Le Canal du Midi


Partager




Decouvrir le Canal du Midi
Histoire du Canal du Midi
Naviguer sur le Canal du Midi
Le Canal du Midi, le canal des Deux Mers

Situé au sud de la France, entre les départements de l’Aude, de l’Hérault et de la Haute-Garonne



Situé au sud de la France, entre les départements de l’Aude, de l’Hérault et de la Haute-Garonne, le Canal du Midi appelé également Canal des Deux Mers s’étend sur une superficie de 1.172 ha.



Ce canal tient surtout son nom du lieu où il est : il donne sur la mer Méditerranée d’un côté et sur l’Océan Atlantique de l’autre. Et vous allez découvrir sur cette page pourquoi il fait partie du patrimoine mondial.

L’histoire du Canal du Midi



Le Canal du Midi est le nom sous lequel on connaît aujourd’hui l’ancien canal royal de Languedoc. C’est en 1789 que ce nom lui a été donné par les révolutionnaires. Mais le projet de sa construction remonte au XVIIe siècle, pendant le règne de Louis XIV, plus connu sous le nom de Roi Soleil. A cette époque-là, le blé était un des plus grands produits de première nécessité. Son transport et son commerce étaient alors les principales activités du pays. Pourtant, les tâches n’étaient pas toujours faciles dans ces domaines car les transports se faisaient par voie maritime et la plupart des échanges étaient axés dans la mer Méditerranée, or, à cette époque, le risque de brigandage et l’invasion des pirates étaient toujours très éminents pour chaque bateau en mer. Une solution capable de résoudre ce problème a alors été trouvé : la construction d’un canal qui relierait directement la Garonne à la mer Méditerranée.


C’est ainsi que le projet du Canal du Midi naquit. Cette idée de Pierre-Paul de Riquet, après avoir été présentée au Roi Louis XIV en 1662, fut tout de suite approuvée. La construction commença donc en 1666, sous la direction de Pierre-Paul Riquet et a mobilisé un nombre considérable de main-d’œuvre. C’est pourquoi, beaucoup le considèrent comme le plus grand chantier de cette période. La construction fut lancée en deux phases. Chaque phase, appelée entreprise suivait un programme bien défini. D’abord, on relia le canal de la ville de Toulouse jusqu’à la ville de Trèbes.


Cette première entreprise débuta en 1667. Ensuite, la deuxième phase se déroule en 1671, et le projet fut de relier le canal de la ville de Trèbes à l’étang de Thau. Mais souvent, des régions et des provinces ne pouvaient financer la construction, par manque de fonds. Alors, il arrive que ce soit Riquet lui-même qui avance la somme nécessaire. Finalement donc, le projet coûta près de 17 millions de livres, et qui fut essentiellement financé avec les fonds du Roi et des provinces mais aussi, près de 20 % venant de Riquet.

Ce n’est qu’en Décembre 1682 que la construction s’acheva complètement



Ce n’est qu’en Décembre 1682 que la construction s’acheva complètement. Mais déjà, le 15 mai 1682, on assiste à son inauguration. Et on y effectue le premier voyage fluvial, avec le présidents des Etats du Languedoc et un intendant du roi. Mais après cette inauguration ' prématurée ', le canal est remis à sec pour la continuation des travaux.
Ce fut en mai 1683 que le canal commença à servir pour le trafic maritime public. Et depuis, le canal servit à des millions de personnes. Les activités, au fil du temps se diversifièrent.
le canal du midi


