Le Bious Artigues


Partager




Lac de Bious Artigues
Refuge de Bious Artigues
Cabane de Bious Artigues
Barrage de Bious Artigues


L'appellation Bious Artigues renvoie en général au lac, au barrage et au refuge



L'appellation Bious Artigues renvoie en général au lac, au barrage et au refuge. Ces trois endroits se situent dans les Pyrénées Atlantiques d'Europe, plus précisément dans la Vallée d'Osseau. Le lac de Bious Artigues est situé à plus de 1 400 mètres d'altitude, à côté de la montagne du Midi d'Osseau.



Ainsi, il fait partie des lacs d'altitude de la région.

Sa superficie est de 32,6 ha et sa profondeur atteint la quarantaine de mètres



Sa superficie est de 32,6 ha et sa profondeur atteint la quarantaine de mètres. Cependant, le bassin n'est pas toujours rempli puisque le niveau de l'eau varie principalement selon la sécheresse naturelle. Celle-ci demeure incontournable malgré le fait que la cuve soit également approvisionnée par le Gave de Bious. Quoi qu'il en soit, la couleur de l'eau change au gré de la position et de l'angle auxquels on se trouve par rapport à l'étang. Ainsi, tantôt elle est de couleur pervenche, tantôt elle est verte. Mais quelle que soit la couleur, elle demeure transparente et propre. Le loch abrite plusieurs espèces d'invertébrés, à savoir des vairons, des goujons, des ombles de fontaine, des arcs-en-ciel et des truites fario. L'endroit est donc très propice à la pêche, à la baignade, aux diverses balades, à la sieste et au pique-nique. Que de bons moments à passer en famille ou entre amis. Ensuite, le vert domine en ce qui concerne le paysage qui entoure ce lac. Le cadre doit cette verdure à perte de vue aux forêts qui règnent sur le lieu touristique.


Quelques petites roches par-ci et par-là peuvent servir de sièges lorsque l'on aimerait prendre un peu de répit.

Les reflets de l'eau calme inspirent effectivement au repos



Les reflets de l'eau calme inspirent effectivement au repos. En levant un peu la tête, l'on se rend compte que l'endroit est dominé par un panorama montagneux des plus prenants. La magie est accrue lorsque l'on dirige de nouveau le regard en bas pour retrouver le reflet de ce paysage dans le lac. Il faut avouer que cet environnement envoûtant a de quoi laisser songeur.


D'autant plus que la végétation pourvue laisse une merveilleuse empreinte olfactive, ce qui purifie l'air frais qui y circule. Un trajet d'une bonne heure est à prévoir pour faire le tour du bassin. En empruntant la berge Ouest, la route est ombragée. Cette petite promenade sert à visiter et à s'imprégner du moindre recoin du site. En ce qui concerne le barrage de Bious Artigues, celui-ci est lié au lac puisqu'il en constitue la barrière. Son rôle principal est de contenir le bassin. Cependant, il prodigue également un spectacle fabuleux aux yeux du touriste. Vue à partir du sommet d'Osseau, cette digue est remarquable de par sa couleur beaucoup plus claire, voire blanchâtre, par rapport au lac. Sous cet angle, l'on voit que la structure est taillée exprès et le résultat est très surprenant. L'on doit cela à la Société Hydroélectrique du Midi, également appelée SHEM, qui est propriétaire du chef d'oeuvre. Par ailleurs, ce barrage est adhérent au Parc National des Pyrénées. La localisation géographique du lac de barrage se présente comme suit : latitude 42° 52' 1'' Nord et longitude 0° 27' 12'' Ouest. Quant à la Cabane de Bious Artigues, elle est située à une altitude de 1 440 mètres.
le bious artigues




Les villes voisines du Bious Artigues sont Gabas et Laruns



Il s'agit d'un refuge contenant quelques options tels le bois, la cheminée, l'eau et des bas flancs en guise de couchage. Cet abri non gardé peut accueillir jusqu'à huit visiteurs, quelle que soit la saison. Les villes voisines du Bious Artigues sont Gabas et Laruns. Pour pouvoir accéder au site touristique, le point de départ le plus courant est la région de Pau. En prenant la direction Sud, l'on arrive à Arudy. Ensuite, le chemin conduit à Laruns et il faut emprunter la route menant vers Artouste / Fabrèges pour sortir du village. Pour pouvoir aboutir aux Eaux-Chaudes, il faudra alors prendre la droite. En passant par le col du Pourtalet, le trajet mène vers Gabas. Un virage en épingle surviendra après quelques centaines de mètres. Pour aller vers le parking du barrage, il faudra prendre de nouveau la droite et parcourir environ 5 km. Le sentier est assez étroit. Ainsi, l'on remarque que l'on peut accéder au site en roulant, sauf que la route demeure malheureusement fermée du mois de décembre au mois d'avril prochains. Par ailleurs, pour les amateurs de randonnées, le Bious Artigues peut servir de point de départ en direction du Pic de Midi d'Osseau, du Pic d'Ayous ou encore des six Lacs d'Ayous.

Le Vendredi 29 Mars 2013 à 08:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le Rustrel Colorado
  •  Les hôtels les plus insolites du monde
  •  Les parcs de loisirs : à thèmes, sorties, aquatique, en Fran...
  •  Chypre, ou la République de Chypre : histoire, tourisme, voy...
  •  Tourisme à Arles

Articles suivants :
  •  Le parc de merlet, parc animalier de Merlet
  •  Le Petit Train d'Artouste
  •  La passerelle d'holzarte
  •  Restaurant Le Meurice, Paris
  •  Restaurant Apicius, Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pyrenees atlantiques 64 Pyrénées Atlantiques 64



L'appellation Bious Artigues renvoie en général au lac, au barrage et au refuge. Ces trois endroits se situent dans les Pyrénées Atlantiques d'Europe, plus précisément dans la Vallée d'Osseau. Le lac ...