Le gendarme : homme de terrain à multiples attributions !


Partager




Comment devenir gendarme
Les fonctions du gendarme
Enquête du gendarme
Gendarme du GIGN et gendarme du GSRP

Qui de nous peut affirmer n’avoir jamais croisé un gendarme ?



Du contrôle sur les routes aux enquêtes judiciaires, le gendarme peut occuper des emplois variés. Le saviez-vous ? Recruté par le ministère de la défense et toujours en uniforme, le gendarme peut exercer différentes fonctions au sein d’une unité de gendarmerie,que ce soit en temps de paix ou en temps de guerre.



En temps de paix, il peut d’une part, mener des actions de police administrative en surveillant le territoire et le réseau de communication tel que la sécurité et la prévention routière, le contrôle et la verbalisation des conducteurs en cas d’infractions, la sécurité des frontières,la police sanitaire, ou encore les opérations de secours.

Le gendarme peut, participer à des opérations de sécurité lors d’événements publics



Rappelons également que le gendarme peut, dans le cadre de ses missions, participer à des opérations de sécurité lors d’événements publics importants(manifestations de tout genre),et en cas d’accident, il intervient en vue d’apporter une aide aux victimes, que ce soit sur une route, un chemin de randonnée ou même en haute montagne(pour les skieurs).

Le gendarme est chargé d’enquêter sur les délits ,les vols, les suicides, les disparitions, les trafics de stupéfiants….



D’autre part, dans le domaine des recherches de la police judiciaire, le gendarme est chargé d’enquêter sur les délits ,les vols, les suicides, les disparitions, les trafics de stupéfiants….pour ne citer que ceux-là !


Lorsqu’il évolue dans une unité plus spécialisée (gendarmerie maritime, gendarmerie des transports aériens ou gendarmerie de l’armement, section de recherche des techniques d’enquêtes et des procédures du droit pénal), le gendarme occupe des postes plus spécifiques tels que plongeur, parachutiste,pilote d’hélicoptère, motard, maître nageur sauveteur,ou même spécialiste de montagne… Dans une brigade ou un escadron, au service de l’Etat, le gendarme peut intégrer un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie mobile.




Le GIGN et le GSRP



Dans cet ordre d’idées, n’oublions pas le Groupement d’Intervention de la gendarmerie Nationale( GIGN) ou le Groupe de Sécurité de la Présidence de la République(GSRP) qui interviennent dans des situations inextricables ! En cas de crise (ou de guerre), le gendarme a pour mission d’assurer la défense des intérêts de son pays, au même titre que les autres militaires. Il s’agit notamment de la recherche des renseignements, de la protection des centres vitaux, de l’appel des réservistes…Il peut également faire partie des militaires affectés à l’étranger dans le cadre des missions internationales de maintien de paix. Enfin, soulignons que, dans l’exercice de ses fonctions, toutes ces compétences professionnelles font partie intégrante de son métier,mais, quelles sont celles (compétences personnelles) requises ? En tant qu’aptitudes personnelles, le gendarme doit faire preuve d’un sens du devoir, ainsi que celui des responsabilités, d’honnêteté,et d’altruisme. Aussi, il lui incombe de ressentir de l’intérêt pour le rôle de l’Etat,d’apprécier la discipline et de travailler dans un esprit de coopération.
le gendarme homme de terrain a multiples attributions


Parallèlement ,il doit être disponible et mobile, du fait de ses multiples affectations, être dynamique, surtout être doté d’une forme physique et psychologique en vue de gérer toutes les situations (accidents, décès, situation de détresse…). Normal, le gendarme est un Homme de terrain !

Le Mercredi 26 Juin 2013 à 16:23
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Police Technique et Scientifique,  police, gendarmerie, ministère de l'interieur, GIGN Police et équipes spéciales : les forces de l'orde
chargées de la sécurité publique



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le juriste en droit social : conseiller en gestion sociale ?
  •  000000000000000
  •  Périodes d'ouverture du Parc Astérix
  •  Corsairfly, compagnie française appartenant à TUI
  •  Tourisme dans l’Ain

Articles suivants :
  •  Autofinancement : rôle et signification
  •  Maître d’ouvrage : chef d’orchestre de la transformation d...
  •  Devenir puéricultrice : plus qu’un métier, une vocation!
  •  Lancel : une marque incontournable pour tous les styles !
  •  Cyrillus, c'est la mode avec autant de styles que d’univer...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gendarmerie nationale Gendarmerie nationale



Qui de nous peut affirmer n’avoir jamais croisé un gendarme ? Du contrôle sur les routes aux enquêtes judiciaires, le gendarme peut occuper des emplois variés. Le saviez-vous ? Recruté par le ministèr...