Golfe de Gascogne : navigation, formation, activités touristiques


Partager







Situer le Golfe de Gascogne
Vacances dans le Golfe de Gascogne
Le tourisme du Golfe de Gascogne
Hébergements dans le Golfe de Gascogne


Le Golfe de Gascogne fait partie de l’Océan Atlantique



Le Golfe de Gascogne fait partie de l’Océan Atlantique avec une surface d’environ 225 000 km² en forme de demi-lune, il se situe entre la France et l’Espagne, de Bretagne au Midi Atlantique, zone particulièrement intéressante par la diversité de ses espèces sous-marines, un endroit qu’il faut connaître et visiter. Le Golfe de Gascogne est idéal pour toute activité liée à la pêche et à l'aquaculture, plusieurs fleuves s’y jettent, comme la Vilaine, la Loire, la Charente, la Gironde et l'Adour. Il y a plusieurs ports au bord du Golfe de Gascogne : les ports autonomes de La Rochelle, de Bordeaux et de Nantes Saint-Nazaire, les ports de commerce de Bayonne, de Brest et de Lorient.

Les activités touristiques du Golfe de Gascogne



Les activités touristiques reposent surtout sur sa richesse marine.


Le Golfe de Gascogne, peuplé d’une multitude d’organismes marins, est un endroit idéal pour les plongées sous-marines, afin de découvrir l’extraordinaire diversité de la faune et de la flore marines de l’Atlantique qui recèle un fond marin fascinant avec ses variétés d’espèces marines.


Il est conseillé pour les voyages d’études permettant de découvrir que les crabes, les crevettes, les oursins ou les étoiles de mer ne sont pas les seuls occupants du Golfe de Gascogne mais il renferme aussi de nombreuses variétés de poissons et d’étonnants animaux sous-marins, même ceux de très petites tailles. Ne vous contentez pas seulement de les voir dans les aquariums, mais observez-les dans leur milieu sauvage, c’est plus intéressant de connaître leur mode de vie dans leur milieu naturel, de comprendre et d’y observer leur comportement. Au Golfe de Gascogne, les enfants prennent même du plaisir à voir lors des marées basses, des variétés d’algues, des anémones de mer, des mollusques, des crustacés, et beaucoup d’autres espèces. En effet, c’est tout à fait la découverte de la vie sous la mer pour toutes les générations.

L’anchois, la sole et le merlu sont en grande partie les poissons du Golfe de Gascogne



L’anchois, la sole et le merlu sont en grande partie les poissons du Golfe de Gascogne. La pêche, fournissant des poissons et également des crustacés, est une activité traditionnelle du Golfe de Gascogne.
le golfe de gascogne


Alors pour vous, passionnés de pêche, le Golfe de Gascogne est un endroit idéal pour votre activité favorite. La croisière est aussi une activité touristique courante du Golfe de Gascogne. Tout le long de la célèbre traversée du Golfe de Gascogne, une sorte de traversée en voilier, on peut s’émerveiller plus encore de la diversité des animaux marins et des poissons du Golfe de Gascogne : pour ne citer que les requins pèlerins, les petits rorquals, les grands dauphins, les baleines à bec et même les rares espèces. Et comme le Golfe de Gascogne fait partie aussi de l’Espagne, il vous est possible d’y faire une escale et de découvrir les richesses naturelles et culturelles de cette partie de la péninsule Ibérique. Il est à savoir que sur le bord du Golfe de Gascogne se trouvent cinq ports espagnols : le port de Bilbao, le port de Santander, le port de Gijón, le port de Avilés et le port de La Corogne.

Le Golfe de Gascogne est réputé pour ses bonnes conditions



Le Golfe de Gascogne est réputé pour ses bonnes conditions, de bonnes vagues permettant de bien surfer tant pour les expérimentés que pour les débutants. Ainsi, les stations balnéaires, particulièrement Biarritz, le capital du surf, sont des destinations de vacances très prisées, favorisant l’activité touristique du Golfe de Gascogne. Biarritz est un endroit qui fait le bonheur des passionnés du surf. Mais à part les balades en mer sur le Golfe de Gascogne, il est aussi à voir à Biarritz : le Phare construit en 1834 ; le Rocher de la Vierge caractérisé par la statue de la Vierge posée au sommet ; Le Port des Pêcheurs qui fut créé en 1870 recevant des pêcheurs et des plaisanciers est un lieu très apprécié de par ses bistrots et abris ; l'église Saint-Martin construit au XIIe siècle ; le Musée de la Mer qui abrite 150 espèces marines et le Musée du chocolat. Le tourisme du Golfe de Gascogne est aussi avantagé par la côte d’argent qui se situe sur le littoral aquitain avec ses plages de sables fins qui la bordent. La côte d’argent offre un paysage exceptionnel aux vacanciers surtout les surfeurs : des plages spacieux et des vagues favorables faites pour eux. D’autres stations balnéaires comme Lacanau et Arcachon constituent des stations familiales très appréciées.
Et pour votre hébergement, la région offre un large choix de location saisonnière, alors, n’hésitez pas à faire votre réservation. Des organisateurs de croisières foisonnent également dans la région, vous n’avez qu’à faire le meilleur choix pour réaliser ce qui vous tente et ce qui est adapté à votre attente. Ne manquez pas non plus de goûter à la gastronomie de la région : des plats de crustacés bien assaisonnés, fruits de la pêche du Golfe de Gascogne.
Le Golfe de Gascogne est l’endroit idéal pour les vacances d’été avec le soleil et la mer, les plages de sables fins, les dunes et forêts de pins. Alors, programmez dès maintenant un voyage en famille, en groupe ou en amoureux dans le Golfe de Gascogne pour des moments de détente assurés et des loisirs inoubliables.

Le Mercredi 20 Mars 2013 à 11:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage car espagne, espagne voyage, voyage organise en espagne L'Espagne : votre carnet de voyage
  stations balnéaire, vacances, voyage, plage France Stations balnéaires : ressourcez vous à la mer !
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Croisières de Luxe
  •  Voyages dernière minute
  •  Costa Croisière : Navires, Paquebots, Déstinations
  •  Tourisme en Picardie : week-end, séjours, sorties
  •  La Cathédrale Notre Dame de Chartres

Articles suivants :
  •  Maison Folie de Wazemmes et le Zeïn Oriental Spa de Lille
  •  Région des Dunes des Flandres : Dunes, Activités touristiq...
  •  Tourisme à Saint-Tropez
  •  Théâtre Antoine à Paris
  •  Théâtre de l’Ambigu-Comique à Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   france France



Le Golfe de Gascogne fait partie de l’Océan Atlantique avec une surface d’environ 225 000 km² en forme de demi-lune, il se situe entre la France et l’Espagne, de Bretagne au Midi Atlantique, zone part...