Le chef comptable : formation, compétences, activités


Partager




Faire une formation comptable
Rôle du chef comptable
Le chef comptable et les déclarations
Exigence du chef comptable

Formation comptable



De formation comptable, titulaire d’un Diplôme d’études comptable et financière (DECF), d’une Maîtrise des sciences et techniques comptables et financières (MSTCF) ou d’un Diplôme supérieur d’études comptables et financières (DESCF), le chef comptable assure la gestion comptable de bout en bout de l’entité (ou entreprise) dans laquelle il travaille.



Ses domaines de compétence sont très larges et variés. Ils peuvent aller de la comptabilité générale aux déclarations fiscales et sociales, en passant par l’administration des ventes et le juridique.

Le chef comptable assure les activités principales de l’entreprise



Dans l’exercice de sa fonction, le chef comptable assure les activités principales de l’entreprise à savoir, d’une part, les comptabilités auxiliaires qui consistent à superviser le pointage et le lettrage des écritures comptables «clients et fournisseurs», à assurer la comptabilisation correcte des écritures d’immobilisation, ainsi que le contrôle de la saisie des écritures de taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Ensuite, le chef comptable a pour mission, la prise en charge de la comptabilité générale en analysant les comptes généraux d’immobilisations, de provisions, et le haut du bilan, en vue d’établir la balance (document comptable) de fin d’année, d’effectuer les écritures d’inventaire de fin d ‘année pour préparer les états financiers. D’autre part, le chef comptable élabore le bilan, le compte de résultat et la liasse fiscale ainsi que le calcul de l’impôt sur les sociétés (IS).




Déclarations fiscales et sociales



Enfin, il effectue les déclarations fiscales et sociales, met en place les relations quotidiennes avec les établissements bancaires et surtout, gère les relations avec les commissaires aux comptes (CAC). Outre ses activités principales, le chef comptable a pour rôle, d’effectuer des activités secondaires telles que, la gestion du personnel et de la paie (établissement des fiches de paie et versement de salaires, suivi des congés payés des collaborateurs..


), l’administration des ventes (c’est-à-dire, le suivi des encaissements, l’établissement des factures en liaison avec le service commercial..), la comptabilité analytique, et bien sûr, cela ne devrait pas vous surprendre, le chef comptable intervient dans le service juridique de l’entreprise en effectuant les formalités de dépôts des comptes. Il rédige les documents juridiques destinés aux actionnaires et/ou au conseil d’administration ou encore en suivant les litiges (ou contentieux) clients ou fournisseurs.

Le chef comptable doit être doté d’un sens de rigueur



Pour mener à bien sa mission, le chef comptable doit être doté d’un sens de rigueur et de l’exigence dans la qualité des toutes les tâches comptables, d’une aisance relationnelle car, sachez-le, le chef comptable ne s’occupe pas que des chiffres : il communique également avec tous les salariés de l’entreprise, et même avec les tiers (banque, organismes sociaux…). Enfin, il doit faire preuve d’une capacité à garder une grande réserve sur les informations stratégiques et financières détenues.
le chef comptable formation competences activites


Rappelons donc que le poste de chef comptable varie en fonction de la taille et de l’activité de l’entreprise ainsi que de la culture financière du dirigeant. A noter qu’il s’agit également d’un métier offrant une rapide possibilité d’évolution de carrière. Alors, collaborateur de cabinet d’expertise comptable, comptable unique, adjoint au chef comptable, ..vous êtes concernés !

Le Mardi 10 Septembre 2013 à 08:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  L’information comptable et financière : une obligation de l...
  •  Contrôle interne en comptabilité : définition et procédures
  •  Crédit spot : définition et caractéristiques.
  •  Accords de Bretton-Woods : qu’est-ce que c’est ?
  •  Gestion compte bancaire: le logiciel est-il obligatoire ?

Articles suivants :
  •  La mutuelle complémentaire santé : à quoi ça sert ?
  •  Coût en comptabilité : définition et caractéristiques.
  •  Balance commerciale : qu’est-ce que c’est ?
  •  Agrégats de la comptabilité nationale : définition et diff...
  •  Decouvrir la Provence




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



De formation comptable, titulaire d’un Diplôme d’études comptable et financière (DECF), d’une Maîtrise des sciences et techniques comptables et financières (MSTCF) ou d’un Diplôme supérieur d’études c...