Le Forem : formation dans toute la Belgique


Partager




Le Forem est un service public belge qui s'occupe particulièrement des ressources humaines du pays. Cet organisme opère sur le territoire wallon de la Belgique, il propose une aide précieuse aux demandeurs d'emploi. Le Forem dispose de plusieurs collaborations avec des partenaires en formation et en suivi des recherches d'emploi déposées par les particuliers ou les vacances de postes signalées par les sociétés. Pour les particuliers, le Forem reçoit la demande détaillée, étudie la spécialisation du candidat et recherche pour lui un travail correspondant.



Tout au long du processus, le Forem dispense une formation ou un perfectionnement au demandeur d'emploi afin qu'il puisse satisfaire les pre-requis de son futur poste. En cas de déplacements à longue distance, c'est-à-dire que le poste nécessite un déménagement, le Forem offre une aide matérielle et technique au candidat pour ses déplacements. Le Forem s'occupe aussi des entreprises qui manquent de personnel. En communiquant les postes vacants dans le programme du Forem, les entreprises ont accès aux dossiers des demandeurs d'emploi qui correspondent au profil demandé. Ces sociétés bénéficient d'un accès prioritaire dans le choix des compétences. Ce service est bénéfique pour les particuliers et les entreprises vu que chacun peut trouver ce qu'il recherche par le biais de l'organisme. Au moment de l'embauche, si la nouvelle recrue n'est pas au niveau ou manque d'expérience, le Forem propose des formations à l'entreprise à destination de l'employé concerné. À part le recrutement, le Forem peut également prodiguer des conseils en ressources humaines aux entreprises qui en ont besoin. Ces conseils vont de la gestion du personnel jusqu'au règlement des différends. Le service du Forem s'ouvre à tous les secteurs professionnels.


Les offres d'emploi et les demandes varient d'un domaine à un autre. L'organisme ne privilégie ni ne néglige un secteur quelconque, il s'occupe de tous les dossiers reçus de ses clients. Leur rôle est de promouvoir le marché du travail et c'est dans l'intérêt des Wallons que ce service public propose ses services. Pour combler ses activités, le Forem recourt aux partenariats. Ses partenaires lui permettent ainsi de dispenser les formations et d'avoir accès aux professionnels de certains secteurs pour aider au mieux ses clients.


Les partenariats se créent avec un contrat bien clair entre le collaborateur, le Ministère de tutelle qui représente le Gouvernement wallon et la direction du Forem constituée d'un comité de gestion. Ces partenaires peuvent être du secteur privé ou public selon ses prestations. Le Forem place également ses priorités en faveur des nouveaux diplômés qui trouvent parfois difficilement du travail. Chaque dossier à traiter implique l'engagement de chaque employé du Forem. Avec une méthode rigoureuse, il est rare qu'une demande n'aboutisse pas en cours de route. Afin de mieux faire connaître ses services et les faire développer, le Forem publie un magazine de l'emploi « Regards ». Les éditions sont trimestrielles, chaque client est libre d'y faire part de ses opinions. Les particuliers peuvent témoigner de leur succès par l'intermédiaire du Forem. Les entreprises y partagent les embauches réussies. Le magazine met en avant les efforts du Forem dans l'accomplissement de ses prérogatives sans oublier les divers partenaires qui l'accompagnent. Chaque édition est publiée à plus de 6000 exemplaires.
le forem


Concernant les aides fournies au déplacement, le personnel du Forem s'engage à préparer les papiers nécessaires pour les départs et l'installation des personnes dans le pays ou régions d'accueil. La recherche d'emploi ne se limite pas au territoire belge, le Forem s'ouvre à tous les postes vacants sur le marché international. Les Belges sont très intéressés par les États Unis et la France. La puissance de leur industries et le large choix de leurs secteurs en plein développement favorisent ces deux pays. De ce fait, le Forem élargit son champ de recherche pour satisfaire les attentes de ces clients. Le succès de ce service public met en oeuvre l'épanouissement du secteur du travail dans la région wallone. Le Forem projette pour l'année prochaine d'augmenter le taux de réussite de ses actions pour développer le pays et tous les secteurs d'activités. A cet effet, il prépare des événements commerciaux pour réaliser et soutenir ses projets.

Le Mardi 06 Octobre 2009 à 14:54
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Belgique, Bruxelles, Bruges, Anvers, Tournai, Louvain, Liège, Gand La Belgique : les meilleurs idées de voyage en
Belgique



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le Duplex : bonne adresse à Paris
  •  E-commerce : c'est quoi ?
  •  Iker Casillas : gardien de football espagnol
  •  Émile Durkheim : biographie d'un pilier de la sociologie mod...
  •  Le droit : définition

Articles suivants :
  •  Armoire à vin : encastrable, occasion... que choisir ?...
  •  Le Dauphiné libéré : quotidien de 9 départements...
  •  Assiette Champenoise : restaurant près de Reims
  •  Aiguilles à tricoter : bambou, bois, plastique
  •  Balle anti-stress : se débrasser du stress




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   belgique Belgique



Le Forem est un service public belge qui s'occupe particulièrement des ressources humaines du pays. Cet organisme opère sur le territoire wallon de la Belgique, il propose une aide précieuse aux deman...