Le Grand Chelem : qu'est ce que c'est ?


Partager




Le Grand Chelem de tennis regroupe les quatre tournois les plus difficiles et les plus réputés du circuit tennistique international, de prestigieux tournois préparés par la Fédération Internationale de Tennis. Il s'agit de l'Open d'Australie, de Roland-Garros, de Wimbledon et de l'US Open. Le tournoi Open d'Australie existe depuis 1905 et se déroule entre janvier et février.



Au début, il s'agit tout simplement de championnats d'Australie qui visiteront donc tous les États d'Australie puis la Nouvelle-Zélande jusqu'en 1927 où ils deviendront les championnats d'Australie. Ce n'est qu'en 1946, à l'occasion de la Coupe Davis, que le tournoi commencera à attirer des étrangers. Les Américains seront les premiers à atterrir en Australie pour disputer ce challenge-round. Ce n'est qu'à partir de 1969 que le tournoi prendra enfin le nom d'Open d'Australie et se disputera officiellement à Melbourne. En 1971, le tournoi n'attirera toujours pas les meilleurs joueurs et cela durera une décennie. À partir de 1983, trois joueurs internationaux - Mats Wilander, John McEnroe et Ivan Lendl- décideront de participer au tournoi. Depuis cette année-là, l'Open d'Australie réunira annuellement des géants du tennis. Ce n'est qu'à partir de 1988 qu'il se jouera sur un sol synthétique en dur, le Plexicushion et sous un toit type slider. En 2009, les tenants actuels des titres sont l'Espagnol Rafael Nadal et l'Américaine Serena Williams.


En ce qui concerne Roland-Garros, ce tournoi est organisé à Paris, dans le stade qui porte le même nom, depuis 1928 par la Fédération Française de Tennis. Il se dispute lors de la dernière semaine du mois de Mai et la première du mois de Juin. Depuis 1968, il s'impose également en tant que French Open, faisant la fierté des Français. Effectivement, le monde du tennis étant principalement anglophone, cette autre appellation du Roland-Garros indique que la France tient également une place importante dans le domaine tennistique.


Ce tournoi se déroule sur la surface la plus lente, sur terre battue, en matchs de cinq sets excluant le jeu décisif dans l'ultime manche. Il est de ce fait évalué comme le plus dur et le plus éprouvant de tous les tournois tennistiques. En 2009, les tenants des titres sont le Suisse Roger Federer et la Russe Svetlana Kouznetsova. Quant au troisième tournoi annuel, celui de Wimbledon, il se déroule à Londres pendant deux semaines au mois de Juillet. Ce tournoi de tennis sur gazon a été fondé en 1877 et demeure jusqu'à ce jour le plus réputé de tous les tournois tennistiques. La catégorie double messieurs n'y figurera que deux années après la création du tournoi et la catégorie simple dames ne viendra qu'en 1884. L'une des spécificités de ce tournoi est que l'accoutrement des participants doit être majoritairement en blanc. May Sutton sera la première Américaine à être nommée championne de l'ère tennistique en détrônant ainsi les Britanniques. Elle recevra ce titre lors du tournoi de Wimbledon en 1905. Depuis la modification du gazon en 2001, la surface de Wimbledon tient la deuxième place de surface la plus lente après celle du Roland-Garros.
le grand chelem


Les tenants des titres 2008 sont l'Espagnol Rafael Nadal et l'Américaine Venus Williams. Concernant l'US Open, il est disputé chaque année au mois d'août aux États-Unis depuis 1881. Le tournoi n'inclura la catégorie simple dames qu'en 1887. Après quelques changements de centres, le tournoi se déroule officiellement dans le Stadium Arthur Ashe depuis 1997. Il s'agit de la plus grande enceinte mondiale de tennis avec 23 500 places. Après s'être déroulé sur gazon puis sur terre battue, l'US Open se dispute désormais sur Decoturf. Les tenants actuels des titres sont le Suisse Roger Federer et l'Américaine Serena Williams. C'est à partir de 1983 que la majorité des plus grands joueurs de tennis participent systématiquement aux quatre tournois du Grand Chelem. L'Américaine Doris Hart, l'Australienne Margaret Smith et la Tchéco-américaine Martina Navrátilová sont les femmes à avoir marqué l'histoire du Grand Chelem. Effectivement, elles ont remporté au moins une fois toutes les catégories dames : simple dames, double dames et double mixtes. Aucun homme n'a pu réaliser un tel exploit jusqu'ici. Depuis les années 70, les professionnels les plus titrés du Grand Chelem sont le Suédois Björn Borg, le Suisse Roger Federer, les Américains Pete Sampras, Andre Agassi et Jimmy Connors dans la catégorie Hommes. Dans la catégorie Femmes, l'Allemande Steffi Graf, les Australiennes Evonne Goolagong-Cawley et Margaret Smith puis les Américaines Serena Williams, Monica Seles, Chris Evert et Martina Navrátilová. L'on peut dire que le Grand Chelem mérite vraiment son... Grand Nom.

Le Vendredi 24 Juillet 2009 à 10:19
Article écrit par filou ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Sauce Béchamel : quelle recette facile pour la réussir ?...
  •  Hachette Livre : la plus importante maison d'édition de Fran...
  •  Omar Bongo : Biographie de l'ancien président du Gabon...
  •  Mangue : fruit exotique amis de vos recettes de cuisine !
  •  Œuf de Fabergé : oeuf de Pâques précieux créé par Pierre-Kar...

Articles suivants :
  •  La Coupe Des Confédérations : Championnat Mondial de Footb...
  •  Le lindworm : c'est quoi ?
  •  Fringe : nouvelle série américaine
  •  Pete Sampras : biographie et palmarès
  •  L'aphorisme : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   tennis Tennis



Le Grand Chelem de tennis regroupe les quatre tournois les plus difficiles et les plus réputés du circuit tennistique international, de prestigieux tournois préparés par la Fédération Internationale d...