Le Lac de Roselend


Partager




Se rendre au Lac de Roselend
Randonnee au Lac de Roselend
Peche au Lac de Roselend
Visite du Lac de Roselend

Le lac de Roselend est un lac artificiel



Le lac de Roselend est un lac artificiel qui résulte de la mise en place du barrage de Roselend. Il se trouve à mi-chemin entre le col du Pré et le Cormet de Roselend et son mur culmine à une hauteur de plus de 1 600 mètres d'altitude.





Lac aux mille facettes



Ce lac aux mille facettes se trouve dans le massif du Beaufortain en plein coeur du département de la Savoie. La construction du barrage qui a donné naissance à l'un des plus beaux lacs de la Savoie a débuté en 1955 suite à un projet élaboré en 1949. L'édifice est opérationnel en 1962, deux ans après la mise en eau. Pour ériger le barrage de Roselend, il aura fallu un peu plus d'un millier d'ouvriers pour mener à bien les opérations. Pour la petite histoire, lors du remplissage du barrage qui a été effectué en 1960, il a fallu sacrifier le village d'alpage de Roselend. Les villageois ont quitté les lieux avant l'engloutissement. L'on notera au passage que le barrage de Roselend peut accueillir 187 millions de mètres cubes d'eau. Les eaux du barrage proviennent exclusivement de la Haute Isère et leur acheminement vers Roselend est assuré par un système de conduites souterraines. Les eaux du barrage de Roselend, celles du barrage de Gittaz ainsi que celles du barrage de Saint-Guérin ravitaillent la centrale de la Bâthie. Ces quatre entités constituent ensemble le complexe hydroélectrique de Beaufortain.


On soulignera que le barrage de la Girotte qui se trouve non loin de celui de Roselend ne fait pas partie du lot et fonctionne de manière indépendante.

Le lac de Roselend est le plus beau de tout le département



Nombreux sont ceux qui s'accordent à dire que le lac de Roselend est le plus beau de tout le département. Cet avis se comprend aisément au vu de la palette de superbes paysages que proposent le site et ses environs.


Le lac Roselend offre aux regards des reflets de couleur émeraude, proposant un contraste saisissant avec le bleu du ciel de Savoie : le spectacle vaut largement le détour et aucun qualificatif ne saurait être assez éloquent pour le décrire. Les eaux du lac sont cristallines et rien qu'en les contemplant, on est transporté dans un monde à part. Les splendeurs du lac lui-même se marient avec maestria aux montagnes environnantes pour concocter des panoramas idylliques. Ces montagnes se reflètent en toute beauté à la surface du lac pour offrir un paysage digne d'une carte postale. De nombreux massifs entourent le lac Roselend et chacun d'entre eux rend la découverte du lac encore plus intéressante. On citera entre autres l'imposant Roc du vent qui culmine à une hauteur de 2360 mètres, la Dent d'Arpire, l'Aiguille du Grand Fond qui en impose avec sa hauteur de 2920 mètres sans oublier le Pierra Menta dont le plus haut sommet se trouve à 2714 mètres d'altitude. L'ensemble est tout simplement époustouflant.

En été, la visite du lac de Roselend est ouverte au public



On ne manquera pas de noter que le lac Roselend se trouve non loin du légendaire massif du Mont-Blanc qui se profile en toile de fond.
le lac de roselend


Pour pouvoir le contempler à loisir, il faudra au moins se trouver au niveau du Col du Pré. En été, la visite du lac de Roselend est ouverte au public. Pour atteindre le lac de Roselend, il faut suivre un itinéraire bien précis. Le mieux est d'être accompagné par un guide qui connaît bien la région. Le périple débute dans la petite ville de Bourg-Saint-Maurice. Le trajet est loin d'être simple et l'on traverses plusieurs lacets avant de découvrir, non sans émerveillement, le lac de Roselend. Au premier regard, le coup de foudre est garanti. Afin de prendre connaissance de toutes les facettes du lac de Roselend, il faut l'admirer à partir de plusieurs endroits. Dans tous les cas, il faut prévoir au moins une journée pour avoir le plaisir de découvrir toutes les merveilles qu'offre le lac de Roselend. Différentes alternatives s'offrent à tous ceux qui souhaitent passer une journée entièrement dédiée à la détente au lac de Roselend. Les amateurs de pêches ne seront pas déçus et pourront notamment titiller les belles truites. Ceux qui préfèrent se dépenser peuvent opter pour des activités nautiques sur le lac : sensations fortes au rendez-vous. Quoi qu'il en soit, contempler le paysage environnant et goûter au calme qui règne autour du lac de Roselend constituent déjà une activité complète et digne d'intérêt.

Le Lundi 14 Janvier 2013 à 12:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  agence de voyage, agences de voyage en ligne, voyager en famille, vol, billet d'avion, vacances, partir pas cher, reservation, hotel, location de voiture Agences de voyage en ligne : partir en vacances en
quelques clics

  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le Rocher de Monte Carlo
  •  Saint Martin, superbe île des Antilles
  •  Gibraltar, détroit de Gibraltar
  •  Voyage au Perou
  •  Voyage en Egypte

Articles suivants :
  •  Le col du joly
  •  La Hongrie ou la République de Hongrie
  •  La Belgique, le Royaume de Belgique
  •  Vacances au Canada
  •  Voyage à Venise




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage Carnets de voyage
   carnets de voyage voyages sportifs Carnets de voyage voyages sportifs
   carnets de voyage voyages thematiques Carnets de voyage voyages thématiques
   carnets de voyage france Carnets de voyage France



Le lac de Roselend est un lac artificiel qui résulte de la mise en place du barrage de Roselend. Il se trouve à mi-chemin entre le col du Pré et le Cormet de Roselend et son mur culmine à une hauteur ...