ce gîte permet aux assoiffés de se désaltérer et aux affamés de se rassasier. De là, on garde un oeil sur le cadre idyllique du lac tout en évitant le dépaysement. À partir du bassin d'Estom, la vue sur certains pics dominants est très prenante. En l'occurrence, il s'agit du Pic de la Sède, avec un sommet de 2 976 mètres, du Pic de Labas, culminant à 2 946 mètres et évidemment du Pic d'Estom Soubiran avec une hauteur de 2 829 mètres.
le lac destom


Par ailleurs, à partir de la cuve, l'on peut également aboutir à d'autres destinations touristiques des Pyrénées, tel le Vignemale, également appelé la Pique Longue.

Le lac d'Estom est une destination touristique très prisée



De toute évidence, le lac d'Estom est une destination touristique très prisée qui offre par la même occasion l'opportunité de découvrir d'autres traversées. Très facile d'accès, avec un chemin tout tracé, le bassin est ouvert à tout public, de toute provenance et de tout âge. Cependant, quelques petits conseils s'imposent afin de mieux profiter de la randonnée, la période la plus propice au tourisme étant située entre Août et Octobre. Il ne faudrait pas y aller à une heure trop avancée, il serait même préférable de ne s'y présenter qu'après midi afin de profiter pleinement du soleil et bénéficier par la même occasion de la meilleure température de la journée. Que ce soit pour des sorties, des pique-niques, du tourisme ou pour des randonnées, tout le monde est le bienvenu au lac d'Estom. Par ailleurs, qu'il représente la destination finale ou un passage intermédiaire pour le voyageur, ce bassin offre un environnement et des activités de choix.

Le Lundi 28 Janvier 2013 à 07:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Les gorges d'holzarte
  •  La villa Eugénie à Biarritz
  •  Les locations de Yourte
  •  La Lituanie
  •  Le Lac Leman

Articles suivants :
  •  Voyage en Grèce
  •  La Slovénie
  •  Estonie, découverte de l'Estonie
  •  Les Pays Bas
  •  Le Musée d'Orsay




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage Carnets de voyage
   carnets de voyage voyages sportifs Carnets de voyage voyages sportifs
   carnets de voyage voyages thematiques Carnets de voyage voyages thématiques
   carnets de voyage france Carnets de voyage France



Le lac d'Estom fait partie des divers lacs d'origine glaciaire appartenant aux Pyrénées françaises. Il est situé près de la ville de Cauterets, en Hautes-Pyrénées, dans la contrée des Midi-Pyrénées. I...