Le Caméléon : série télé pleine de suspense !


Partager




La Caméléon est le titre d'une série américaine qui eut un grand succès également en France, bien avant « Alias », « FBI: portés Disparus » et autres « 4400 » et « Les experts». Car la série se rapproche plutôt de ces séries policières à suspens que d'un Desperate Housewife. L'histoire est simple: Jarod, alors jeune garçon et qui donne le nom « Le Caméléon » à la série, est enlevé puis retenu à Blue Cove dans le Delaware dans les bâtiments d'une organisation appelée « Le Centre ». Ses évolutions ainsi que ses exercices qui visent à développer ses capacités mentales sont enregistrés et analysés par Sydney, le psychologue en contact avec le futur Caméléon, que Jarod apprendra à apprécier comme un père - ce qui expliquera le lien ténu qu'ils continueront d'entretenir par la suite. Car, Jarod s'enfuit du centre afin de découvrir sa véritable identité. S'en suit une chasse à l'homme à travers l'Amérique.


A l'occasion de son évasion, il vole également les vidéos enregistrées et découvre le véritable usage qui en a été fait: sans qu'on sache véritablement ce qu'est vraiment Le Centre, Le Caméléon nous permet de comprendre que c'est un organisme puissant dont les interventions sont souvent meurtrières. La fin des années 1990 qui voit Le Caméléon apparaître sur les écrans de télévisions est en effet une époque où la thèse du complot apparaît souvent. On l'a vu avec X-Files par exemple!


Le Caméléon ne détermine pas réellement qui sont les ennemis, déroule au sein des épisodes et des 4 saisons des thématiques complexes et différentes à mesure que Jarod aide sur son passage les gens qu'il croise. Le Caméléon entretient un suspens à double détente, au fil des épisodes et au fil des saisons. La fin de la quatrième saison clôt l'histoire du Caméléon sur une note assez épique, peut-être un peu trop grandiloquente et au-delà du décors qui avait été planté pendant la série. Car le Caméléon met en scènes une dizaine de personnages qui permettent de créer un panorama de l'époque contemporaine et des milieux du pouvoir assez saisissant: c'est l'une des principales force de la série, rester dans le domaine de la pure fiction et pourtant donner des clefs sur le fonctionnement de notre monde réel. Ainsi, on peut retrouver le chef du Centre, M. Parker, et sa fille, Mlle Parker, chargée de retrouver Jarod. On ne manquera pas de noter que les scénaristes ne nous ont pas épargné la traditionnelle amourette entre le Caméléon, appelé comme ça grâce à sa capacité à changer d'identité, et celle qui le traque. Mais on retrouve aussi d'autres personnages marquants, comme M.
le cameleon


Raines qui incarne en quelque sorte le mal et qu'on reconnaît à ses problèmes respiratoires qui nécessitent une lourde assistance respiratoire. M. Broots, gentil garçon dont le génie est utilisé à diverses fins. Puis dans les dernières séries, M. Lyle, Ethan et le Major Charles... Tous ces personnages donnent à la série une densité exceptionnelle. En 4 saisons, le Caméléon réussit à s'imposer comme une série culte, avec juste ce qu'il faut d'action, d'humour et de philosophie. Alors si vous n'avez encore jamais vu cette série, ne ratez pas l'une des nombreuses rediffusion du Caméléon !

Le Mardi 24 Juin 2008 à 08:05
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  acteurs serie televisee, petit ecran, serie américaine, star de television Série télévisées : entre amour, luxe, trahison,
beauté, gloire ... c'est tout une histoire



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Kuala Lumpur (KLIA) en Malaisie
  •  Joe Frazier : grand boxeur et redoutable rival de Mohamed Al...
  •  Air Cairo : compagnie charter d'Égypte du Caire
  •  Pierre Mondy : comédien et metteur en scène français...
  •   US Open : tournoi de tennis du Grand Chelem aux Etats-Unis

Articles suivants :
  •  Estée Lauder : laboratoires de recherche haute technologie
  •  Marie-George Buffet : femme politique et secrétaire du PCF...
  •  Zac Efron : acteur et chanteur américain
  •  Playboy : magazine masculin américain fondé en 1953
  •  Fleury-Mérogis : commune de l'Essonne réputée pour sa pris...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   serie tele Série télé



Le Caméléon est une des séries télé de la fin des années 1990 les plus réussies. Son personnage principal, Jarod, va de ville en ville pour échaper à un organisme qui le traque: une chasse à l'homme q...