Laver bébé : comment bien donner le bain à votre bébé ?


Partager




L'heure de la toilette de bébé n'est pas importante : elle peut intervenir le matin ou le soir. Pour que ce moment, se passe dans les meilleures conditions possibles, il convient de prévoir un minimum de préparation. Il faut veiller à la température de la salle de bains, qui doit idéalement se trouver à 22°C, et éviter les courants d'air. Le matériel nécessaire doit être préparé, à proximité de la main. Il est indispensable de prendre un maximum de précautions et une compète disponibilité est requise. Pour l'hygiène du nourrisson, les fesses doivent être bien nettoyées régulièrement en prenant soin de bien les sécher pour éviter l'érythème fessier. La toilette se fait, à l'eau claire avec un gant de toilette quotidiennement changé. Le bain ne peut être donné qu'aux bébés ayant perdu leur cordon ombilical et dont le nombril est bien cicatrisé afin d'éviter les infections ombilicales. Il existe un grand choix de baignoires, comme la baignoire table à langer pliante, très pratique pour baigner l'enfant sans se pencher mais pas toujours facile à remplir et à vider l'eau. La baignoire en plastique dur s'utilise avec un support ou à l'intérieur de la baignoire familiale.


Il en existe avec des formes anatomiques, des accoudoirs ou des empreintes pour les fesses. La baignoire gonflable est idéale pour les vacances, mais pas très pratique à nettoyer. Le siège de bain pour bébé est très pratique, car il permet aux parents d'avoir les mains libres et aux bébés de barboter librement. La température de l'eau doit être de 37°C et elle doit être contrôlée avant de plonger bébé dans le bain.


Pour laver le visage et le corps de bébé tout en respectant son épiderme délicat, l'idéal est d'utiliser un savon doux, hypoallergénique, de PH neutre, sans colorant ni parfum et enrichi en agents nourrissants et adoucissants. Les produits pour adultes ne sont pas adaptés aux enfants de moins de trois ans. Le corps et la tête sont savonnés à l'aide de la main ou d'un gant doux à l'extérieur du bain ou à l'intérieur du bain. Il est nécessaire de laver le cuir pour l'hydrater et prévenir les croûtes de lait. La durée du bain peut varier de 5 à 10 minutes. Le bain est aussi un moment de détente et de plaisir. A la sortie du bain, le nourrisson doit être entièrement enroulé dans une grande serviette pour qu'il ne prenne pas froid. Les plis doivent être soigneusement et délicatement séchés. Il est parfois recommandé d'appliquer une crème hydratante protectrice après le bain, pour nourrir et adoucir la peau. Les soins des yeux doivent être faits avec un sérum physiologique, efficace contre toutes les petites impuretés et le risque de conjonctivite. Les oreilles doivent être nettoyées avec un coton sec.
laver bebe


Les ongles sont limés doucement ou coupés avec des ciseaux à bouts ronds pour éviter que de blesser le nourrisson. Avant d'habiller bébé, quelques massages et mouvements de gymnastique sont les bienvenus. Certains enfants ne semblent pas apprécier le bain. Ce blocage peut aussi s'expliquer par un sentiment d'insécurité, une mauvaise expérience, une eau trop froide ou trop chaude. Ce refus est souvent inexplicable. Il ne faut pas forcer les choses et essayer de lui faire reprendre confiance en le lavant avec un gant de toilette et lui faisant redécouvrir progressivement les plaisirs de l'eau. Certains spécialistes de l'enfance estiment qu'il n'est d'ailleurs pas nécessaire de donner un bain plus de deux à trois fois par semaine. Dans certains pays, les coutumes sont de ne laver bébé que quelques fois par semaine pour éviter de supprimer les défenses naturelles de la peau. Se laver trop souvent peut entraîner une augmentation des maladies de la peau dont l'eczéma. Si le bain n'est pas quotidien, la toilette se fait quand même une fois par jour pour l'hygiène. En conclusion : le nombre d'accidents domestiques dans les salles de bains demeure trop important : il ne faut jamais laisser un bébé seul dans le bain ou sur une table à langer. Quelques secondes d'inattention peuvent être fatales !

Le Mercredi 30 Janvier 2008 à 15:37
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bébé, biberon, couches culottes, puériculture, crèche, nounou, prénoms bébé Bébé : entre les couches et les sourires, que du
bonheur !



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Biopsie : examen médical de précision
  •  Médecin Nutritionniste : comment devenir médecin nutritionni...
  •  Pink : célèbre chanteuse américaine pop rock...
  •  Obésité : quand le surpoids peut mettre la santé en danger...
  •  Cheveux colorés : comment rendre vos cheveux colorés encore ...

Articles suivants :
  •  Mal des montagnes : les premiers signes d'alerte ...
  •  Jules César : histoire du dictateur au trône de l'Empire r...
  •  Les Hydrolats : c'est quoi ?
  •  Ouvrir un compte bancaire : les démarches à effectuer.....
  •  IRM : c'est quoi?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bebe Bébé



Le bain de bébé est un réel moment de détente et de plaisir. Cet instant privilégié nécessite un minimum de préparations et un maximum de précautions. Quelques conseils pratiques peuvent être utiles ...