Le gorille : un animal timide, sociable et très paisible.


Partager




Gorille et homme
D'où vient le gorille
Que mange le gorille
Evolution du gorille

Le gorille est l’animal le plus étroitement apparenté à l’homme



Génétiquement, après le chimpanzé, le gorille est l’animal le plus étroitement apparenté à l’homme, du fait des similitudes entre les chromosomes et les groupes sanguins : la différence ne se mesure qu’à 2% au niveau du langage génétique.



Il appartient à la classe des primates dont une cinquantaine de genres et près de deux cents différentes espèces connues sous le nom de simiens (l’homme, chimpanzé, gibbon, gorille, orang-outan, chimpanzé nain…appartenant aux hominidés).

La dérive des continents a favorisé la jonction du continent africain et celui asiatique



Depuis des millions d’années, la dérive des continents a favorisé la jonction du continent africain et celui asiatique, provoquant ainsi, la migration des gibbons et des orangs-outans asiatiques. Considéré comme étant une bête féroce, agressive envers la race humaine, le gorille est en réalité, malgré sa force, un animal très paisible et sociable. C’est pour intimider l’ennemi, qu’il pousse des cris en se frappant la poitrine, mais il n’est pas agressif. C’est le plus grand des singes et le plus fort du monde. Adulte sauvage, le gorille mâle pèse trois fois plus que l’homme (1,70 m et 135 à 230 kg) et la femelle, quant à elle, est beaucoup plus petite (70 à 140 kg). Ce sont des animaux qui marchent à quatre pattes et les petits eux, grimpent d’arbres en arbres.


Le gorille présente quatre doigts aux mains et aux pieds, ainsi qu’un pouce opposable (permettant de saisir les objets), des ongles à la place de griffes (afin de pouvoir saisir les branches) et des clavicules (pour soutenir les bras).

Le gorille est un animal végétarien



Le gorille est un animal végétarien : il mange des feuilles, des bambous, des écorces, du céleri sauvage, du charbon, des bruyères sauvage, des baies, du persil géant, des orties…et même de la sève, au point où, il peut avaler 10 à 20 kg de nourriture par jour !


On note deux espèces de gorille vivant uniquement en Afrique : le gorille des plaines de l’Est (Gabon, Cameroun, Congo) et de l’Ouest (dont une partie de son aire de répartition est en bordure de l’océan atlantique) est la plus répandue avec une cage thoracique très développée, un pelage noir, une mâchoire très large ; ensuite, le gorille des montagnes (République Démocratique du Congo, Rwanda, Ouganda) avec un pelage très touffu, vivant en forêt tropicale humide et dont l’espèce est menacée : ils sont au nombre de 700 actuellement, et ce probablement en raison de l’empiètement de la civilisation sur leur habitat naturel et le braconnage.

Le gorille marche sur la plante des pieds



Chez ces grands primates, à l’instar du gorille, le fait de se balancer d’arbres en arbres, contribue au développement de leurs membres supérieurs (très longs) et, la queue, organe préhensible disparu. Le volume de son cerveau a augmenté, expliquant l’exigence de l’usage de différents types d’infirmations relatives à leur mode de vie ! Les gorilles se sont différenciés au fil du temps et, les plus grand ont connu une évolution physique très impressionnante.
le gorille un animal timide sociable et tres paisible


Moins arboricole que les autres singes, le gorille est devenu quadrupède plus lourd, et marche sur la plante des pieds, tout en s’appuyant sur l’articulation des médianes des doigts de leurs deux mains. Seuls les plus jeunes peuvent encore se livrer à des acrobaties aériennes…

Le Lundi 02 Septembre 2013 à 14:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Solvabilité d’une entreprise : comment l’évaluer ?
  •  La chiromancie, c’est quoi ?
  •  La Diarrhée du voyageur : partez en toute sécurité !
  •  Redonnez vie à vos cheveux secs !
  •  Aqualud : parc aquatique d’attractions ou «paradis de l’eau»...

Articles suivants :
  •  La Bulgarie, un pays en bordure de la mer Noire
  •  Plan de Trésorerie Glissant : qu’est-ce que c’est ?
  •  Liquidité de l’entreprise : comment l’assurer ?
  •  Expert comptable en ligne : la formation et ses avantages
  •  Le juge d’application des peines : c’est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animaux Animaux



Génétiquement, après le chimpanzé, le gorille est l’animal le plus étroitement apparenté à l’homme, du fait des similitudes entre les chromosomes et les groupes sanguins : la différence ne se mesure q...