Le chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa : souvenir de l'Artois!


Partager




Ou se trouve le chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa
Le Parc Naturel Régional
Réserve Naturelle Volontaire de Romelaëre
La vallée de l’Aa

Près de Saint Omer dans le Pas-de-Calais



Située près de Saint Omer dans le Pas-de-Calais, la vallée de l’Aa est un véritable patrimoine de l’Artois composé de paysages marqués par l’eau, des villages pittoresques, du fleuve «Aa» qui a donné son nom à la vallée et bien entendu du fameux «chemin de fer touristique» !



Petit rappel de géographie : nous le savons certainement tous, la région de l’Artois est une région verdoyante, traversée par différentes rivières, ruisseaux et des fleuves, tels que, la «Lawe», la «Ternoise», la «lys »,la «Canche», ainsi qu’un relief offrant des collines, des vallées, des plaines (plaine des Flandres), des plateaux (plateaux d’Helfaut), des prairies et des coteaux, sans oublier les monts à l’instar du Mont Anzin, du Mont St Liévin, et de nombreuses espèces vivantes que constituent la faune et la flore.

Chemin de fer touristique



Ainsi, reliant Arques à Lumbres, à travers le Parc Naturel Régional, vous aurez l’occasion de découvrir à bord d’anciens trains, par le biais du «chemin de fer touristique», la vallée de l’Aa : véritable paradis terrestre pour les «amoureux de la nature» !Sur un parcours de 15 km, à travers le Parc Naturel Régional, au départ de la gare d’Arques, en passant respectivement par les gares de Blendecques, Hallines, Wizernes, Esquerdes, Setques, et enfin celle de Lumbres (gare d’arrivée)..


Trajet durant lequel, en vous laissant bercer par le bruit de l’eau, le chant des oiseaux, en l’occurrence celui des «martins pêcheurs», en observant le ballet des libellules et des papillons, vous aurez de ce fait, effectué le trajet du «chemin de fer touristique»…Quoi de plus paisible ?




Découvrir la Réserve Naturelle



En empruntant le chemin de fer touristique,vous aurez également l’occasion de découvrir la Réserve Naturelle Volontaire de Romelaëre s’étendant sur 5 km, avec ses prairies, ses étangs, sa faune et sa flore très diversifiée (plus de 200 espèces), les moulins à eaux du XIX siècle, les prairies bocagères, et bien évidemment l’abbaye St Bertin occupant une superficie de 3400 ha, au grand dam des promeneurs. Soucieux de satisfaire toute la famille, l’accès au parc naturel régional via le «chemin de fer touristique», se fait uniquement les samedis, les dimanches ainsi que les jours de fêtes, du 1er mai au dernier week-end de septembre. Notons que, des trains à thèmes sont prévus lors des journées du patrimoine, de la fête d’Halloween et de Saint Nicolas. Quant aux tarifs, ils sont de 4 euros pour les enfants de 4 à 14 ans et de 6 euros pour les adultes. Le service propose également, des tarifs réduits pour les familles nombreuses et des groupes de plus de 10 personnes, à savoir : 5.50 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants de 4 à 14 ans.
le chemin de fer touristique de la vallee de l aa souvenir de l artois




Qui ne rêverait pas de vivre dans un cadre aussi paisible



Vous vous posez certainement la question de savoir si ces magnifiques endroits sont habités ? La réponse est totalement affirmative ! Qui ne rêverait pas de vivre dans un cadre aussi paisible ? Afin de mieux préserver l’environnement, la vallée de l’Aa est une zone de faible densité. Donc, rendez-vous pour les amateurs de VTT, et les randonneurs. Vous vous baladerez au cœur des petits villages calmes, bordés de collines verdoyantes : ce qui vous permettra d’être en contact avec plus de 450 espèces vivantes (papillons, libellules, les bergeronnettes grises ou les bergeronnettes des ruisseaux…), sans oublier le marais «Audomarois» aussi connu sous le nom de «paradis des pêcheurs» ! Après une bonne marche, quoi de plus reposant que de s’installer sur les plages de sable immenses bordées de dunes, des falaises et des forêts, où se mêlent les parfums enivrants des muguets sauvages, d’ail des bois ou ail des ours, des violettes des sorcières, des orchidées …Amateurs de la nature, venez découvrir, à bord du «chemin de fer touristique» la vallée de l’Aa et son paysage paradisiaque : cet endroit est fait pour vous !

Le Lundi 07 Octobre 2013 à 09:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  La pratique comptable dans les entreprises : ses différentes...
  •  La comptabilité des associations : son application et ses pr...
  •  Marge de bénéfice : définition et calcul.
  •  Comptabilité de gestion : obligations légales et objectifs
  •  Plantes et jardins: ayez les doigts verts!

Articles suivants :
  •  Cours de comptabilité : les écoles !
  •  Le compte en comptabilité : qu’est-ce que c’est ?
  •  Sources du droit du comptable ou standards internationaux ...
  •  Règles de comptabilité : ce qu'il faut savoir !
  •  Balance des paiements : un élément important de la compta...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pas de calais 62 Pas de Calais 62



Située près de Saint Omer dans le Pas-de-Calais, la vallée de l’Aa est un véritable patrimoine de l’Artois composé de paysages marqués par l’eau, des villages pittoresques, du fleuve «Aa» qui a donné ...