Le covoiturage, encore plus avantageux qu’on ne le pense !


Partager




Définition du covoiturage
Avantages du covoiturage
Les sites de covoiturage
Le covoiturage pour partir en vacances

Partir en covoiturage



Les beaux jours arrivent, le week-end s’allonge, un grand évènement est annoncé (festival, salon, exposition, déménagement..



) ou encore vous êtes confronté à un imprévu (grève des transports…) vous empêchant de vous rendre sur votre lieu de travail, bref, quelque soit le déplacement que vous avez à effectuer, vous souhaitez le faire dans de bonnes conditions et surtout à moindre coût? Le covoiturage ! Y avez-vous pensé ? Le covoiturage est un mode de transport très utile de nos jours. C’est en fait, l’utilisation d’une seule voiture pour faire un trajet à plusieurs : c’est en fait, la mise en contact entre le conducteur et les passagers qui partageront un véhicule, le temps d’un voyage déterminé : d’une banlieue vers le centre ville ou d’une ville à une autre!

Le covoiturage, une prise de conscience



Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui partent et se rendent au même endroit tous les jours ! Alors, pourquoi ne pas les réunir ?


Ce mode de transport se développe actuellement en France et les chiffres en disent long : 1,3 c’est le nombre de passagers par voiture et par heure de pointe autour des villes en France et 5% représente la part du covoiturage dans les trajets 'domicile - travail' quand les usagers sont confrontés à des grèves dans le transport ou encore, lorsqu’il n’existe pas de transport collectif organisé par l’entreprise ou la municipalité.


Les multiples avantages qu’offre ce mode de transport, provoquent inéluctablement une prise de conscience de la part des collectivités locales, au point où, il est très souvent conseillé !

Des économies sur le transport



En fait, sur le plan économique, le covoiturage permet de réduire le coût du transport en le divisant par le nombre de passagers souhaitant effectuer le même trajet. Même s’il vous paraît parois complexe d’évaluer le coût de votre voiture (500 à 650 euros) dans vos déplacements, sachez que le covoiturage vous permet d’économiser énormément. Imaginons sur une distance de 30 km avec un coût de 0,2 euro/km, le coût d’un aller-retour s’élève à 12 euros. Sur une année (de 220 jours travaillés) le coût de revient serait de 2640 euros au total ! Et si deux personnes se joignent à vous pour covoiturer et que, vous utiliser à tout de rôle vos voitures respectives, le coût annuel serait divisé par trois (880 euros par personne). Ce qui vous fera économiser 1760 euros au minimum, malgré l’augmentation du prix du pétrole !
le covoiturage encore plus avantageux qu on ne le pense




Un aspect écologique



Outre qu’économique, le covoiturage révèle un aspect écologique : moins de voitures circuleront, moins de carburant serait consommé, et la protection de l’environnement serait assurée puisqu’il y aurait moins de pollution. Notons qu’une voiture rejette 160g de CO2/km parcouru. Ce qui fait 2112kg de CO2 par année ! Or, en pratiquant le covoiturage, dans les conditions suscitées, plus de 4 tonnes de CO2 sont économisés ! Il est judicieux de souligner également le caractère humain de ce mode transport, car, certes le désenclavement des zones éloignées des transports en communs est mieux assuré, mais aussi l’aspect convivial, la communication, les échanges, la solidarité entre les passagers, la sécurité des piétons, des deux roues (de plus en plus nombreux dans les villes) ne sont pas à négliger ! Alors, pour vous, automobiliste intelligent, souvenez-vous : covoiturage rime avec économie, convivialité, écologie, rapidité !

Le Jeudi 08 Août 2013 à 10:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Location de voiture Location de voiture : trouvez un véhicule partout
dans le monde



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Beauté Intense, produits de beauté à l’eau du Glacier des Di...
  •  Tourisme à Cannes
  •  Le juge des enfants : c’est quoi ?
  •  Fiben : qu’est-ce que c’est ?
  •  Benchmarking : un outil de pilotage du management

Articles suivants :
  •  Maillots de bain tendances pour 2013
  •  Les voitures les plus volées en France en 2013
  •  Congé d’adoption : droits et devoirs du salarié
  •  Carte Visa Premier : les avantages
  •  République Tchèque, pays d'Europe Centrale




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   covoiturage Covoiturage
   covoiturage Covoiturage



Les beaux jours arrivent, le week-end s’allonge, un grand évènement est annoncé (festival, salon, exposition, déménagement..) ou encore vous êtes confronté à un imprévu (grève des transports…) vous em...