Château de Valençay


Partager




Histoire du Château de Valençay
Visiter le Château de Valençay
Architecture du Château de Valençay
Hebergement autour du Château de Valençay

La France est l'un des pays où l'on retrouve le plus de châteaux dans le monde



La France est l'un des pays où l'on retrouve le plus de châteaux dans le monde. Partez à la découverte d'un nouveau monde grâce à un petit tour au Château de Valençay, quelque part en Indre.



Un magnifique vestige des années 1540 qui vous raconte encore en chansons les époques joyeuses des royaumes de France dans une verdure unique et un environnement des plus splendides d’Europe. Soyez une reine, une princesse, un roi ou un prince du Château de Valençay même si c'est juste pour une journée !

Le Château et son histoire



Deux grandes générations se sont succédées dans ce grand château, notamment celle de la famille de John Law, suivie de la famille du prince de Tayllerand qui selon l'histoire, régnait sur quelques 23 communes du département de l'Indre. Du temps de la royauté, l'idée de construire un château était toujours vue comme une expression de pouvoir, mais elle démontrait tout aussi bien la grandeur d'un empire. Le Château de Valençay est né de l'inspiration d'un certain Jacques d'Estampes alors qu'il pensait juste à un bâtiment un peu plus grand que le manoir du XIIe siècle. Des années plus tard, on construisit la première tour dans l'aile sud du château, c'était autour du XVIIIe siècle.


Lorsque le duc Boson de Talleyrand-Valençay prit le règne, il suggéra que l'on ajoute des portes-fenêtres aux arcades de la cour d'honneur du château, histoire de marquer son passage sur le trône. C'était plutôt une bonne initiative de sa part car cela a donné un grand changement à l’aspect extérieur du château. En 1803, Charles Maurice de Talleyrand-Périgord acheta le Château de Valençay afin de pouvoir accueillir avec honneur les autorités étrangères qui viennent visiter la région. Comme tout autre château célèbre, le Château de Valençay fut aussi un théâtre de guerre.


Mais grâce à l'influence du duc Boson et de Gérard Van Der Kemp, le château fut le seul endroit épargné par les flammes qui détruisirent la majeure partie de la ville en 1944. Boson mourut en 1952 sans héritier, alors son beau-fils, à qui il a légué tout son héritage, vendit le château à une association en 1979.

Le Château de Valençay : un merveilleux parc touristique



D'une architecture plus proche de celle du Château de Chambord, le Château Valençay a inspiré plus d'un poète grâce à sa beauté qui dépasse de loin tous les autres châteaux de la France, voire du monde entier. Etendu sur une superficie de 40 hectares, la propriété du Château de Valençay représente un grand jardin français du XXe siècle renfermant à la fois un château, un parc animalier, un parc naturel, un musée, un théâtre ainsi que plusieurs autres bâtiments historiques. A l'extérieur, on remarquera surtout la superposition de trois ordres classiques sur des piliers, avec l'ordre dorique au rez-de-chaussée, suivi de l'ordre ionique au premier étage et enchaîné par l'ordre corinthien au second et dernier étage. Par ailleurs, l'intérieur du Château se distingue par ses spacieux salons parés de somptueux mobiliers de style Empire.
le chateau de valencay


Le Château de Valençay est aussi composé d'une centaine de pièces dont 25 appartements de maître. Au premier étage, les appartements sont desservis par une longue galerie de 80 mètres. Le grand jardin du château abrite aussi la chapelle de la maison de charité, où reposent les Talleyrand. Les autres membres de cette famille sont par ailleurs enterrés dans la crypte de la chapelle qui se trouve près de la mairie de Valençay avec le duc Boson et son épouse.

Des endroits qui figurent parmi les grands monuments historiques qu'il faut absolument visiter à Valençay



Ces endroits figurent aussi parmi les grands monuments historiques qu'il faut absolument visiter à Valençay. Il faut noter que la plupart des anciens objets et meubles du Château de Valençay ont été remis à leur place à l'intérieur du château depuis des années, ce qui fait que le musée Talleyrand n'est plus. De même, le musée de l'automobile a été déplacé sur l'avenue de la Résistance tout près de la gare, ce qui laissera à la disposition des touristes deux grands aspects historiques de la ville en un seul lieu. La plupart du temps, nous partons en voyage sans savoir exactement ce que celui-ci pourrait nous apporter. Partir pour la découverte, partir pour le plaisir, partir pour s'instruire, partir pour se détendre... Combler le vide en venant voir le Château de Valençay en Indre !

Le Mardi 19 Février 2013 à 08:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le Lac Leman
  •  Saint-Pierre-Quiberon ville éminemment touristique
  •  Le Musée du Désert à Mialet
  •  Basilique Notre Dame du Rosaire à Lourdes
  •  Royal Palace Kirrwiller en Alsace

Articles suivants :
  •  Ville de Lille
  •  Le tourisme à Saint-Lunaire
  •  Restaurant Le Compostelle, Lille
  •  Restaurant La Table du Lancaster, Paris
  •  Restaurant Le Pré Catelan, Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chateaux Chateaux



La France est l'un des pays où l'on retrouve le plus de châteaux dans le monde. Partez à la découverte d'un nouveau monde grâce à un petit tour au Château de Valençay, quelque part en Indre. Un magnif...