Le Coq Sportif : chaussures et vêtements de sport


Partager




Le Coq Sportif est une société de production de chaussures, de vêtements et d'accessoires sportifs qui voit le jour vers la fin du XIXè siècle en France. C'est également une marque d'envergure internationale qui voit le jour en 1948. L'histoire du Coq Sportif commence en 1882 dans l'Aube, à Romilly-sur-Seine, lorsque Émile Camuset décide de créer une petite entreprise de bonneterie. Un atelier qui, pendant plusieurs années, va se consacrer à la fabrication de divers articles en tissu à mailles.



C'est seulement vers l'année 1920 que Émile Camuset décide de faire une entrée dans l'univers du sport. Conseillé par son fils et découvrant le développement considérable de ce secteur, il n'hésite pas et se lance dans une nouvelle aventure. Désormais, la petite entreprise familiale va entièrement se tourner vers la fabrication d'articles sportifs. Lors de plusieurs années, les produits de l'entreprise ne se dévoilent sous aucune marque. Leur qualité séduit pourtant les investisseurs et les articles commencent à percer le marché. En 1930, devenue de plus en plus connue, la société parvient à se faufiler parmi les fournisseurs exclusifs des fédérations françaises dans divers disciplines. Ses produits commencent alors à parcourir le monde du football français, celui du rugby, celui du basket ou encore l'univers de l'athlétisme. Un premier grand pas qui ne parvient pas pour autant à lancer les produits de l'entreprise sur le marché international. Au cours des années qui suivent, l'atelier d'Émile Camuset devra encore se contenter d'une part de marché et d'un chiffre d'affaires réduits. En 1948, le dessin du coq gaulois fait sa première apparition sur les produits Coq Sportif.


La marque sera officiellement déposée le 26 août 1950. Pendant encore quelques années, le Coq Sportif ne parviendra pas réellement à percer le marché de l'univers du sport. Il participera pourtant à plusieurs événements et sera entre autres l'un des fournisseurs officiels de nombreuses équipes lors du Tour de France. À la même occasion, il habillera l'ancien champion cycliste italien Fausto Coppi, ainsi que le cycliste français Louison Bobet. Une manière pour la marque de se positionner en tant que professionnelle dans le domaine.


Vers le milieu des années 70, le Coq Sportif commence à bénéficier d'une renommée considérable. La qualité et le professionnalisme étant ses principaux piliers, il parvient facilement à déterminer sa cible. Jusqu'à la fin des années 80, il va se qualifier comme étant l'une des meilleures marques françaises dans le domaine du sport. Le Coq Sportif sera présent entre autres lors de la Coupe d'Europe de Football de 1976 avec la victoire des Verts de Saint- Étienne. Il accompagnera également Bernard Hinault lors des Tours de France des années 70 et 80 et sera aux côtés d'Yannick Noah en 1983 lors de sa victoire à Roland-Garros. Il sera également présent lors du tournoi des cinq nations aux côtés de l'équipe de rugby française en 1981 et arrivera à son sommet lors de la victoire de l'Argentine à la Coupe du monde de football, en 1986. Au cours des années 90, le Coq Sportif redevient pourtant assez discret. La concurrence devenant de plus en plus féroce dans le domaine du sport. Pendant plusieurs années, il devra se contenter de sa gloire passée jusqu'à ce que, en 2005, l'homme d'affaire Robert Louis-Dreyfus décide de faire de grands investissements pour relancer la marque.
le coq sportif


Celui-ci fera appel à de grands noms du monde du sport dont le rugbyman Frédéric Michalak, le pilote Sébastien Loeb, ou encore le basketteur Joakim Noah. Une technique de relance qui sera accompagnée par une stratégie marketing développée sur internet. Aujourd'hui, le Coq Sportif se retrouve une nouvelle fois sur le tapis rouge de l'univers des marques. Se basant toujours sur un concept très professionnel, il cible particulièrement les inconditionnels du sport et est connu en particulier pour ses articles à la couleur de la France. Le bleu blanc rouge. Le Coq sportif développe un esprit largement innovateur. Chaque saison, il présente de nouvelles collections qui proposent différents types de vêtements, de chaussures ou encore divers accessoires comme des sacs et des casquettes. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Des articles authentiques et tendances qui sont accessibles facilement dans tous les magasins Coq Sportif et chez la boutique en ligne de la marque www.shoplecoq.com.

Le Vendredi 16 Octobre 2009 à 12:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Vêtements, Accessoires, Sport, Magasins Vêtements et Accessoires de Sport


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Sécurité Sociale Militaire : infos
  •  Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
  •  Pompe de relevage : assainissement des eaux usées
  •  Frédéric Beigbeder : écrivain de 99 francs...
  •  Sandro Botticelli : biographie d'un artiste du 15ème siècle...

Articles suivants :
  •  Chasse au canard : très pratiquée en Camargue...
  •  Canal de Bourgogne : chef-d'œuvre de son époque
  •  Cordes-sur-Ciel : commune française
  •  Château de Bussy Rabutin
  •  Chasse et Pêche : chaîne de télévision spécialisée...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   equipement sportif Equipement sportif



Le Coq Sportif est une société de production de chaussures, de vêtements et d'accessoires sportifs qui voit le jour vers la fin du XIXè siècle en France. C'est également une marque d'envergure interna...