Le Groenland, La plus grande île au monde


Partager




Partir au Groenland
Voir les baleines au Groenland
Musée national de Nuuk
Randonnee au Groenland

La plus vaste île au monde



La plus vaste île au monde avec 2 166 086 kilomètres carrés, la Terre verte et non moins terres des hommes pour la population locale que sont les Inuits, le Groenland fait aujourd'hui partie de ces destinations du bout du monde qu'affectionnent les touristes.





Pays de la baleine et de l'ours polaire



Pays de la baleine et de l'ours polaire, des scènes époustouflantes de grands icebergs interminables, des fjords, la somptuosité des aurores boréales sans oublier la chaleur de l'accueil des Inuits et les nombreuses activités de loisirs et sportives qui peuvent s'y faire comme le trekking, balades en traîneau ou du safari en motoneige, autant d'arguments qui font de ce grand pays de l'Arctique une destination qui ne laisse pas indifférent. Rattaché au Danemark, les 56 376 habitants du Groenland ont pour langues courantes la langue danoise, l'anglais ainsi que l'Inuktitut et la monnaie locale est la couronne danoise. Si vous avez décidé de partir explorer le grand nord en sélectionnant le Groenland pour prochaine destination, voici un petit aperçu des villes, des sites et autres curiosités du pays qui ne doivent pas être manquées. Située dans la partie ouest du Groenland, découvrez la capitale groenlandaise Nuuk en visitant son musée dans lequel vous verrez des objets parlant de la vie de tous les jours des Inuits tels que le costume national, ainsi que d'autres relatant l'histoire du Groenland.




Le musée national de Nuuk



Découverts en 1972 à Qilakitsoq dans un tombeau remontant au XVè siècle, les corps momifiés des 6 femmes et des 2 petits préservés d'une manière naturelle par le gel, sont gardés dans le musée national de Nuuk. Sur le site de l'Université du Groenland, vous pourrez voir des vestiges néo-esquimaudes tandis qu'une visite au centre culturel de la ville : le Katuaq vous permettra de vous imprégner de l'univers musical et artistique traditionnel du pays.


Plusieurs œuvres Katuaq des temps anciens à nos jours sont visibles au centre culturel de la capitale. Les festivals sont par ailleurs de moyens très divertissants pour découvrir autrement le visage culturel d'un pays. Le festival de sculpture de neige de Nuuk rassemble tous les habitants de la ville pour y participer ou pour encourager les participants en tant que public. Vous souhaitez rapporter quelques objets en souvenir de votre séjour au Groenland ? Choisissez donc les petites sculptures taillées dans des défenses de la baleine narval ou faites en bois de rennes que sont les tupilaks et ne vous en allez pas de Nuuk sans avoir contemplé les baleines à bosse sur le lieu d'observation de la ville. Ensuite, faites cap sur l'extraordinaire Ilulissat, ville située à l'est du pays.

La beauté des végétations de l'arctique



Voulant dire Icebergs dans la langue locale, c'est bien à Ilulissat que vous verrez les plus beaux des icebergs du pays. Une escapade à Sermermiut vous fera apprécier la beauté des végétations de l'arctique. Sur le site archéologique du même nom, il vous sera possible de découvrir des ruines des cultures Thulé.
le groenland la plus grande ile au monde


Capitale des Icebergs comme certains le surnomment, Ilulissat est une étape incontournable dans les voyages touristiques au grand nord grâce aux majestueux fjords qui y abondent et bien sûr la contemplation du Sermeq Kujalleq ; ce géant de glace sorti de la calotte glaciaire. En naviguant dans la baie de Disko, vous pourrez approcher et contempler de plus près ces magnifiques masses de glace qui peuplent la baie. Faites une escale dans la ville de Qaqortoq où vous pourrez voir de nombreux œuvres d'art parsemés ici et là et donnant un charme indéniable à la ville. En poursuivant votre exploration, à proximité du port et dans les anciens quartiers de la ville vous verrez l'unique fontaine de Qaqortoq. Vous promenant toujours, vous découvrirez une église très colorée avec sa toiture verte et ses façades rouges qui fut bâtie dans la première moitié des années 1990. Son architecture est l'œuvre de pas moins de dix-huit artistes scandinaves et groenlandais. Si vous venez particulièrement en été, sachez que c'est dans cette partie du sud du pays que se pratique le mieux la marche ou encore l'alpinisme. En prenant le bateau au départ de Qaqortoq, allez à Hvalsey pour admirer des vestiges vikings les mieux préservés de Groenland. Puis vous aimeriez certainement une petite baignade dans des eaux chaudes d'Unartoq, prisée par les Vikings en leur temps, en nageant juste à côté des icebergs. Une expérience unique ! Dans le village de Hvalso se trouve une église viking dont la construction remonte au XIVè siècle. Autrement, la ville de Sisimiut vaut également le détour pour son église particulière et son musée.

Le Vendredi 18 Janvier 2013 à 16:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  agence de voyage, agences de voyage en ligne, voyager en famille, vol, billet d'avion, vacances, partir pas cher, reservation, hotel, location de voiture Agences de voyage en ligne : partir en vacances en
quelques clics

  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Musée de l'armée à Paris
  •  Grand Aquarium de Saint Malo
  •  Lou Fagotin, les cabanes de Lou Fagotin, dans la Creuse
  •  L'Arc de Triomphe
  •  Les Baux de Provence

Articles suivants :
  •  Le tourisme culturel
  •  Le Lac de gaube
  •  La Macédoine, trés beau pays des Balkans
  •  La Principauté de Monaco
  •  Le haut Atlas marocain en 4x4




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage Carnets de voyage
   carnets de voyage voyages sportifs Carnets de voyage voyages sportifs
   carnets de voyage tour du monde Carnets de voyage tour du monde



La plus vaste île au monde avec 2 166 086 kilomètres carrés, la Terre verte et non moins terres des hommes pour la population locale que sont les Inuits, le Groenland fait aujourd'hui partie de ces de...