Ce concours annuel prime les différentes communes en leur accordant un certain nombre de « fleurs ». Le système des « fleurs » rappelle en fait les « étoiles » attribuées dans l’
hôtellerie. Le nombre de fleurs varie d’une fleur à un maximum de quatre fleurs et en plus un « Grand Prix » est également décerné aux communes les plus méritantes. Le concours a un équivalent au niveau européen depuis 1975. Celui-ci se nomme « Entente Florale » et plus d’une dizaine de pays européens y participe avec notamment des pays comme la
France, l’
Allemagne ou la
Grande-Bretagne. Il faut mentionner que le concours « Villes et Villages Fleuris » est une initiative soutenue par l’Etat par l’intermédiaire du ministère du tourisme et de l’agriculture et de la pêche.
Les modalités du concours « Villes et Villages fleuris »
Toutes les communes de France peuvent s’y inscrire. L’inscription se fait généralement du mois d’avril jusqu’à la quinzaine du mois de mai. Les communes qui ont déjà été primées l’année précédente sont automatiquement réinscrites au concours l’année suivante.
Lequel comprend trois étapes : une étape départementale, une autre régionale et une dernière étape à l’échelle nationale. Il existe ainsi un jury départemental, un jury régional et un jury national, lesquels sont désignés par le « Conseil National des Villes et des Villages Fleuris », organisateur et instance suprême du concours.
Après l’inscription des communes au niveau de leur département respectif, une liste de candidatures est établie par la structure départementale du concours
Après l’inscription des communes au niveau de leur département respectif, une liste de candidatures est établie par la structure départementale du concours. Celle-ci adresse à l’instance régionale du concours la liste des communes qui auront la possibilité d’être choisie pour recevoir une fleur ou plus par le jury régional. A son tour, ce jury régional va visiter les différentes communes présélectionnées et remettra un certain nombre de fleurs aux communes méritantes. Le nombre de fleurs octroyées variera d’une fleur à trois fleurs. Le jury régional recense également les communes qui pourront être primées avec quatre fleurs et adresse la liste ainsi établie au jury national. Ce dernier va alors procéder à une inspection des communes présélectionnées pour l’obtention des quatre fleurs. Il procède également à une réévaluation de toutes les communes déjà récompensées par quatre fleurs.
Il est noté que le jury régional comme le jury national peut retirer des « fleurs » aux communes qui ne répondent plus aux critères d'octroi du nombre de fleurs précédemment reçues. Le jury national décerne également le « Trophée Fleur d’Or ». Chaque année, cette distinction est attribuée à moins de neuf communes ayant été classées « quatre fleurs ». Autrement, il existe une dizaine d'autres prix spéciaux comme le prix Val’Hor ou le prix national de l’arbre.
Les critères d’évaluation
Les « fleurs » sont attribuées après l’évaluation de chaque commune selon trois critères précis. Le premier critère prend en compte le paysage et les espaces verts de la commune. Ce critère s’intitule « patrimoine paysager et végétal » et constitue le critère le plus important car il correspond à la moitié de la note totale d’évaluation. Le jury note, par exemple, la richesse de la commune en arbres, la surface des espaces recouvertes de pelouse ou le nombre d’espaces de verdure, de jardins et de parcs. Le deuxième paramètre étudié par le jury apprécie les efforts entrepris par la commune en termes de protection de l’environnement et d’actions engagées dans le sens du développement durable. Ainsi, la gestion des ressources en eau, la gestion des déchets, chimiques principalement, la maîtrise de la pollution notamment visuelle, l’assainissement de la commune sont autant d’éléments considérés lors de la visite des communes. Le troisième critère, qui représente 20 points sur un total de 100, est appelé « animation et valorisation touristique ». En effet, une fois que la commune obtient la mention « Villes et Villages fleuris », elle se doit par la suite de promouvoir le label à travers toutes ses activités et particulièrement dans le domaine touristique. Bien entendu, ces critères sont adaptés en fonction de la taille de la commune. Les communes sont ainsi divisées en cinq catégories selon le nombre d’habitants. Par exemple, les communes de la première catégorie ont au plus 1 000 habitants tandis qu'une commune de cinquième catégorie compte plus de 80 000 habitants. Le climat est aussi pris en considération au même titre que la date pendant laquelle le jury a procédé à l’évaluation de la commune car il faut rappeler que la floraison est un phénomène ponctuel qui suit le rythme des saisons et que la visite des différents jurys s’étale sur plusieurs mois donc sur plusieurs périodes de l’année.
Cet article est lié aux dossiers suivants :
Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !
Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français
Voir les autres articles commençant par L