La polémique du burqa : voile qui fait débat


Partager




Le burqa est un long voile porté par les femmes musulmanes, leur cachant la tête et le visage mais avec une ouverture au niveau des yeux. En Afghanistan, le burqa dissimule entièrement le corps et la tête de la femme avec seulement une fente grillagée sur les yeux pour permettre de regarder. Le port du burqa tient son origine des versets coraniques qui prescrivent que la femme croyante se doit de baisser les yeux et de dissimuler ses charmes pour être considérée comme chaste et échapper à toute tentation.



Elle doit donc couvrir entre autres ses seins ou sa gorge et baisser son voile sur son front. Cette parole du Dieu Allah, qui ne peut être changée, est un règlement à suivre à la lettre et devient une condition primordiale pour le salut des musulmans. Mais le port du voile aurait été encouragé au commencement par la rapide prolifération de la religion islamiste intégriste qui s'insère dans la vie politique de la nation arabo-musulmane et son emprise de plus en plus forte sur la population. Des chaînes de télévision sont soutenues financièrement par de grandes personnalités religieuses et diffusent des propagandes qui ont un grand impact sur les jeunes sans emploi et encore psychologiquement fragiles. De ce fait, ces jeunes, endoctrinés, forcent leurs femmes à porter le voile, premier symbole du respect pour l'Islam. Au niveau politique, les dirigeants se doivent donc, pour la bonne marche et la sécurité de la nation, d'éviter la rébellion probable des religieux extrémistes et se gardent d'émettre des lois contre le port du voile sans pour autant encourager la pratique.


S'ils condamnent fermement les activités terroristes en s'alliant avec les dirigeants internationaux, ils modèrent cependant leurs discours sur les convictions extrémistes religieuses. Aujourd'hui, certains hommes de lois musulmans pensent que l'Islam doit s'ouvrir au monde actuel. Les hauts responsables de la religion musulmane devraient, selon eux, concilier la religion aux conditions de la vie contemporaine et internationale.


Certaines pratiques ne sont plus possibles à suivre en ce moment comme la flagellation de la femme adultère ou le traitement des esclaves puisque l'esclavage a été aboli dans les pays musulmans. Le burqa est arrivé en Europe avec les migrations des populations musulmanes sur les sols belge, français, italien, anglais et luxembourgeois. Le port du voile n'est pas accepté par le monde occidental qui considère cette pratique comme une forme d'oppression de la femme et la pratique se voit fustigée de toutes parts par les féministes et les hommes de lois. Le burqa symbolise pour certains l'assujettissement de la femme à l'homme, une soumission plus contrainte que volontaire. Le port du burqa crée une grande polémique dans la société occidentale du fait qu'il n'est pas très pratique. En effet, il pose un réel problème pendant les contrôles d'identité par exemple ou par le manque de commodité dans les écoles. La France se base sur la laïcité de son Etat et puisque le burqa est rarement porté dans les lieux publics, elle se focalise surtout sur l'interdiction du voile simple dans les écoles et les collèges. Mais le port du burqa peut être une cause du refus d'octroyer la nationalité française.
le burqa


La Belgique, de son côté, condamne le port du burqa dans les endroits publics, défendant à toute personne de se promener dans les rues, déguisée ou masquée. Ceci a été établi plus précisément pour raison de sécurité, sauf sur présentation d'une autorisation spéciale du maire ou à l'occasion des carnavals. La transgression de cette loi équivaut à une peine fiscale de 150  . L'Italie, par l'intermédiaire de sa législation anti-terroriste, marque une réelle volonté de prohibition du port d'habit dissimulant le visage. Cependant, cette interdiction ne s'applique pas au voile islamique. Les Pays-Bas, pour leur part, considèrent surtout le port du burqa du point de vue pédagogique: le voile empêche la communication expressive du visage. A part cela, une loi prohibitive a été créée dans le but de constituer une meilleure condition sécuritaire à la population néerlandaise. Par conséquent, toute forme de voile masquant la face ou la totalité du corps est complètement interdite. Ce qui est crée une polémique au sein de la Contactorgaan Moslems en de Overheid, organisation intermédiaire entre les dirigeants néerlandais et les pratiquants musulmans. Le Royaume- Uni se place contre le burqa mais permet le port du hijab.

Le Dimanche 19 Juillet 2009 à 08:55
Article écrit par filou ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Pape Diouf : biographie de l'ancien président de l'OM
  •  L'autoroute française A7 : relie Lyon à Marseille...
  •  Alexis de Tocqueville : biographie du viconte de Tocqueville
  •  Robert Louis-Dreyfus : biographie de l'actionnaire principal...
  •  Stéphane Guillon : biographe comédien français...

Articles suivants :
  •  John Locke : biographie d'un écrivain philosophe
  •  Willy Denzey : chanteur de r&b français auteur du "mur du ...
  •  Guépard : félin le plus rapide du monde
  •  Bataille de Camaret : c'est quoi ?
  •  Phasme : zoom sur un insecte étrange




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   problemes et debats Problèmes et débats
   islam Islam



Le burqa est un long voile porté par les femmes musulmanes, leur cachant la tête et le visage mais avec une ouverture au niveau des yeux. En Afghanistan, le burqa dissimule entièrement le corps et la ...