Le lac d'Estaens


Partager




Decouvrir le lac d'Estaens
Randonnee autour du lac d'Estaens
Histoire du lac d'Estaens
Hebergement autour du lac d'Estaens


Le lac d'Estaens est un lac des Pyrénées espagnoles



Le lac d'Estaens est un lac des Pyrénées espagnoles situé dans la province de Huesca, en Aragon. Les chaînes montagneuses des Pyrénées constituent une frontière naturelle entre la France et l'Espagne.



Limitrophe de la France par le nord, de la Castille-La Manche par le sud, de Catalogne et de la Communauté Valencienne par l'est et de Navarre par l'ouest.

Ibon de Astanes de son nom espagnol, est un lac de 1 754m d'altitude



Ibon de Astanes de son nom espagnol, est un lac de 1 754m d'altitude avec une superficie de 29 ha. Le tour du lac est parfaitement faisable en 45 mn de marche. Les villes les plus proches du lac sont Urdos, Oloron et le Col du Somport. Le lac d'Estaens comme de nombreux lacs des Pyrénées est un lac de barrage. Ces derniers sont généralement artificiels et servent essentiellement à la production d'hydroélectricité. Ces lacs de barrage participent également à la régulation des cours d'eau et au stockage de l'eau pour l'irrigation des plaines.

Certains barrages sont parfois créés au milieu d'une vallée pour donner un lac de barrage artificiel



Tel est le cas des barrages de Soulcem et de Tech. À l'opposé, le lac d'Estaens est un lac naturel mais le barrage a été aménagé en 1912 pour pourvoir de l'électricité à une partie de la France. Il alimente aujourd'hui la centrale hydroélectrique française d'Espélunguère.


Le voyage est faisable à pied par toutes catégories de marcheurs. Il s'agit d'une balade en pleine nature et surtout en hauteur. En dépit du passage où l'utilisation d'une échelle métallique est nécessaire, l'itinéraire est toute simple en général. Arrivé sur la hauteur du lac, il est facile de se rendre compte que le paysage en valait la peine. Le parking le plus proche se trouve à 1 320m à Sunsanet au-dessus des Forges d'Abel. Pour se rendre au lac d'Estaens, il faut suivre un sentier balisé et bien tracé descendant vers le gave d'Aspe.


Poursuivre le chemin sur le sentier qui mène dans un magnifique sous bois. À peine quelques minutes de marche et celui-ci débouche sur le vallon d'Espélunguère. Franchir ensuite la passerelle en direction du bois menant à une cabane fermée se trouvant à Sunsanet. Arrivé sur ce point, prendre sur la gauche puis parcourir le sentier et sortir du sous-bois pour atteindre une échelle métallique. L'échelle est à peine de deux ou trois mètres, pas plus. Poursuivre la marche sur un sentier presque horizontal. Le lac d'Estaens se trouve à 1h30 de marche depuis le départ au parking. La durée totale de la balade est de 3h pour l'aller-retour.

Le retour se fait par le même itinéraire et nécessite donc le même temps de marche



Le retour se fait par le même itinéraire et nécessite donc le même temps de marche. Il est conseillé de faire cette visite durant la période de fin mai à octobre. La saison où tout est vert et où les chemins sont bien accessibles. Et l'on peut également profiter de l'image des chevaux recouvrant toute la surface du pâturage ainsi que du temps de floraison des plantes. D'autres animaux vivent sur les périphériques du lac.
le lac destaens


Si l'on ne cite que les rongeurs tels que le campagnol des neiges, l'écureuil roux et la marmotte. S'y retrouvent pareillement les rapaces à l'exemple du grand duc, du percnoptère d'Égypte et du vautour moine. Ceux-là se nourrissent généralement des restes de mammifères rencontrés sur leurs chemins. Des mammifères vivent conformément sur la vallée d'Aspe à l'instar du bouquetin, du chamois, du mouflon, du lynx, du loup et de l'ours. La Vallée d'Aspe est riche en flore car différentes sortes de plantes endémiques y sont rencontrées. L'on ne citera que les orchis de Fuchs, les gentianes acaules, les rhododendrons, les pigamon à feuilles d'Ancolie et les orchis à feuilles larges. Ceux-ci s'accordant parfaitement au décor du lac et de ses alentours. Ce lac de barrage offre un paysage exceptionnel. L'environnement est plutôt pastoral montrant un troupeau de chevaux avec leurs poulains s'abreuvant sur les abords du lac. Puis d'autres baignant dans une marre de boue rougeâtre de l'autre côté des rochers. Le paysage est incroyable et la montagne semble accueillante mais en tout cas, il est vivement conseillé de se munir des équipements de sécurité élémentaires tels que la corde, la trousse à pharmacie ou d'autres. Il ne faut pas oublier d'apporter à manger mais surtout l'appareil photo est à placer en premier dans le sac de randonnée pour garder de bons souvenirs de ce voyage exceptionnel.

Le Mardi 14 Mai 2013 à 07:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Honda Insight II Hybride low cost, l’essence économique
  •  Golf 6, nouvelle VW Golf 6, Volkswagen Golf 6
  •  Conditions pour obtenir le permis de conduire français quand...
  •  Les embouts d'échappement
  •  Kit main libre

Articles suivants :
  •  Laser Quest Cannes
  •  Thalasso La Rochelle Sud
  •  Tourisme à Brétignolles-sur-Mer
  •  Tourisme dans les Côtes d’Armor
  •  Tourisme dans le Centre




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pyrenees atlantiques 64 Pyrénées Atlantiques 64
   pyrenees orientales 66 Pyrénées Orientales 66



Le lac d'Estaens est un lac des Pyrénées espagnoles situé dans la province de Huesca, en Aragon. Les chaînes montagneuses des Pyrénées constituent une frontière naturelle entre la France et l'Espagne....