Le lac d'Amour


Partager




Découvrir le lac d'Amour
Hébergement autour du lac d'Amour
Randonnée autour du lac d'Amour
Météo du lac d'Amour


Rien qu'à l'évocation de son nom, l'on présage déjà les multiples merveilles que l'on peut découvrir en visitant ce lac



Le lac d'Amour. Rien qu'à l'évocation de son nom, l'on présage déjà les multiples merveilles que l'on peut découvrir en visitant ce lac. Si l'on s'intéresse à son appellation, l'on ne peut que se demander la raison pour laquelle on a choisi de le qualifier « d'amour ».



Les origines sont quelque peu floues pour ne pas dire inconnues. Quoi qu'il en soit, on peut affirmer sans se tromper que le lac d'Amour et ses environs sont attachants et qu'en posant le regard sur cette perle de la nature, l'on ne peut s'empêcher d'en tomber littéralement amoureux. Pour avoir le plaisir de contempler les trésors du lac d'Amour, c'est en Arêches-Beaufort, dans le département de la Savoie qu'il faut chercher.

Véritable petite merveille de la région



Véritable petite merveille de la région Rhône-Alpes, le lac d'Amour gagne à être connu. Ce lac d'altitude qui culmine à une hauteur de 2 248 mètres réserve bien des surprises à ceux qui s'aventurent jusqu'à lui. Ceux qui ont eu le plaisir d'y venir ne tarissent pas d'éloges et les qualificatifs dithyrambiques pleuvent dès qu'il s'agit de décrire le lac d'Amour. Pour accéder au lac d'Amour, il faut s'offrir une petite randonnée. Que les non sportifs se rassurent, il s'agit d'une expédition facile qui dure environ deux heures et qui est effectuée sur une dénivellation de 330 mètres. L'on peut très bien faire la montée en famille.


Malgré tout, il est vivement recommandé de porter des équipements adaptés à cette activité et il ne faut surtout pas oublier de se protéger du soleil lorsque celui-ci est au zénith. Pendant le trajet qui mène vers le lac d'Amour, de superbes paysages se succèdent. Ils offrent un avant-goût des découvertes qui attendent les randonneurs un peu plus haut. L'on peut ainsi contempler les montagnes qui côtoient les prés et qui concoctent des paysages tout simplement éblouissants.


Ceux qui ne se sont pas munis de leur appareil le regretteront amèrement car les vues qui s'offrent aux yeux sont dignes d'une carte postale. Au bout de la balade qui mène vers le lac d'Amour, c'est un tourbillon d'émotions qui étreint les randonneurs. Même les plus blasés ne sauraient rester de glace face à la magie qui se dévoile à eux.

La première chose que l'on aperçoit est la Pierra Menta



La première chose que l'on aperçoit est la Pierra Menta - que l'on peut traduire littéralement par « Pierre Montée »-, qui se dresse sur une hauteur d'un peu plus de cent mètres. La légende locale veut que cette pierre qui fait le charme du lac d'Amour vienne du massif d'Aravis. Elle n'est pas arrivée où elle aujourd'hui par hasard : elle aurait été propulsée par un phénoménal coup de pied du célèbre géant Gargantua. Après avoir contemplé cette pierre et pourquoi pas pris quelques photos, l'on peut continuer la route et découvrir le lac qui se niche au pied de celle-ci. L'on sent déjà un vent de fraîcheur qui vient directement du lac et l'on s'engage dans une vallée sauvage parsemée d'herbes folles. Après une petite descente, l'on retient son souffle et l'on se retrouve face au fameux lac d'Amour.
le lac damour


Le premier mot qui vient aux lèvres lorsque l'on découvre le lac d'Amour pour la première fois : beauté. Et l'on ajouterait aussi « à couper le souffle ». En plus d'être un délice pour les yeux, le lac d'Amour respire la sérénité et l'harmonie. Véritable havre de paix, c'est un endroit propice à la relaxation, à la méditation et à la contemplation. Éloigné des sentiers empruntés par les habitants de la région, le lac d'Amour offre l'occasion d'entrer en osmose avec la nature, de s'évader et d'oublier complètement les tracas du quotidien.

C'est un endroit où l'on peut se ressourcer



En bref, c'est un endroit où l'on peut se ressourcer. Avec pour seul compagnon le silence, les randonneurs qui choisissent le lac d'Amour ont toujours beaucoup de mal à repartir et retrouver la vie de tous les jours. Pour ceux qui souhaitent découvrir le lac d'Amour, il est bon de savoir que la météo est souvent changeante en altitude. Il faut donc rester méfiant. Tantôt, le soleil est rendez-vous tantôt le temps se fait boudeur. Il faut s'équiper en conséquence pour éviter les coups de froid et prévoir des vêtements adéquats pour se protéger des bruines et des vents de montagnes.

Le Mercredi 29 Mai 2013 à 12:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Croatie Airlines, compagnie aérienne croate en pleine croiss...
  •  Turkish Airlines, compagnie aérienne nationale turque
  •  Aeroflot, compagnie nationale russe
  •  Eurocypria Airlines, pour décoller à bord de vols charter ve...
  •  Scandinavian Airlines System, compagnie aérienne scandinave

Articles suivants :
  •  Tourisme dans les Hautes-Alpes
  •  Tourisme en Haute-Garonne
  •  Tourisme en Méditerranée
  •  Le Parc 1326 de Briançon
  •  Le semis et le bouturage




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rhone alpes Rhône Alpes



Le lac d'Amour. Rien qu'à l'évocation de son nom, l'on présage déjà les multiples merveilles que l'on peut découvrir en visitant ce lac. Si l'on s'intéresse à son appellation, l'on ne peut que se dema...