Le Bien Public : quotidien régional


Partager




Journal Le Bien Public
Sport, économie, actu
Politique du Journal
Le Bien Public aujourd'hui

Le Bien Public - Les Dépêches



Le Bien Public, qui s'appelle Le Bien Public - Les Dépêches depuis 1992, est un journal qui apparaît quotidiennement. Ses parts sociales sont détenues en majorité par Delaroche, une société anonyme. La Présidence et la Direction Générale sont assurées depuis l'année 1997 par Jean Viansson Ponté. Les 65 000 exemplaires du Bien Public sont commercialisés dans le département de la Côte-d'Or. Son quartier général se trouve dans la ville de Dijon. Ce quotidien fait partie intégrante d'EBRA, un groupe de presse que l'on connaissait auparavant sous l'appellation de France Est Médias et qui rassemble un nombre nombre important de journaux locaux. Chaque jour, l'EBRA diffusent plus d'un million d'exemplaires dans plus d'une vingtaine de départements à travers la France, touchant ainsi un lectorat de plus de 3,5 millions de têtes. Le Bien Public possède cinq antennes à travers son département à savoir celles de Beaune, de Montbard, de Semur-en-Auxois, d'Auxonne et de Châtillon-sur-Seine.


Environ 60% des lecteurs du Bien Public sont abonnés au journal.

Différentes éditions



Les autres lecteurs achètent au numéro. Il existe quatre différentes éditions du Bien Public. Le dimanche, les lecteurs peuvent profiter d'un format spécial pour le week-end. Toutes les semaines, les abonnés peuvent profiter de différents suppléments. L'on peut citer entre autres le TV Magazine, le Sport, l'Economie, les Loisirs ou encore la Version Femina.


Si l'on s'intéresse à l'histoire du Bien Public, la première chose à souligner se trouve dans le fait que ce journal est la deuxième plus ancienne presse de province de toute l'Hexagone. L'histoire de ce quotidien débute en 1850. A l'époque naît l'Union bourguignonne. Cinq années seulement après sa création, ce journal paraît cinq jours sur sept. C'est le précurseur des quotidiens dans la ville de Dijon. Il deviendra le Bien Public à partir du 31 août 1868. Le choix de cette appellation n'était certainement pas anodin. L'objectif de ses dirigeants était en effet de proposer un journal libre qui s'adresserait et intéresserait toutes les strates de la société. Lorsque le Bien Public voit le jour, de nombreuses modifications sont apportées. Il est passé d'une diffusion en soirée à une diffusion en journée. Un nouveau credo est par ailleurs adopté et l'objectif du journal est de mener différentes actions dans l'intérêt de tout le monde sans être influencé par des idées d'ordre politique ou autre.

Actualité de la région



Pendant des décennies, le Bien Public respectera cette politique. Au lendemain de la Guerre Mondiale, le journal se focalise sur les actualités de sa région.
le bien public


Au fil de l'évolution de sa ville, le Bien Public connaît un développement riche en rebondissements. A partir de 1872, le journal propose un supplément du dimanche. L'on ne manquera pas de noter qu'il s'agit d'une grande percée dans le domaine et le Bien Public compte parmi les toutes premières enseignes à proposer ce type de service à leurs abonnés. Du fait des dispositions prises, le Bien Public renforce sa couverture de diffusion qui s'étend progressivement dans toute sa région. La Seconde Guerre Mondiale marque un changement important. Le Bien Public est une mauvaise pente mais après la Libération, il regagne en notoriété grâce à son statut de journal de la Résistance. Parallèlement, le journal entreprend différentes rénovations et modernisations et acquiert des équipements à la pointe de la technologie.

Changements de politique



Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Bien Public se trouve dans l'obligation d'apporter des changements dans sa manière de travailler et dans ses techniques de promotion pour pouvoir se mettre au diapason des pratiques de l'époque. Il est important de préciser que ces transformations sont réalisées en parfait accord avec le Bureau de Vérification de la Publicité. C'est à cette époque que le Bien Public met en place sa rubrique Petites Annonces. Cette section permet non seulement à la boîte d'avoir une source de revenus supplémentaires mais également de diversifier ses services et d'accroître ainsi sa notoriété. Le département Publicité de l'entreprise ne cesse de gagner en ampleur. A partir de l'année 1972, le Bien Public propose des numéros en quadrichromie, ce qui ouvre des nouvelles perspectives en matière de marketing et de promotion. Aujourd'hui, un peu moins de 50% des chiffres d'affaires du Bien Public sont assurés par ses publicités. Le site Internet du journal - accessible à partir de 1996 - propose des informations complètes sur ses services et ses prestations.

Le Mardi 20 Octobre 2009 à 12:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journal quotidien, actualité, actu, presse, le monde, libération, le parisien, le figaro, la provence? informations, infos, le point, france soir, ,actualites,l'express, la tribune, Journaux Quotidiens : en bref ou en détails,
restez informé (e) au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Felipe Massa : pilote de F1 victime d’un accident en 2009
  •  Décoration d'intérieur : design, peinture etc.
  •  Achat d'un terrain : que vérifier ?
  •  Le ramonage : quand faut-il le faire ?
  •  La Pesse : dans les environs de Saint-Claude et de Oyonnax

Articles suivants :
  •  Pompe Aquarium et filtre : à quoi ça sert ?
  •  Pompe hydraulique : c'est quoi ?
  •  Sécurité incendie ERP : quelles sont les règles ?...
  •  Tanzanie : voyage, safari... la carte du routard !
  •  Tarbes : ville des Hautes-Pyrénées




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   actualite sportive Actualité sportive



Le Bien Public, qui s'appelle Le Bien Public – Les Dépêches depuis 1992, est un journal qui apparaît quotidiennement. Ses parts sociales sont détenues en majorité par Delaroche, une société anonyme. L...