Et à part son statut de canal pour le commerce et l’échange des marchandises, il servit également à des fins touristiques. Et jusqu’à présent, il fonctionne encore. C’est en 1996 qu’il fait partie de la liste des patrimoines de l’Unesco. Cette même année, le canal est classé, au titre de la loi française, sur les grands sites. Ce classement est étendu aux rigoles de la plaine et de la montagne en 1996 et 2001. Ce qui provoque très rapidement une augmentation de sa fréquentation touristique. Le Canal du Midi a été réalisé pour créer un passage qui relierait directement l’Atlantique et la mer Méditerranée sans passer par le détroit de Gibraltar. Pour ce faire, il passe par deux autres versants et longe une longueur de 241 km. Son point le plus élevé est appelé le seuil de Naurouze et se trouve sur le versant du côté méditerranéen. D’une profondeur moyenne atteignant les deux mètres, sa largeur peut atteindre jusqu’à vingt mètres. Pour la réalisation et le fonctionnement du canal, le système hydraulique d’une montagne appelée la Montagne Noire fut compressé et sert d’abreuvoir pour le Canal du Midi. En effet, le canal a besoin d’être alimenté, et en moyenne, pendant une année, on y utilise jusqu’à 90 millions de m3 d’eau. Et donc, les eaux compressées venant de la Montagne Noire passent par des rigoles qui les reçoivent aussi, puis vont au seuil de Naurouze. En ce moment, en plus de son rôle de canal de transports de marchandises, le Canal du Midi est devenu un site touristique très fréquenté. A part la navigation, on y trouve un système d’accueil bien structuré et assez chaleureux, incluant des logements et des restaurants et de nombreux loisirs sont par ailleurs proposés. Pour les sportifs, par exemple, il offre des activités comme l’aviron, le patin à roulettes et les randonnées. Des salles de spectacles s’y trouvent également, ainsi que des lieux culturels comme les lieux d’expositions. Actuellement, un musée se trouve près des chutes et on y décrit les différentes phases de la construction du canal. De plus, le canal est devenu un des grands monuments culturels et historiques de la région. Tout le long de ses 241 kilomètres, on peut compter jusqu’à 350 ouvrages parmi lesquels on trouve 126 ponts, 7 ponts-canaux, 63 écluses, 55 aqueducs et enfin six barrages et un tunnel.

C’est à partir de 1960 que le tourisme commence à s’y développer



C’est à partir de 1960 que le tourisme commence à s’y développer, et en 1980, c’est le canal français le plus fréquenté, et même beaucoup plus que la Seine. On y compte près de 10.000 à 11.000 bateaux de navigation par année. Il est ouvert au trafic vers la fin du mois de mars jusqu’en début novembre. De ce fait, le Canal du Midi joue un grand rôle dans le tourisme fluvial du pays, ce qui influe même sur les différents secteurs de l’économie nationale. En effet, il est à noter que le canal du Midi offre du travail à presque 2.000 personnes. Puis, pendant les saisons d’été, le canal a un autre rôle : celui d’irriguer les 40.000 ha de terres environnantes. Vu que l’agriculture est aussi très importante dans la région, l’Etat décide d’acheminer environ 700 vannes d’irrigation sur toute la longueur du canal. Ainsi, il approvisionne d’eau toutes les terres des environs. Par ailleurs, un autre lac nommé la Ganguise peut aussi venir à la rescousse au cas où l’eau du canal ne suffirait pas. Le Canal du Midi est donc un puit inépuisable de richesses culturelles. Ce patrimoine mondial mérite bien son classement avec tous les ouvrages culturels qu’on y trouve, mais surtout avec ses rôles fondamentaux pour tous les environs et aussi pour l’Etat lui-même. Le canal, de ce fait, rend un grand service à l’humanité toute entière. Et à part son statut de canal où de nombreux bateaux transitent entre la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, le Canal du Midi est aussi devenu un lieu touristique très prisé qui accueille des milliers de visiteurs et de touristes chaque année. Profiter du charme de la mer, en voyageant sur un des nombreux bateaux disponibles sur le canal et en longeant les écluses du canal est un délice à savourer. Alors, venez tout de suite visiter ce patrimoine mondial !

Le Mardi 26 Février 2013 à 10:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances

  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) : sixième aéroport...
  •  Le château de Blois
  •  La Basilique de Saint Rémi de Reims
  •  Le Parc national de Guadeloupe
  •  Le tourisme dans le parc amazonien

Articles suivants :
  •  Le tourisme sur l’Estuaire de la Gironde
  •  Arlempdes, petit village perché d’Auvergne
  •  Bulgarian Air Charter, compagnie bulgare privée
  •  Le tourisme dans la commune de Trébeurden
  •  Le tourisme à Provins




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aude 11 Aude 11
   haute garonne 31 Haute Garonne 31



Situé au sud de la France, entre les départements de l’Aude, de l’Hérault et de la Haute-Garonne, le Canal du Midi appelé également Canal des Deux Mers s’étend sur une superficie de 1.172 ha. Ce canal...