Le budget : sa définition, son établissement et son utilité


Partager




Vous avez déjà tous, en fonction d’un projet (vacances, voyage, achat d’un bien meuble…) effectué des prévisions mois par mois, sur une durée plus ou moins longue, se rapportant à vos dépenses et à vos recettes (ou rentrée d’argent).Certainement ! Sans y être préparé, vous avez établie des prévisions sur votre trésorerie : c’est ce que l’on appelle couramment la «budgétisation». De ce fait, que ce soit dans une entreprise ou dans un ménage, des prévisions de trésorerie sont nécessaires pour gérer les dépenses relatives aux différentes opérations qui seront réalisées.



Encore appelé dans le langage comptable «budget de trésorerie», l’établissement du budget permet à l’entreprise de vérifier et de contrôler globalement, s’il y a cohérence entre les dépenses et les recettes engendrées par l’activité. Lorsque le budget est constamment déficitaire c’est-à-dire que, les dépenses occasionnées sont supérieures aux recettes encaissées, ce déséquilibre exprime une inadéquation dans la trésorerie et l’entreprise doit de ce fait, revoir ses prévisions en amont. Cela peut se faire sur les prévisions des budgets attribués aux achats, aux investissements ou encore aux ventes . Par contre, si le budget de trésorerie est alternativement déficitaire et excédentaire, cette situation traduit une «normalité» dans les prévisions. L’entreprise n’aura donc pas à modifier son budget. Il est bon de noter que, seules les prévisions à court terme permettent d’«optimiser» la gestion du budget et de prendre ainsi les décisions nécessaires concernant la détermination des dates optimales auxquelles doivent avoir lieu certaines opérations afin d’éviter de trop grands déséquilibres dans la trésorerie.


Ceci se traduit par le fait que, le budget de trésorerie ne prend en compte ni les charges non décaissables, ni les produits non encaissables, ni les variations de stocks, ni les dotations … pour ne citer que ceux-là. Ce système de prévision à court terme donne une grande marge de manœuvre à l’entreprise tout en lui permettant de repousser un investissement prévu au cours d’un mois déficitaire sur un prochain mois excédentaire.


Cependant, pour affiner ses prévisions, l’entreprise peut utiliser des informations précises révélées dans ses documents prévisionnels que sont le «plan de trésorerie» ou encore le «plan pluriannuel» en faisant intervenir des résultats attendus tels que l’escompte des effets escomptables ou encore des placements excédentaires prévus. Ainsi avec l’établissement de son «budget de trésorerie», l’entreprise ou les ménages sont amenés à gérer sur le court terme ou le très court terme, leurs dépenses et à optimiser leurs recettes !
le budget sa definition son etablissement et son utilite



Le Vendredi 29 Août 2014 à 09:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Les différentes catégories professionnelles : savoir négocie...
  •  Tableau de bord:document de communication et de synthèse d'u...
  •  Créances et avances : un poste central du cycle d’exploitati...
  •  Le référé : une procédure judiciaire urgente et rapide !
  •  Approvisionnement dans l’entreprise : efficacité et objectif...

Articles suivants :
  •  L’information : sa définition, son utilité et ses qualités...
  •  Le «leasing» ou crédit bail : une opération financière à l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie



Vous avez déjà tous, en fonction d’un projet (vacances, voyage, achat d’un bien meuble…) effectué des prévisions mois par mois, sur une durée plus ou moins longue, se rapportant à vos dépenses et à vo...