Le cash-flow : l'élément déterminant de la rentabilité d’un projet !


Partager




Jeunes entrepreneurs, jeunes diplômés, vous voulez investir dans un projet quel qu’il soit et, vous souhaitez (bien évidemment) que ce projet assure une rentrée d’argent et qu’il vous permette de réaliser des économies au niveau de certains coûts d’exploitation ? Normal ! Mais un petit calcul s’avère nécessaire et judicieux avant de commencer quoi que ce soit. Lorsque vous entendez le mot «cash», vous pensez sans nul doute à de l’argent liquide ? Eh oui, vous avez totalement raison ! Le «cash-flow» se définit, généralement comme étant un «flux de trésorerie» généré par un investissement.



Mais, vous vous posez certainement la question de savoir ce qu’est un «flux de trésorerie»? La définition est bien plus complexe que ce vous ne le pensez. Voilà pourquoi un petit rappel s’avère nécessaire. Un «flux de trésorerie» représente les différentes transactions intervenant entre l’actif (biens) et le passif (dettes) de la trésorerie (caisse ou compte bancaire) d’une entreprise, d’un établissement ou d’une société d’où la formule «cash-flow», correspond aux recettes imputables au projet desquelles sont déduites les dépenses imputables au projet. Encore appelé: Capacité d’Autofinancement, (CAF) lorsque le projet est «autofinancé» à 100%, le «cash-flow» représente l’ensemble des ressources, qui sont des «rentrées d’argent» dégagées au cours d’un exercice (année comptable ou année civile) par la totalité des opérations de gestion réalisées dans le cadre d’un projet . Ainsi, afin d’évaluer les gains attendus,vous devez connaître non seulement la «durée de vie économique» ou la «durée d’exploitation» de votre projet, mais aussi, déterminer le capital à investir c’est-à-dire les dépenses que l’entreprise ou la société devra supporter pour mener le projet à son terme.


Rappelons que le capital à investir se compose des prix d’achats hors taxes, des frais d’installation, des frais de transport et autres frais y afférant. Dans certains cas, il peut s’agir d’une augmentation du «Besoin en Fonds de Roulement» (BFR), de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) non récupérable pour les entreprises ayant droit à une déduction inférieure à 100%.


Aussi, pour vous simplifier les calculs concernant la rentabilité de votre projet, il faut noter que le «cash-flow» est généré de manière continue et peut se calculer d’une autre façon : le «cash-flow» est le résultat du chiffre d’affaires dont on déduit les charges décaissables. Soulignons également que, le «cash-flow» est calculé «net d’impôts» c’est-à-dire que, l’impôt sur les bénéfices est intégré au calcul des dépenses relatifs au projet. Alors, avant de vous lancer dans un projet et d’investir, même s’il est entaché «d’incertitudes» puisque les données utilisées sont prévisionnelles, pensez à calculer le «cash-flow» : il vous permettra de vous fixer sur la rentabilité de votre projet !
le cash flow l element determinant de la rentabilite d un projet



Le Lundi 14 Juillet 2014 à 08:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Investissement : formes et finalités
  •  La protection sociale en France : une «quasi harmonisation» ...
  •  Université d’Oxford:Réussir sa carrière professionnelle!!!
  •  Licence: pensez à protéger vos droits d'auteur!
  •  La stratégie commerciale dans l’entreprise : le produit et l...

Articles suivants :
  •  Restaurant Le Sébastopol, Lille
  •  Le passeport électronique, le passeport biométrique
  •  Outils d’aide à la décision : c’est quoi ?
  •  Approvisionnement dans l’entreprise : efficacité et object...
  •  Le référé : une procédure judiciaire urgente et rapide !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie



Jeunes entrepreneurs, jeunes diplômés, vous voulez investir dans un projet quel qu’il soit et, vous souhaitez (bien évidemment) que ce projet assure une rentrée d’argent et qu’il vous permette de réal...